© Image Nathalie Blanchard

A contre Cap

Une série de 4 entretiens pour rejouer la pensée du rapport entre art et politique, culture et politique.

Bernard Stiegler
Philosophe, initiateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Georges-Pompidou. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La Technique et le temps en trois volumes, De la misère symbolique en deux volumes, et dernièrement Pharmacologie du Front National.

Pierre Damien Huyghe
Professeur à l’université Paris I – Sorbonne. Il est notamment l’auteur de : Le différend esthétique, Modernes sans modernité et Le Cinéma Avant. Après.

Marie-José Mondzain
Philosophe, directrice de recherche à l’EHESS. Elle a, entre autres, publié Image, icône, économie Les Sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Le Commerce des regards, Homo spectator et Images (à suivre), De la poursuite au cinéma et ailleurs.

Gérard Dessons
Professeur de langue et littérature françaises à l’université Paris 8. Il travaille dans le domaine de la poétique, de la théorie de l’art et de la théorie de la littérature. Il a notamment publié : Henri Meschonnic, la pensée et le poème, Émile Benveniste, l’invention du discours et dernièrement La manière folle – Essai sur la manie littéraire et artistique.

A contre cap

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Une série produite par Radio Grenouille est diffusée du 03 au 24 août 2013. Réalisation : Emmanuel Moreira

/////////////////////////////// Autres documents

© Armine RouhaniL’art assume t-il des fonctions sociales ?, Plinio Walder Prado

A partir d’un extrait du « Roseau Révolté » de Nina Berberova, Plinio Walder Prado, met au jour l’existence d’un « no man’s land ». Un espace inconnu de tous et qui nous appartient sans réserve, que chacun abrite en soi, à son insu, et d’où il est possible de cultiver une existence secrète et libre échappant à tout contrôle.
L’art n’assume aucune fonction sociale, nous dira-t-il, il est infonctionnel, et l’artiste, est celui qui cultive son « no man’s land », à l’écoute de ce qui en lui, n’a pas encore été dit. Il est sans considération vis-à-vis du public et d’une quelconque mission de ses oeuvres. Le public, lui, ne préexiste pas l’oeuvre, mais c’est l’oeuvre qui façonne son public.