© 2016 la vie manifeste. All rights reserved.

Isabelle Stengers, frayer dans la barbarie

Isabelle Stengers est philosophe, elle enseigne à l’Université libre de Bruxelles. Sa pratique philosophie n’est pas celle des systèmes. Elle ne cherche pas à englober le tout du monde dans une théorie descriptive, mais elle cherche le chemin praticable dans la barbarie. Il s’agit d’apprendre à naviguer sans jamais se croire totalement protéger.
C’est donc partir d’une vulnérabilité qu’aucune technique, qu’aucun savoir ne pourrait nous délivrer. S’émanciper serait ici ne pas se laisser empoisonner par le milieu défait, abîmé, qui nous rend incapable de penser ensemble, d’agir ensemble. Savoir le milieu hostile, c’est agir en chaque situation, du point de vue des conséquences. C’est à un pragmatisme des situations qu’Isabelle Stengers nous invite à penser pour sortir de la fatalité qui nous mine.
Isabelle Stengers était à Marseille invitée par les rencontres d’Opéra Mundi. « Nous avons désespérément besoin d’autres histoires », nous a-t-elle confié.

Réalisation : Emmanuel Moreira
Production : Radio Grenouille

 

/////////// Autres Documents

Ce qui vient vers nous, Gaïa.

carte-postale

Eco-féminisme, racisme environnemental, ecocide, anthropocène, par-delà nature et culture. Gaïa.
Avec : Christophe Bonneuil, Valérie Cabanes, Philippe Descola, Jean-Baptiste Fressoz, Emilie Hache, Razmig Keucheyan, Bruno Latour, Valérie Masson-Delmote.
Une série d’entretiens extraits des grands directs des radios campus, depuis la ZAC de la Coalition Climat 21, du 7 au 11 décembre 2015.

 

Grèce retour

alice lewis05

par Bernard Aspe
Il y a au moins un point sur lequel on devrait s’entendre : le problème n’était pas de « sortir de l’Europe » (Merkel ou Giscard semblaient s’en accommoder) ; le problème était de savoir comment faire pour ne pas continuer à effrayer avec l’équation : sortie de l’Europe = chaos.