© Image Sylvain Couzinet Jacques

Un ABC de la barbarie (Extrait – lettre A) par Jacques-Henri Michot

Ce livre est un dispositif à trois composantes :
– une liste ;
– une contre liste ;
– des notes.

La liste (alphabétique) : celle des stéréotypes « médiatiques » – paroles gelées, poison pour la pensée.

Entre les blocs écrasants ainsi constitués, s’insèrent les entailles d’une contre-liste : citations de voix singulières – écritures, musiques, peintures, films… Rouages d’une petite machine de guerre.

Dans les notes, les linéaments d’une fiction : Barnarbé B a laissé, à sa mort, un livre inachevé, que deux amis vont s’efforcer de rendre publiable. Récits éclatés liés à leurs hésitations, à leurs débats, évocations du disparu…

Trois noms réduits à la même initiale : trois façon d’être au monde, trois modes de travail. Une complicité effervescente se sera donnée entre eux, scellée par une résistance diversement offensive à l’ordre établi.

Un ABC de la Barbarie, 1998, Al Dante. Réédition 2014, Al Dante

Un ABC de la barbarie (Extrait – lettre A)

Les éditions Horlieu ont publié sous la forme d’une brochure intitulée De l’entaille la version remaniée d’une conférence faite à Lyon le 10 février 2000.

Publications :

Un ABC de la Barbarie, 1998, Al Dante.
De l’entaille, 2000, Horlieu.
La vingt-trois mille deux cent vingt-septième nuit, 2002, Al Dante.
God bles America, 2003, Al Dante.
la vie l’amour la mort, Al Dante, 1998.
Comme un fracas – une chronique, Al Dante, 2009.

 //////////////////////////

Terre ingrate mais pas totalement

Réalisation de Jacques-Henri Michot et Alain Puel
Film confectionné à partir de textes tirés des livres de JHM « Comme un fracas » et « la vie l’amour la mort  » – montage/collage qui met en jeu des séquences de films (Chaplin, Huillet/Straub, Godard), des fragments de vidéos trouvées sur Internet (films d’entreprises, publicités, interviews…), et deux enregistrements de lectures de JHM.
Le film est une contribution aux manifestations organisées à l’ENS de Lyon en mai 2010 pour le vingtième anniversaire de la revue Nioques, animée par Jean-Marie Gleize, qui avait publié deux lettres d’ « Un ABC de la barbarie » de JHM (paru aux Editions Al Dante en 1998).

 

//////////////////////// AUTRES DOCUMENTS

Tiergarten
Réalisation : Emmanuel Moreira sur une commande de Sans Canal Fixe.
(sous titre Bobby) – pièce sonore
La pièce doit son sujet au choix du lieu dans lequel a été diffusée la création sonore : le jardin botanique de Tours. Bobby n’est autre que le fameux phoque, ancien habitant des jardins. La pièce tourne donc autour de l’histoire muette de l’animal qui se mêle au fur et à mesure au tout autre, à toute les histoires. Une histoire qui pousse à travers ce phoque et charrie toute sorte de voix. Bobby n’est que la forme passagère de ce que nous n’entendons pas.