Image > roxanne gauthier

Le quartier libre des Lentillères : Le Pot’col’Le de Dijon Métropole

Documentaire sonore au Quartier Libre des Lentillères à Dijon.

Voilà bientôt 10 ans que des collectifs de jardiniers, habitants et maraîchers occupent des anciennes terres maraîchères à Dijon. Territoire de 8 hectares, en pleine ville, que la jeune métropole aimerait bétonner en éco-quartier.




Long métrage sonore réalisé à l’occasion de la fête d’automne organisé les 11 & 12 octobre.
Prise de son & montage > Emmanuel Moreira

Le quartier libre des Lentillères est né en 2010 à la suite d’une manifestation fourche en main, à Dijon. De là est né le Pot’Col’Le, une dynamique ouverte et collective de jardinage basée sur l’échange de savoirs. Puis est venu, le Jardin des Maraichères, géré de manière non salariée, qui permet d’alimenter des marchés hebdomadaires non lucratif à prix libre. À la croisée de ces deux grandes parcelles, s’entremêlent des dizaines de petits jardins familiaux. Au milieu de tout ça, des fermes occupées, une dynamique de construction de cabanes et d’entretien de lieux ouverts à tous et à toutes pour la promenade, pour des ateliers d’échanges de savoirs divers et variés, des concerts ou des fêtes atypiques. De tout ça naît un quartier bigarré, des collectifs mélangés nourris par plusieurs centaines de personnes. Cependant toutes ces dynamiques sont menacées par la SPLAAD (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) et le Grand Dijon qui veulent détruire cette ébullition créatrice et le remplacer par un projet immobilier d « éco quartier » : l’« écocité des maraîchers ». La première phase de construction a commencé sur la parcelle industrielle des anciens abattoirs, la seconde phase du projet immobilier est prévu sur les terres occupées.




site internet du quartier libre des lentillères > lentilleres.potager.org

/////////////// Autres documents

Europacity, futur cimetière

Reportage au Triangle de Gonesse, samedi 13 juillet 2019 avec les opposants du projet Europacity.
La cour d’appel administrative de Versailles valide la Zone d’Aménagement du triangle de Gonesse, étape préalable au bétonnage de 280 hectares de terres. Au programme : un quartier d’affaires et la construction d’EuropaCity, un projet mégalo de centre commercial.

Brouillards toxiques : un air, un corps, une nation.

Entretien radiophonique avec Alexis Zimmer, à propos de l’ouvrage Brouillards Toxiques, publié aux éditions Zones Sensibles
Décembre 1930. Vallée de la Meuse. Brouillard. Odeur âpre qui brûle la gorge. Suffocations. Décès. 61 Morts. La Vallée est industrielle. L’une des plus industrialisée d’Europe. 1897, maladie du brouillard. 1902, maladie du brouillard. L’odorat et les poumons des habitants protestent à leur façon contre les conclusions qui innocentent les usines.

À Romainville, au nom de l’écologie on massacre

À deux kilomètres à l’est de Paris, en contre-bas de la cité Gagarine, il existe une forêt de 27 hectares : la Forêt de la Corniches des Forts, à Romainville.

Bure, 18 février 2017

Reportage
C’est dans le village de Bure, dans la Meuse, que L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a décidée de construire sa poubelle radioactive.