© 2026 la vie manifeste. All rights reserved.

Traumachine. Une série de podcasts avec Frédéric Neyrat.

Frédéric Neyrat est philosophe, professeur à l’Université Wisconsin-Madison (États-Unis), il développe des cours sur la pensée environnementale, la technologie, et les humanités planétaires. Par humanités planétaires, il entend la rencontre de l’écologie politique et de la cosmologie au sein d’approches théoriques laissant la place à la spéculation. Il anime la plateforme électronique Alienocene qui cartographie les futurs de la planète Terre et des savoirs émergents. Il a récemment publié aux éditions mf Traumachine. Intelligence Artificielle & Techno-fascisme.

Un livre pour penser les dynamiques d’anticipations, de spoliations, d’expropriations, de simulations et de contrôles qui se jouent avec ces machines à l’intérieur d’un capitalisme de survie, confronté à des questions de subsistances imaginant dépasser les limites par une vie au-delà de la vie, embarquant l’humanité dans un cauchemar techno-fasciste.

Dans cette série de podcasts il déplie pour nous quelques aspects de sa réflexion nous proposant d’identifier ce qui nous arrive et ce qui ne nous arrive pas avec ces machines IA.

Premier épisode.

Les machines s’autonomisent sans pour autant devenir autonomes, premiers prémices d’un fascisme automatique spectralisant la liberté.
Ici la liberté devient décombre et ruine des machine IA, parce que l’autonomie de la décision n’est plus située dans des sujets autonome. Pour le capitalisme de suivie, il s’agit de se passer de la délibération humaine pour garantir son expansion au-delà de la vie.

Réalisation : Emma M