© Image François Santerre. All rights reserved

L’instant et son ombre, Jean-Christophe Bailly

tonimageRencontre avec Jean-Christophe Bailly
Jean-Christophe Bailly est écrivain. Il est l’auteur de nombreux livres recoupant la plupart des genres : du poème à l’essai, du théâtre au récit. Il a récemment publié Le Versant animal (Bayard 2007), et l’atelier infini (Hazan, 2007). A partir d’une image de William Henry Fox Talbot, l’une des 24 planches du Pencil of Natur, le premier livre de photographies jamais publié, mais aussi de celles de Hiroshima et de l’homme soufflé, Jean Christophe Bailly élabore un véritable récit de formation qui interroge la puissance fictionnelle de ces apparitions. Entre la paix de la campagne anglaise et la violence anéantissante de la bombe atomique, c’est tout le destin de la photographie qui se joue.

Télécharger l’entretien avec Jean-christophe Bailly

La librairie Le Livre, place du Grand Marché à Tours (37), vous propose les trésors de la littérature, un espace de respiration, loin des étals de supermarché. Régulièrement, le vendredi soir, ils reçoivent des auteurs : ce sont Les rencontres du Livre. En voici un enregistrement.

tonimage
© Images: William Henry Fox Talbot, La meule de foin, calotype, fin avril 1844, planche X du Pencil of Nature. – L’Échelle et l’ombre imprimée au moment de l’explosion de la bombe, Musée de la Bombe atomique, Nagasaki (document Roger-Viollet).

 //////////////////////////// Autres documents

Fall de Nicolas CarrasFall

« Fall » de Nicolas Carras (vidéo)
Durée : 2′ 58” | Date : mars 2008 |

 

 © Alexis DelanoueEmmanuel Laugier, rencontre

« Tout me penche
En avant où nulle ombre ne porte le poids
De ce que je suis »
Emmanuel Laugier

© Nathalie Blanchard, Fruits, 25 septL’altération du monde, Boyan Manchev

Entretien avec Boyan Manchev
« L’altération c’est le mouvement de l’altérité radicale. L’altérité qui s’excède et par conséquent rend impossible la prise de l’altérité. » Boyan Manchev, L’altération du monde
Entretien radiophonique : Emmanuel Moreira & Amandine André
Réalisation : Emmanuel Moreira