© Image Cie Hors série. All rights reserved

Chronic’s, Hamid Ben Mahi

« La casquette, les baskets, je ne veux plus être figé dans ces clichés, ni dans le culte de la performance. Je crois qu’il faut amener de la poésie dans notre danse. Je ne veux plus servir d’alibi social. Etre utilisé pour soi-disant servir de référence, pour calmer les jeunes des quartiers. La seule question que je me pose aujourd’hui est de savoir ce que j’ai à dire sur une scène et comment je le dis. » Hamid Ben Mahi

Hamid Ben Mahi, a été programmé lors de l’édition 2006 du festival Transchorégraphique à Tours. Il y a présenté Chronic’s. Chronic’s s’inscrit dans une série de trois spectacles : Faut qu’on parle, conçu par Guy Alloucherie, Sekel, par la compagnie Hors Série et Chronic’s, conçu par Michel Schweizer.

Ces trois chorégraphies sont travaillées par l’urgence : l’urgence de danser et de dire les assignations. Le solo de Hamid Ben Mahi, Chronic’s, a provoqué un séisme dans l’histoire du hip-hop. Enfermé trop longtemps dans ces exploits purement acrobatiques, brisant les clichés, se libérant des carcans, il revient sur son parcours avec pudeur, justesse et humour. Les mots et la danse se relaient pour raconter l’Algérie, les déchirements familiaux, l’apprentissage de la danse à même le béton et la récupération politique et réductrice du hip-hop. Le chorégraphe danseur, se fait le porte parole des aspirations et des blessures de toute une génération. Nous avons rencontré Hamid Ben Mahi à la Maison de la Culture de Bourges. Là, après la représentation de Sekel, nous avons réalisé l’entretien qui suit.

////////////////////////////////////// Entretien avec Hamid Ben Mahi

HAMID BEN MAHI.mp3

Durée : 40 mn

/////////////////////////////////////////////////// Extrait Faut qu’on parle

//////////////////////////////////////////////////////////// Extrait Chronic’s

///////////////////////////////////////////////////////////////// Extrait Sekel