© François Santerre. All rights reserved

Révolution transfigurée

Que se passe-t-il en territoire étranger ? Pour un territoire étranger. Je parle du pays, mais aussi de l’autre du lieu. Je parle d’une autre pratique, pas seulement celle du sens ou du concept. Je parle d’un autre temps, passé et à venir. Et du présent qui surgit sous la forme d’une occupation. L’occupation du temps. Martin Luther King, Angela Davis, Jean Genet, une voix à New-York, Cornel West, Malcom X. Plutôt afro-américain, c’est venu comme ça. Et Genet n’y dépareille pas. La « brutalité » justement, et le romantisme, un romantisme. Qui charge. Quelque chose de révolutionnaire traversant les figures.

Réalisation : Frédéric Neyrat

 

//////////////// Autres documents

Berceuses et Révolution

RAWMATERIAL1231maxkuiper13oct12

par Giulia Palladini & Nicholas Ridout
Dans un théâtre de la mémoire, en quelque sorte. Le mien, pour ce qui importe, ou le tien. Le mien comme celui de nombre d’autres. Le mien sans moi en tant que sujet, sans toi en tant que témoin de cette réminiscence, dans ce théâtre partagé de la mémoire. Dans notre théâtre de chambre d’une révolution advenue.

Sois à même de vouloir ce qui t’est arrivé. Entretien avec Bernard Aspe.

Vendome

Entretien radiophonique avec Bernard Aspe.
Bernard Aspe est l’auteur de deux ouvrages L’instant d’après. Projectiles pour une politique à l’état naissant (éditions la Fabrique) et Les mots et les actes (éditions Nous). Il a dernièrement contribué au premier numéro de la revue Attaques (éditions Al Dante).

Communisme : un manifeste

240442_10151098673382663_1235785170_o

Ce manifeste signé du collectif pour l’intervention à paraître début novembre aux éditions Nous n’est pas une énième analyse du capitalisme. Il s’adresse à ceux qui participent de près ou de loin aux luttes politiques, ou qui se sentent concernés par elles. Il a pour but de contribuer à renouveler les formes de l’organisation politique. Nous en publions ici un extrait.