© 2023 la vie manifeste. All rights reserved.

Quatrième variation sur Aberrants & Dinosaures, Amandine André

Aberrants & Dinosaures est le dernier livre d’Amandine André, publié aux éditions de l’Extrême contemporain. Chaque lecture donnée par l’autrice est une variation d’un des chapitres du texte écrit, de sorte que le livre publié n’interrompt pas le processus d’écriture. Nous publions ici la lecture de la quatrième variation sur Aberrants et Dinosaures.

C’est un kaléidoscope, une mosaïque de voix et de perceptions unies qui, projetée en nous, nous chuchotera une tactique sublimatoire, peut-être celle de l’enfance, celle du possible en tout cas, du malléable, ce mouvement constamment en révolution autour d’un monde qu’il faudra toujours refaire. Nous aurons besoin d’un regard frais et halluciné pour activer en nous le jeu infini des hypothèses. Un jeu comme un chemin, dangereux certainement, qui ne tend à aucun but – ni le premier, ni le dernier mot – mais plutôt le risque de jeter le mot-même, comme un caillou, et faire inlassablement advenir d’autres mondes possibles, des mondes en suspension. Une entourloupe contre l’apocalypse du moment.

////// Autres documents

Rectification à la philosophie mondiale

par Amandine André
Je récuse ce qu’on a fait de mon cas, je m’oppose à ma fonction d’accessoire d’un quelconque personnage secondaire. Je suis là avec mon corps enlaidi, mutilé et tronqué par l’autre.

Loto, poème sonore

Les Spooky’s #03 Comment as-tu été écrit ?

Vidéo-poèmes.
Une série réalisée par Amandine André.

Les Spooky’s #02 Ha !

Vidéo-poèmes.
Une série réalisée par Amandine André.

Les Spooky’s #01 Je suis une proposition

Vidéo-poèmes.
Une série réalisée par Amandine André.

Correspondances fantômes

Amandine André invite Liliane Giraudon & Nathanaël
Discussions et lectures, archive décembre 2013, Manifesten, Marseille.
Sommaire de la discussion >> deux écritures peuplées de fantômes – la correspondance – la consolation – la violence de la langue – la différence entre le Français et l’Anglais – le corps de la langue, l’incorporation – que peut la littérature ? – le rapport à la lecture – se faire un corps, le corps étendu des œuvres – le genre dans la langue du Français à l’Anglais, de l’Anglais au Français – la morale sexuelle des surréalistes