© 2015 la vie manifeste. All rights reserved.

58mn avec Christine Delphy

Christine Delphy, féministe, théoricienne, est l’auteure d’un ouvrage incontournable des études féministes : L’ennemi principal publié en deux volumes aux éditions syllepse. Elle a fondée avec Simone de Beauvoir la revue Questions féministes (1977) puis Nouvelles questions féministes (1981).

Cet entretien a été réalisé lors de sa venue à Marseille, à l’occasion de la projection de trois films proposés par les cinémas le Gyptis, le Vidéodrome et le Polygone étoilé.
Construit en deux séquences, il aura d’abord comme appui l’ouvrage Classer, dominer publié aux éditions la Fabrique en 2008. Un ouvrage qui tente de décrypter la construction sociale de l’altérité. Comment l’homme et particulièrement l’homme blanc pense l’Autre.
La deuxième séquence s’appuiera sur les deux tomes de L’ennemi principal, publiés aux édition Syllepse :
Penser le genre tome 2 ou comment en finir avec une pensée différentialiste qui sous-tend toujours un fond essentialiste.
L’économie politique du patriarcat tome 1, soit la structure économique et sociale qui autorise l’oppression et l’exploitation des femmes.

Production : Radio Grenouille
Réalisation : Emmanuel Moreira
télécharger l’entretien

+ d’infos :
> le blog de Christine Delphy
> les mots sont importants

Liste des films projetés lors de sa venue :
> L’abécédaire de Christine Delphy par Florence et Sylvie Tissot.
> Je ne suis pas féministe mais… un documentaire de Florence et sylvie Tissot
> Born in Flames, une science fiction féministe de Lizzie Borden.

Quelques ouvrages :

  • L’ennemi principal (Tome 1): économie politique du patriarcat, Paris, Syllepse, 1998
  • L’ennemi principal (Tome 2): penser le genre, Paris, Syllepse, Paris, 2001
  • Classer, dominer : qui sont les autres, Paris, La Fabrique, 2008
  • Un universalisme si particulier, Féminisme et exception française, Paris, Syllepse, 2010
  • Le foulard islamique en questions, Paris, Éditions Amsterdam 2004.
  • Un troussage de domestique (dir.), Paris, Syllepse, 2011, Syllepse.

///////////////// Autres documents

Comprendre le conflit que vit l’autre pour entrer en amitié politique
Samedi 31 janvier 2015, Radio Grenouille et la Friche Belle de Mai proposaient trois plateaux radiophoniques : Lutte contre le terrorisme, de la loi à la guerre où allons-nous ? – Décoloniser le féminisme : les féministes islamiques – Luttes et études postcoloniales, reprise de souffle

Les féministes blanches et l’empire
Entretien radiophonique avec Stella Magliani-Belkacem & Félix Boggio Ewanjé-Epée à propos de l’ouvrage Les féministes blanches et l’empire, publié aux éditions La Fabrique.

La gloire des apparences, entretien avec Véronique Bergen
Docteur en philosophie, Véronique Bergen est l’auteur d’essais sur la philosophie contemporaine, de romans et de recueils de poèmes  ; elle est membre du comité de la revue Lignes. Elle a notamment publié L’Ontologie de Gilles Deleuze  ; Résistances philosophiques  ; Aujourd’hui la révolution et Fragments d’Ulrike M. Véronique Bergen vient de publier un ouvrage de facture philosophique aux éditions Lignes « Le corps glorieux de la Top-modèle » et un ouvrage de facture littéraire « Edie. La danse d’Icare » aux éditions Al Dante

Elsa Dorlin. L’extase des damnés, Frantz Fanon et la vio­lence
Actualités de l’émancipation et métamorphoses de la critique sociale. Colloque organisé les 23 & 24 septembre 2011 dans le cadre des activités à la fois du Sophiapol et d’ACAE, un collectif de jeunes chercheuses et chercheurs qui travaillent depuis un an déjà sur l’actualité des concepts d’aliénation et d’émancipation. Enregistrement audio de l’intervention d’Elsa Dorlin