Entretien avec Geoffroy De Lagasnerie, sociologue et philosophe, à propos de son ouvrage La conscience politique, publié aux éditions Fayard.
Entretien > Emmanuel Moreira
Image > Cyril Zannettacci
Dans la théorie politique « tout se passe comme si une sorte de magie était à l’ouvre dans le monde et que lorsque « la politique » apparaît, le « social » disparait. »
« Entre ma volonté et l’ordre juridique, ce qui s’affronte lorsqu’il y a affrontement ce sont deux volontés : ma volonté d’un côté et, de l’autre, la volonté d’autres personnes soutenues par la police et un appareil répressif. Qui dit loi dit confrontation, et c’est à partir de la scène de la confrontation que nous devons comprendre les rapports politiques. (…) La question politique surgit d’abord dans le cadre d’une expérience où je suis confronté à une volonté qui n’est pas la mienne, qui m’est imposée de l’extérieur par un ordre qui m’a capturé et qui dispose de la police et de la menace de l’appareil pénal. (…) Parce que la réalité de la politique réside dans l’acte de confrontation avec l’ordre juridique, l’individu de référence de la théorie ne doit pas être le député, le juge, le président. ça doit être cette autre figure, quasi totalement absente des principaux écrits ou totalement marginalisée ; le délinquant, le terroriste, le braqueur, le clandestin, l’anarchiste. On pourrait dire que l’homme arrêté par la police doit devenir le cadre de référence de la théorie et que c’est à partir de lui que nous devons penser l’homme non arrêté par la police.
(…)
« On pourrait dire que la rencontre avec un policier est le touchant-touché du sujet politique, l’action à travers laquelle le sujet comprend physiquement sa situation d’être politique comme sujet entravé par la volonté d’autrui – via l’Etat. (…) L’expérience politique, ce n’est pas le moment où je contracte, c’est le moment où je me fais arrêter – c’est le fait d’être toujours arrêtable. »
Pour la littérature et la radio. Pour le financement d’une revue en ligne qui donne à lire des textes de facture littéraire et donne à entendre des émissions radiophoniques. Pour le financement d’un journal papier qui
donne à lire le présent par la littérature.
Que peut la sociologie lorsqu’elle interroge le système du
jugement et de la répression ? C’est l’enjeu du dernier livre de
Geoffroy de Lagasnerie : Juger. L’Etat pénal face à la sociologie.
Entretien radiophonique.
Se défendre. Une philosophie de la violence, d’Elsa Dorlin est à
la fois la généalogie d’un dispositif de pouvoir qui légitime la
défense pour certain-e-s et l’interdit pour d’autres et une histoire des
tactiques défensives des corps tenus dans la violence.
Entretien radiophonique
Vous dites Kaspar tu dois toujours regarder le sol. Kaspar serre la ceinture et marche droit. A quoi bon ? Vous piétinez les gosses et les pâquerettes, vous gazez les abeilles, les pucerons, les gens qui dansent au bord de l’eau. Vous trucidez même les vers de terre. Tout va s’éteindre sur votre sol. J’en ai les pieds qui brûlent, ça vous fait rire comme des hyènes et vous dites Kaspar ne pleure pas sinon tu n’auras pas de cheval. (…) par Benjamin Fouché
Documentaire sonore au Quartier Libre des Lentillères à Dijon. Voilà bientôt 10 ans que des collectifs de jardiniers, habitants et maraîchers occupent des anciennes terres maraîchères à Dijon. Territoire de 8 hectares, en pleine ville, que la jeune métropole aimerait bétonner en éco-quartier.
La rencontre avec un policier est le touchant-touché du sujet politique
Entretien avec Geoffroy De Lagasnerie, sociologue et philosophe, à propos de son ouvrage La conscience politique, publié aux éditions Fayard.
Entretien > Emmanuel Moreira
Image > Cyril Zannettacci
Dans la théorie politique « tout se passe comme si une sorte de magie était à l’ouvre dans le monde et que lorsque « la politique » apparaît, le « social » disparait. »
« Entre ma volonté et l’ordre juridique, ce qui s’affronte lorsqu’il y a affrontement ce sont deux volontés : ma volonté d’un côté et, de l’autre, la volonté d’autres personnes soutenues par la police et un appareil répressif. Qui dit loi dit confrontation, et c’est à partir de la scène de la confrontation que nous devons comprendre les rapports politiques. (…) La question politique surgit d’abord dans le cadre d’une expérience où je suis confronté à une volonté qui n’est pas la mienne, qui m’est imposée de l’extérieur par un ordre qui m’a capturé et qui dispose de la police et de la menace de l’appareil pénal. (…) Parce que la réalité de la politique réside dans l’acte de confrontation avec l’ordre juridique, l’individu de référence de la théorie ne doit pas être le député, le juge, le président. ça doit être cette autre figure, quasi totalement absente des principaux écrits ou totalement marginalisée ; le délinquant, le terroriste, le braqueur, le clandestin, l’anarchiste. On pourrait dire que l’homme arrêté par la police doit devenir le cadre de référence de la théorie et que c’est à partir de lui que nous devons penser l’homme non arrêté par la police.
(…)
« On pourrait dire que la rencontre avec un policier est le touchant-touché du sujet politique, l’action à travers laquelle le sujet comprend physiquement sa situation d’être politique comme sujet entravé par la volonté d’autrui – via l’Etat. (…) L’expérience politique, ce n’est pas le moment où je contracte, c’est le moment où je me fais arrêter – c’est le fait d’être toujours arrêtable. »
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Portrait d’un régime
Inventaire des 63 intellectuels ayant participé à la mise en scène du Roi pendant 8h, diffusée en direct sur France Culture, lundi 18 mars 2019.
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par Elsa Dorlin
Aucune vie n’est aujourd’hui épargnée par le néolibéralisme dont l’Etat sécuritaire est juste le capo ou le manager.
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