pièce radiophonique de Richard Kalisz, 2009
documentaire autobiographique en 33 chapitres
Image : Maya Paules
« À l’origine, il était question d’un documentaire sur la prostitution masculine. Plus exactement sur la relation prostitués-clients.
Mais je cherchais les voies de la création où l’auteur ne se situe pas au-dessus des personnes qui témoignent. Une œuvre où les êtres rencontrés nous deviennent personnages, où l’auteur se dévoile tout autant.
Il advient alors qu’une histoire singulière se tisse dans le déroulement des enregistrements. Et je ne me suis pas interdit de la vivre totalement, tout en la captant.
Fiction, documentaire ou effet de vérité ? Toutes choses rapportées ici sont vraies. Mais comme on sait, il s’agit de communiquer comment sont vraiment les choses. Ce qui, en général, est de l’ordre de la narration fictionnelle.
Il y a donc plus qu’une parole en situation : en un vertige dangereux et douloureux, elle est née des situations vécues par l’un et par l’autre. Se déroulant comme une histoire, il advient pourtant que rien n’est écrit.
La plupart du temps, les prostitués cachent leur visage lors d’interviews et dans leurs annonces (la concurrence via Internet commence à changer la donne). Mais, quoi qu’il en soit, se sont des corps sans tête.
D’ailleurs, le client exige un rapport direct au sexe, au corps morcelé, vendu comme marchandise. Un visage qui s’exprimerait rendrait l’achat improbable. Dans l’acte sexuel, le sujet reste sans histoire et sans humanité. L’affectif doit être nié. C’est si vrai que le baiser sur la bouche est pratiquement exclu. Paradoxalement, le plaisir du client repose sur cette négation.
À terme, les figures sont détruites, au propre comme au figuré, car on ne sort pas indemne du sacrifice de son visage et d’une double vie : on s’y brûle les ailes.
Mais il n’y a d’important que ce qui est nécessaire d’entendre, non de ce qu’il y aurait à voir : la voix, oui, le visage, non.
Ni caméra cachée, ni voyeurisme. Un micro rivé au corps, au plus près de la respiration et se déplaçant en même temps que l’auteur.
En sous-titre, “une histoire d’amour” : malgré la négation obligatoire, un lien passionnel conflictuel, brouillé, ambigu et empoisonné par l’exigence financière, s’empare des corps et des esprits. Progressivement, il s’agit d’une lutte pour la recomposition du visage. Et, par un étrange coup de dés qui “jamais n’abolit le hasard”, comme les protagonistes sont, l’un d’origine maghrébine, l’autre juif, les significations se multiplient, car dans la culture musulmane (autrefois dans la culture juive également) la représentation du visage est restée problématique.
Cette saga du désir et de l’intime, dans un mélange indissociable de ruses, de vérité, de comédie ou de déchirements tragiques, livre une histoire balbutiante, comme la vie même : rêve fragile et cauchemar. Se déployant dans sa crudité et son romanesque lucide, cette “mise en scène” sonore où le créateur même se retrouve mis en question, se joue, sans jeu, sans comédiens, sans préméditation et dans le défi constant aux convenances.
Le prostitué et son client ? Les plus grands auteurs en ont parlé, c’est vrai. Mais pas moi.
Et il ne s’agit pas de littérature. »
Richard Kalisz
01 - Prologue - Petites annonces 3'55
02 - Remonter la pente 14'54
03 - Je suis dans la merde 17'40
04 - La cuisson des pommes de terre 29'18
05 - Je suis un artiste, moi 28'51
06 - Ça passera bien à la radio 14'06
07 - Je ne suis pas un pédé 22'55
08 - Une vie nouvelle 12'06
09 - Il y a toujours une première fois 24'59
10 - Un tour de quartier 18'51
11 - Je n’avais pas le choix 38'36
12 - Envie de pleurer 12'44
13 - En fumant le narguilé 12'20
14 - L’impossible amour 18'47
15 - À visage découvert 38'55
16 - Noir c’est noir 12'42
17 - À la mer, je vais être heureux 12'39
18 - La peur de l’autre 19'32
19 - Les larmes aux yeux 13'58
20 - Une histoire de famille 21'52
21 - Mon royaume pour une voiture 15'07
22 - On va se pardonner 14,13
23 - Sur la tête de ma mère 17'34
24 - Des fleurs royales 15'44
25 - Comme Dalida 15'32
26 - Questions sans réponses 6'39
27 - La place du micheton 16'34
28 - Je suis venu te dire que je m’en vais 16'30
29 - La loi du désir 27'58
30 - Une dernière cigarette 19'07
31 - Série noire 15'03
32 - Le trac de la vie 28'29
33 - Visage perdu – les mots de la fin 8'44
Visage interdit, figure détruite – Une histoire d’amour
pièce radiophonique de Richard Kalisz, 2009
documentaire autobiographique en 33 chapitres
Image : Maya Paules
« À l’origine, il était question d’un documentaire sur la prostitution masculine. Plus exactement sur la relation prostitués-clients.
Mais je cherchais les voies de la création où l’auteur ne se situe pas au-dessus des personnes qui témoignent. Une œuvre où les êtres rencontrés nous deviennent personnages, où l’auteur se dévoile tout autant.
Il advient alors qu’une histoire singulière se tisse dans le déroulement des enregistrements. Et je ne me suis pas interdit de la vivre totalement, tout en la captant.
Fiction, documentaire ou effet de vérité ? Toutes choses rapportées ici sont vraies. Mais comme on sait, il s’agit de communiquer comment sont vraiment les choses. Ce qui, en général, est de l’ordre de la narration fictionnelle.
Il y a donc plus qu’une parole en situation : en un vertige dangereux et douloureux, elle est née des situations vécues par l’un et par l’autre. Se déroulant comme une histoire, il advient pourtant que rien n’est écrit.
La plupart du temps, les prostitués cachent leur visage lors d’interviews et dans leurs annonces (la concurrence via Internet commence à changer la donne). Mais, quoi qu’il en soit, se sont des corps sans tête.
D’ailleurs, le client exige un rapport direct au sexe, au corps morcelé, vendu comme marchandise. Un visage qui s’exprimerait rendrait l’achat improbable. Dans l’acte sexuel, le sujet reste sans histoire et sans humanité. L’affectif doit être nié. C’est si vrai que le baiser sur la bouche est pratiquement exclu. Paradoxalement, le plaisir du client repose sur cette négation.
À terme, les figures sont détruites, au propre comme au figuré, car on ne sort pas indemne du sacrifice de son visage et d’une double vie : on s’y brûle les ailes.
Mais il n’y a d’important que ce qui est nécessaire d’entendre, non de ce qu’il y aurait à voir : la voix, oui, le visage, non.
Ni caméra cachée, ni voyeurisme. Un micro rivé au corps, au plus près de la respiration et se déplaçant en même temps que l’auteur.
En sous-titre, “une histoire d’amour” : malgré la négation obligatoire, un lien passionnel conflictuel, brouillé, ambigu et empoisonné par l’exigence financière, s’empare des corps et des esprits. Progressivement, il s’agit d’une lutte pour la recomposition du visage. Et, par un étrange coup de dés qui “jamais n’abolit le hasard”, comme les protagonistes sont, l’un d’origine maghrébine, l’autre juif, les significations se multiplient, car dans la culture musulmane (autrefois dans la culture juive également) la représentation du visage est restée problématique.
Cette saga du désir et de l’intime, dans un mélange indissociable de ruses, de vérité, de comédie ou de déchirements tragiques, livre une histoire balbutiante, comme la vie même : rêve fragile et cauchemar. Se déployant dans sa crudité et son romanesque lucide, cette “mise en scène” sonore où le créateur même se retrouve mis en question, se joue, sans jeu, sans comédiens, sans préméditation et dans le défi constant aux convenances.
Le prostitué et son client ? Les plus grands auteurs en ont parlé, c’est vrai. Mais pas moi.
Et il ne s’agit pas de littérature. »
Richard Kalisz
recevoir la newsletter
INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
-----------------------
Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris