© 2017 la vie manifeste. All rights reserved.

Marie José Mondzain, confiscation du mot Radicalité

Marie José Mondzain est philosophe. Elle était présente aux Mercredis de Montévidéo pour la présentation de son dernier ouvrage, Confiscation des mots, des images et du temps publié aux éditions Les liens qui libèrent.


Lecture + entretien
Réalisation > Emmanuel Moreira
Production > Montévidéo, Radio Grenouille.

Son œuvre porte sur l’image comme opération qui nous laisse ou pas la place du déplacement, qui laisse ou pas place à l’invisible aux cœur de ce qu’elle donne à voir. Elle a révélée un mode de gouvernement par les images : l’iconocratie, soit à la fois un régime de la peur des images et un régime des images de la peur. Elle a également mis au jour un lien irréductible entre image et langage, image et parole. De sorte que la profusion des images saturées de visibilité entraîne une crise du langage. C’est donc dans la continuité de son travail qu’elle s’intéresse ici à la crise dans la langue par la confiscation entre autre du mot de Radicalité. Son livre est un appel à la réappropriation des mots, à ne pas les laisser à l’exclusivité des opérations de pouvoir. Pour Marie-José Mondzain, la radicalité c’est à la fois et la révolté et le désir et non comme on l’entends aujourd’hui : la révolte et l’asservissement. La radicalité c’est tout le contraire de l’asservissement. C’est une énergie politique qui libère.

 

Autres documents

Marie-José Mondzain, Images indécises. Jean-Daniel Pollet, L’ordre.

« Penser c’est s’arrêter. Le travail de la pensée c’est un ralentissement, c’est une patience, c’est une décélération qui ne doit pas craindre le suspend ».
Marie-José Mondzain.

Les Voix du désir

Les Voix du désir ont commencé par être un texte fragmenté, monté à partir de phrases prononcées par quinze personnes différentes, venant constituer un plurilogue coloré, séquencé en cinq parties. Le 15 juin 2015, sur une invitation de la revue A bras le corps, elles ont été mises en forme par Lionel Catelan sur l’un des murs des Laboratoires d’Aubervilliers. À ce jour, les voix ont pris de nouvelles voix. Les nouvelles, orales, ont lues les initiales, écrites, provoquant transformations et chutes de mots, répétitions et interrogations du sens.

Disneyland, mon vieux pays natal. Arnaud Des Pallières

Ce film contient : l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, 24 enfants en poussette, une théorie sur les montagnes russes, un concentré de sentiments personnels, quelques revendications syndicales de Dingo, une réhabilitation de la cécité, une méthode de guérison du cancer des amygdales, la description attendrie de quelques êtres surprenants, un suicide dans le Mississippi, la mort de Mickey, quelques cygnes, pas mal de canards, un portrait robot de l’auteur, et un petit plan de visite de l’enfance.