© Image Antoine Tempé. All rights reserved

Errance, Kettly Noël

Errance, est une pièce chorégraphique qui a été présentée à Tours, lors de l’édition 2006 du festival transchorégraphique. C’est un solo qui explore les métamorphoses du corps, en le poussant dans ses derniers retranchement.

Inspiré de la transe et du vaudou, ce solo qui nécessite une préparation physique de plusieurs jours, fait surgir la « femme bouche ». Un personnage qui ne peut se taire, habitée de tous ce qu’il a vécu et qui danse pour n’être plus qu’un corps, toujours conscient, mais racontant ce qui ne peut se dire.

Au lendemain de la représentation d’Errance, nous avons rencontré Kettly Noël, chorégraphe et danseuse de ce spectacle. Avec elle, nous avons eu un entretien que nous vous donnons à entendre.

« Vouloir dire, mais ne pas pouvoir trouver les mots pour dire, vouloir rendre compte sans être trop sûr de quoi exactement, coupure, blessure, meurtrissure, amour, douleur profonde, joie intense, folie, insouciance, innocence. Explorer les différentes métamorphoses du corps, le pousser dans ses derniers retranchements. Des torsions et des contorsions, des gestes suspendus et retenus, le temps de donner à voir des petits bouts d’histoires, des traces de vie. » Kettly Noël, à propos de la pièce chorégraphique Errance


Entretien Kettly Noel.mp3