© Image Armine Rouhani. All rights reserved.

Eric Fassin, entretien

Eric Fassin est Sociologue, Professeur agrégé à l’École normale supérieure.

Lors de notre 1ère rencontre (oct 2008), nous nous étions appuyés sur les publications d’Eric Fassin, Judith Butler et celles de M.Foucault, pour tenter de répondre aux questions contemporaines de genres et de sexualités : L’émancipation et la fabrique du sujet, la critique de l’ordre symbolique érigé en vérité éternelle, la déconstruction de l’idée que le sexe précèderait le genre. Enfin, nous nous étions arrêté sur la question du désir pris dans l’échange marchand.
Pour cet entretien, nous convoquerons la pensée de G.Deleuze, avec deux archives. Il s’agira du concept du Désir développé dans l' »anti-oedipe » par Deleuze et Guattri pour rebondir sur la marche des « trans et des intersexes » et sur la première édition du « Paris pornfilmfest », festival de cinéma pornographique alternatif. Une seconde archive sur « le devenir minoritaire et l’homme comme étalon majoritaire » pour penser la figure de N.Sarkozy et ce que révèle la candidature Obama aux Etats-Unis. Enfin nous nous arrêterons sur l’annulation d’un mariage à Lille pour motif de « tromperie sur les qualités essentielle de l’épouse ».


Entretien Eric Fassin oct 08.mp3
Entretien radiophonique & réalisation : Emmanuel Moreira
Blog d’Eric Fassin

///////////////////////////////// Autres documents

© Amandine AndréL’inversion de la question homosexuelle, Eric Fassin

Sociologue à l’ENS, Eric Fassin se revendique « Féministe » et cette revendication est au coeur de sa conception du rôle de l’intellectuel et de la place du savoir dans l’espace public. Américaniste, il réalise des études comparatives entre les débats américains et les débats Français. Ce mouvement d’aller-retour a permis à la France de découvrir Judith Butler dont il a préfacé la traduction Française de Trouble dans le genre.
Entretien radiophonique & réalisation : Emmanuel Moreira

© Image Alessandra d'Urso. All rights reserved.Club sandwich

Série de 17 photographies d’Alessandra d’Urso
« car la beauté commence comme la terreur :
à peine supportable… »

220335_10150167274912663_703477662_6843798_7069801_oLes féministes blanches et l’empire

Entretien radiophonique avec Stella Magliani-Belkacem & Félix Boggio Ewanjé-Epée à propos de l’ouvrage Les féministes blanches et l’empire, publié aux éditions La Fabrique.