« Une des vertus de la littérature est qu’elle soutient par définition cette certitude qu’il y va de la vie dans les formes. »
« La philosophie nomme et réfléchit l’idée d’une vie « en forme »; mais c’est la pratique littéraire qui prend en charge cette idée, qui s’en soucie. La littérature n’est pas seulement un discours qui dit le style, c’est une pratique qui a le style en responsabilité. La littérature, c’est une entrée en lutte contre toutes les façons, y compris savantes, d’être inattentif au « comment » des vies.
C’est donc aussi avec la littérature – comprise comme discours infini du « comment », c’est-à-dire lieu d’exploration du fait qu’aucune vie n’est séparable de ses formes, que toute vie se débat dans ses formes – que ce livre avancera. »
« Qu’on cesse de s’étonner qu’un-e littéraire ose une réflexion anthropologique d’ensemble ; qu’on ne lui demande pas seulement ce qu’elle veut dire de la littérature, mais ce qu’elle veut dire avec la littérature. »
Réalisation > Emmanuel Moreira
Sommaire : Tentative d’un manifeste pour la littérature – La vie se débat dans ses formes – Les formes de vies sont des raisons de vivre, des raisons d’agir – Identifier une forme de vie c’est toujours avoir a faire à une autre idée de la vie – Un style est une forme qui compte – Agamben, la vie qualifié – La qualification est la tâche la plus politique de la littérature – Réfléchir en forme de vie c’est toujours voir une vie vécue – La confiscation du formel de la vie par la capitalisme – Georges Canguilhem, le normal et le pathologique. Juger une forme de vie dans les valeur que cette forme engage – Les allures de la vie – Toute forme de vie est un monde de valeur – Le style est la vie impropre des singularités – Michaux, les façons de – Bourdieu, la distinction – Une écologie politique – Nathalie Quintane, Que faire des classes moyennes.
« Littéraire, celui qui veut voir les formes, à même la vie ; et plus encore peut-être : celui qui est susceptible d’être emporté, atteint, altéré et même blessé par des formes. «
Marielle Macé
Autres documents
Amandine André invite Liliane Giraudon & Nathanaël
Discussions et lectures, archive décembre 2013, Manifesten, Marseille.
Sommaire de la discussion >> deux écritures peuplées de fantômes – la correspondance – la consolation – la violence de la langue – la différence entre le Français et l’Anglais – le corps de la langue, l’incorporation – que peut la littérature ? – le rapport à la lecture – se faire un corps, le corps étendu des œuvres – le genre dans la langue du Français à l’Anglais, de l’Anglais au Français – la morale sexuelle des surréalistes
Il y a dans l’écriture de Jean-Christophe Bailly un dialogue continue et discret entre la poésie, la pensée et la politique. Un dialogue qui s’écrit aussi bien par le poème, le récit, l’essai ou le théâtre.
Lecture de poèmes par jean Christophe Bailly suivie d’un dialogue à partir du livre L’élargissement du poème, publié en 2015 chez Christian Bourgois, éditeur.
par Nathalie Quintane / Ce texte a été publié dans un volume du CNRS, sous la direction de Catherine Brun, Guerre d’Algérie. Les mots pour la dire, CNRS éditions, 2014.
Style. Critique de nos formes de vie. Entretien avec Marielle Macé.
« Une des vertus de la littérature est qu’elle soutient par définition cette certitude qu’il y va de la vie dans les formes. »
« La philosophie nomme et réfléchit l’idée d’une vie « en forme »; mais c’est la pratique littéraire qui prend en charge cette idée, qui s’en soucie. La littérature n’est pas seulement un discours qui dit le style, c’est une pratique qui a le style en responsabilité. La littérature, c’est une entrée en lutte contre toutes les façons, y compris savantes, d’être inattentif au « comment » des vies.
C’est donc aussi avec la littérature – comprise comme discours infini du « comment », c’est-à-dire lieu d’exploration du fait qu’aucune vie n’est séparable de ses formes, que toute vie se débat dans ses formes – que ce livre avancera. »
« Qu’on cesse de s’étonner qu’un-e littéraire ose une réflexion anthropologique d’ensemble ; qu’on ne lui demande pas seulement ce qu’elle veut dire de la littérature, mais ce qu’elle veut dire avec la littérature. »
Réalisation > Emmanuel Moreira
Sommaire : Tentative d’un manifeste pour la littérature – La vie se débat dans ses formes – Les formes de vies sont des raisons de vivre, des raisons d’agir – Identifier une forme de vie c’est toujours avoir a faire à une autre idée de la vie – Un style est une forme qui compte – Agamben, la vie qualifié – La qualification est la tâche la plus politique de la littérature – Réfléchir en forme de vie c’est toujours voir une vie vécue – La confiscation du formel de la vie par la capitalisme – Georges Canguilhem, le normal et le pathologique. Juger une forme de vie dans les valeur que cette forme engage – Les allures de la vie – Toute forme de vie est un monde de valeur – Le style est la vie impropre des singularités – Michaux, les façons de – Bourdieu, la distinction – Une écologie politique – Nathalie Quintane, Que faire des classes moyennes.
« Littéraire, celui qui veut voir les formes, à même la vie ; et plus encore peut-être : celui qui est susceptible d’être emporté, atteint, altéré et même blessé par des formes. «
Marielle Macé
Autres documents
Correspondances fantômes
Amandine André invite Liliane Giraudon & Nathanaël
Discussions et lectures, archive décembre 2013, Manifesten, Marseille.
Sommaire de la discussion >> deux écritures peuplées de fantômes – la correspondance – la consolation – la violence de la langue – la différence entre le Français et l’Anglais – le corps de la langue, l’incorporation – que peut la littérature ? – le rapport à la lecture – se faire un corps, le corps étendu des œuvres – le genre dans la langue du Français à l’Anglais, de l’Anglais au Français – la morale sexuelle des surréalistes
Jean-Christophe Bailly. L’élargissement du poeme
Il y a dans l’écriture de Jean-Christophe Bailly un dialogue continue et discret entre la poésie, la pensée et la politique. Un dialogue qui s’écrit aussi bien par le poème, le récit, l’essai ou le théâtre.
Lecture de poèmes par jean Christophe Bailly suivie d’un dialogue à partir du livre L’élargissement du poème, publié en 2015 chez Christian Bourgois, éditeur.
On va faire quelque chose qui ne se verra pas dans un endroit où il n’y a personne.
par Nathalie Quintane / Ce texte a été publié dans un volume du CNRS, sous la direction de Catherine Brun, Guerre d’Algérie. Les mots pour la dire, CNRS éditions, 2014.
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