« Le » Bataille de Michel Surya

Nous publions ici l’enregistrement d’une rencontre avec Michel Surya organisée par la Maison des écrivains et de la littérature. Rencontre autour de l’œuvre de Georges Bataille, à l’occasion de la réédition en poche chez Gallimard (collection Tel ) de la biographie de Georges Bataille, Georges Bataille, la mort à l’œuvre et de la publication récente d’un essai aux éditions de l’Éclat Sainteté de Bataille. Une rencontre animée par Nils Ahl, collaborateur au Monde des Livres.

Écrivain et philosophe, Michel Surya dirige les Nouvelles éditions Lignes et la revue Lignes qu’il a créée en 1987. Romancier avec Défiguration (1995), Olivet, (1996) ou L’Impasse (Al Dante, 2010); essayiste avec le cycle « De la Domination » ou encore Humanimalités, (Éditions Léo Scheer, 2004), il est surtout biographe préfacier et spécialiste de Georges Bataille auquel il a notamment consacré Georges Bataille, la mort à l’œuvre récemment réédité chez Gallimard, collection « Tel » et Sainteté de Bataille tout récemment paru aux éditions de l’éclat.

Vidéo : Amélie Bouhours

—————–
Écouter également Du jour au lendemain (France Culture). Michel Surya s’entretient avec Alain Veinstein

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

//////////////////////////// Autres documents

© Nathalie Blanchard tryptique dans les greniers.Contre attaque, Michel Surya

Michel Surya est l’auteur de plusieurs textes dont on pourrait dire qu’ils appartiennent tantôt à l’essai ( de l’essai politique de l’essai littéraire de l’essai philosophique) tantôt de la littérature ( du récit du roman du récit pornographique). Or chacun de ces textes ne survivrait plus à y être démêlés. Ils perdraient un mouvement et une vitesse, qui porte à faire tenir ensemble une chose littérature avec une chose philosophique.
Entretien : Amandine André & Emmanuel Moreira
Réalisation : Emmanuel Moreira

© Nathalie BlanchardLe désoeuvrement chorégraphique, Frédéric Pouillaude

Entretien avec Frédéric Pouillaude.
A l’origine de cet ouvrage – « Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’oeuvre en danse » – il y avait pour le philosophe Frédéric Pouillaude, la tentative d’un discours philosophique sur la danse contemporaine. Très vite un constat s’est imposé : « l’incapacité de la philosophie et de l’esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l’oeuvre ». Si la danse n’est pas absente des discours philosophiques, surtout depuis le XX° siècle, (Paul Valéry, Erwin Straus, Alain Badiou …) elle n’y est jamais présente au titre d’oeuvre.
Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira