© 2020 la vie manifeste. All rights reserved.

Pour en finir avec le jugement de Dieu

Antonin Artaud
Atelier De Création Radiophonique – 1947

Pour en finir avec le jugement de Dieu, une œuvre radiophonique d’Antonin Artaud, enregistrée en plusieurs séances dans les studios de la Radiodiffusion française, rue François-1er à Paris, du 22 au 29 novembre 1947, et immédiatement interdite, la veille du jour où elle devait être diffusée, le lundi 2 février 1948, à 22 h 45, dans le cadre de la série, intitulée La Voix des Poétes, dans laquelle Artaud avait été invité à participer par le directeur des programmes dramatiques et littéraires, Fernand Pouey

1-1 Générique
Interview – Bernard Noël
1-2 Autour De « Pour En Finir… »
1-3 Présentation De Roger Vitrac
1-4 Pour En Finir Avec Le Jugement De Dieu (1947)
1-5 J’ai Appris Hier…
1-6 Tutuguri
1-7 La Recherche De La Fécalité
1-8 La Question Se Pose De…
1-9 Conclusion

Revue De Presse (Janvier, Février 1948) – Radio 1948
2-1 Autour De « Pour En Finir… »
2-2 Notes, Fragments
2-3 Radio 48
Avec Marcel Besançon, Maurice Clavel, Paul Guimard, Alain Jouffroy, François Billetdoux, Jean Bollery

/////////// Autres Documents

Le restant, la part maudite, le rebut. Rencontre avec Jacob Rogozinski

Cette proposition de rencontre fait suite à la lecture de deux ouvrages publiés aux éditions du Cerf, deux ouvrages fortement imbriqués l’un avec l’autre, de sorte qu’ils semblent avoir été écrit d’un même mouvement et pourtant cinq années les séparent. Un livre de philosophie, Le moi et la Chair où s’élabore une introduction à l’ego-analyse. Une pensée neuve de l’égo : Un moi vrai, qui ne serait ni illusion, ni originairement aliéné, ni coupable. Un moi-chair qui parviendrait à exister sans le recours d’un Autre transcendant.
Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira

Instructions pour une prise d’âmes, Frédéric Neyrat

«Le monde de la terre actuelle est mené par des séries d’envoûtements concertés et calculés» nous dit Artaud. Quelle signification autre que délirante accorder à une telle déclaration ? La folie d’Artaud serait entrée en conjonction – en résonance – avec le déni occidental. Elle s’exprime là où l’«Occident» a toujours refusé de s’exprimer sur lui-même – à moins qu’il n’en ait jamais été capable.
Entretien et réalisation : Nicolas Zurstrassen