© Image Nathalie Blanchard. All rights reserved.

Sois à même de vouloir ce qui t’est arrivé. Entretien avec Bernard Aspe.

Entretien radiophonique avec Bernard Aspe

C’est à l’occasion de la venue de quelques uns du Collectif pour l’intervention à Marseille, aux Grands Terrains, les 3 et 4 novembre pour la présentation de Communisme : un manifeste (éditions Nous), que nous avons réalisé cet entretien avec Bernard Aspe.

Bernard Aspe est l’auteur de deux ouvrages L’instant d’après. Projectiles pour une politique à l’état naissant (éditions la Fabrique) et Les mots et les actes (éditions Nous). Il a dernièrement contribué au premier numéro de la revue Attaques (éditions Al Dante).

Si notre moment est celui où domine le scepticisme, comment retrouver la possibilité de vouloir ? Vouloir la politique, faire le choix pour la politique, devenir sujet politique, c’est faire rupture d’avec les conduites telles qu’elles sont possibles dans l’espace de l’économie. Un tel choix nécessite de se tourner vers ce qui dans la vie s’y révèle capable d’en orienter le cours : l’élément éthique, soit exactement ce que le capitalisme cherche à localiser et à neutraliser.


Durée : 110mn. Entretien & Réalisation : Emmanuel Moreira
Archive : Bernard Noël, invité d’Alain Veinstein pour l’émission Du jour au lendemain
Télécharger l’entretien audio avec Bernard Aspe

////////////////////////////// Autres documents

240442_10151098673382663_1235785170_oCommunisme : un manifeste

Ce manifeste signé du collectif pour l’intervention à paraître début novembre aux éditions Nous n’est pas une énième analyse du capitalisme. Il s’adresse à ceux qui participent de près ou de loin aux luttes politiques, ou qui se sentent concernés par elles. Il a pour but de contribuer à renouveler les formes de l’organisation politique. Nous en publions ici un extrait.

Guilty Douglas Gordon Where are the keys ?Maurizio Lazzarato, La fabrique de l’homme endetté

Essai sur la condition néolibérale.
Entretien avec Maurizio Lazzarato
Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira

57022_469803837662_703477662_5714570_2802597_o(forme-de-)vie, déviation continuée

Entretien, avec Frédéric Neyrat autour de Clinamen, par Emmanuel Moreira
Déviation continuée d’une correspondance radiophonique, réalisée par Nicolas Zurstrassen, précédemment publiée en février 2012.