© Image BERT VAN HOOGENBREMPT

Incantus, Vincent Dupont

Entretien avec Vincent Dupont à propos de la pièce chorégraphique INCANTUS. INCANTUS chemine dans le sillage de la langue, du corps et de la lumière. Recherche d’un juste poids, une présence du corps qui ne soit pas écrasé, mais qui puisse nous paraître quand le danseur sent possible de se présenter. La main pense et le geste réfléchit cette pensée, l’objet remis demande à passer par le filtre d’une supplication afin de conjurer le mauvais présage qui pourrait investir un tel objet. Tous se présentent à nous, musiciens, artiste de la lumière, danseurs, écrivain du mouvement, porteur de langue, et chacun faisant, et chacun cherchant, une certaine relation à la scène, chacun la tisse, mais aussi se laisse porter par une défaite, et cela pour laisser un vide, un temps mort qu’un autre geste viendra habiter, un creux pour que le geste séjourne encore, un creux pour que le geste trouve son départ et sa chute, et pour qu’un autre vienne le relever, et l’oublier.

entretien Vincent Dupont, Incantus.mp3

INCANTUS pièce chorégraphique de Vincent Dupont, Raphaëlle Latini, Thierry Balasse, Yves Godin, Armando Menicacci…

 

/////////////// Autres documents

Frayage

Stereoscopiaphoto_Marc_Domage

Cadre, focal, souffle… Quelques-uns des mots à partir desquels nous cheminerons dans le laboratoire du chorégraphe Vincent Dupont, artiste associé au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Qu’est-ce qu’une présence ? Comment rendre compte de son intensité ? Comment rendre perceptible ce qui n’est pas immédiatement visible ? Comment rendre compte de la naissance d’une forme, de son émancipation du flux duquel elle s’extrait ? Pour ce dialogue radiophonique Vincent Dupont à souhaité inviter Christian Rizzo, chorégraphe et directeur du CCN de Montpellier.

Le cri de l’herberie

R\A\W M\A\T\E\R\I\A\L \#405 \Max Kuiper \2010

Levée de souffle, Vincent Dupont. Premier mouvement

Hauts Cris (miniature), Vincent Dupont

Haut Cris (miniature) © Linde Van Raeschelder

Vincent Dupont occupe dans le paysage chorégraphique une place singulière de par l’importance dans ses pièces du son, de l’image et du texte. Son travail se concentre sur des matériaux qui contournent l’équilibre sensoriel des spectateurs, créant un trouble de la perception.