Damnation, Béla Tarr

Frédéric Neyrat, Pour une écologie de la séparation

Frédéric Neyrat est philosophe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont dernièrement :
Atopies. Manifeste pour la philosophie aux éditions Nous
Homo Labyrinthes. Humanisme, antihumanisme, posthumanisme aux éditions Dehors
La part inconstructible de la Terre, Critique du géo-constructivisme aux éditions du Seuil, dans la collection dirigé par Christophe Bonneuil.

Il était invité aux rencontre dOpéra Mundi Le Climat en question à Marseille où il s’est inquiété de la disparition de la notion de nature ouvrant la voie à des hommes sans mondes. Entretien avec Frédéric Neyrat Philosophe, auteur d’une écologie de la séparation dans son ouvrage La part inconstructible de la Terre aux éditions du seuil.

Avec La part inconstructible de la terre, Frédéric Neyrat propose une nouvelle écologie politique pour s’éloigner du champ gravitationnel du capitalisme, en prenant à contre pied les piliers de l’écologie politique contemporaine.
Deux axiomes fondent ses travaux. Relier ce qui est clivé (c’est-à-dire abusivement séparé) et Séparer ce qui est soudé (c’est-à-dire excessivement connecté). Le grand partage entre Humain et non-humain aurait en définitive consisté à tenir pour rien tout ce qui n’était pas humain, à se défaire d’une altérité trop énigmatique, à nier la nature. La modernité n’aurait donc pas été ce récit d’un partage, d’une séparation, mais plutôt d’une négation, d’une mise à mort reconduite de la nature. La nature n’aurait été que construction et nous n’aurions jamais fait autre chose que nous hybrider. La nature tenu pour rien, reste alors les technologies pour nous refaire la Terre conforme à une humanité elle-même refaite. Penser la relation telle que l’écologie politique nous invite à le faire serait alors réinjecter de l’écart, re-proposer de la séparation, condition indispensable à un vrai partage du monde.

Entretien : Emmanuel Moreira
Production : Radio Grenouille

////////////////// Autres documents

Isabelle Stengers, frayer dans la barbarie

20130424_124103

Isabelle Stengers est philosophe, elle enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Sa pratique philosophie n’est pas celle des systèmes. Elle ne cherche pas à englober le tout du monde dans une théorie descriptive, mais elle cherche le chemin praticable dans la barbarie. Il s’agit d’apprendre à naviguer sans jamais se croire totalement protéger. / Entretien radiophonique.

Ce qui vient vers nous, Gaïa.

carte-postale

Eco-féminisme, racisme environnemental, ecocide, anthropocène, par-delà nature et culture. Gaïa.
Avec : Christophe Bonneuil, Valérie Cabanes, Philippe Descola, Jean-Baptiste Fressoz, Emilie Hache, Razmig Keucheyan, Bruno Latour, Valérie Masson-Delmote.
Une série d’entretiens extraits des grands directs des radios campus, depuis la ZAC de la Coalition Climat 21, du 7 au 11 décembre 2015.

Adresse à la puissance réfractaire

Capture

Ou : comment conjurer la démocratie de droite extrême ?

(forme-de-)vie, déviation continuée

57022_469803837662_703477662_5714570_2802597_o

Entretien, avec Frédéric Neyrat autour de Clinamen, par Emmanuel Moreira. Déviation continuée d’une correspondance radiophonique, réalisée par Nicolas Zurstrassen, précédemment publiée en février 2012.

Révolution transfigurée

© François Santerre. All rights reserved

par Frédéric Neyrat – pièce sonore