© Image François Santerre. All rights reserved

Yves Citton traverse par huit fois Spinoza

Construit en huit variations, comme autant de chemins permettant la rencontre de Spinoza, Yves Citton déploie les spinozismes à l’oeuvre aussi bien du côté de la philosophie que du côté des sciences sociales.

1/ Du déterminisme radical chez Spinoza – Nécessitarisme et indétermination, le chemin de la bifurcation.

2/ L’un désir ce que l’autre désir, l’imitation raisonnante de Gabriel Tarde – Le rôle central de l’imitation dans la constitution du groupe humain comme chemin pour une théorie de la monnaie et une économie des affects – Quand l’invention est un mode particulier de l’imitation.

3/ Le crédit et les phénomènes de croyance et d’adhésion – Un monde fait de flux de croyances et de désirs.

4/ La puissance de la multitude – Ce que peut les corps et les esprits – Le pouvoir comme canalisation de la puissance des singularités.

5/ Du principe de discernement ou le jugement comme à la fois le résultat d’un discernement automatique et d’une convenance. – « On ne désir pas les choses parce qu’elles sont bonnes mais on trouve quelque chose bon parce qu’on le désir. » – L’ethique : développer une intelligence de ce qui nous convient.

6/ Le pouvoir, puissance du récit dans la captation des attentions – Augmenter la puissance du choix, faire confiance au désir des individus.

7/ Politiques membraniques – Penser la politique en terme de filtres comme une menbrane et ainsi nouer éthique et politique – Ce que je reteints et ce que je laisse passer – La critique.

8/ La socialité littéraire – Une société qui fait attention aux nuances véhiculé par la langue.


Yves Citton, spinoza et les sciences sociales.mp3
Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira
Musique : DJ Spooky

Sommaire de l’ouvrage : Esquisse d’une économie politique des affects par Yves Citton – Concepts Spinozistes au travail. Genèse de l’Eta et Genèse de la monnaie : le modèle de la Potentia Multitudinis par Frédéric Lordon & André Orléan. Puissance de la communauté d’action par Philippe Zarifian – Philigranes spizozistes. Connaissance du politique par les gouffres, Spinoza et Foucault par Aurélie Pfauwadel & Pascal Sévérac. Reconnaissance spinoziste et sociologie critique, Spinoza et Bourdieu par Christian Lazzeri – Spinoza, une sociologie des affects par Antonio Negri.

Poursuivre : Yves Citton, Mythocratie / Grabiel Tarde, Les lois de l’imitation / Gilles Deleuze, cours sur Spinoza / Gilles Deleuze, Spinoza et le problème de l’expression / Gilles Deleuze, Spinoza, philosophie pratique / Toni Négri, L’anomalie sauvage / Frédéric Lordon, site internet / André Orléan, page web

/////////////// Autres documents

Pour que la gauche n’ait plus honte d’être mal-à-droite, par Yves Citton

Londres VII © François Santerre

Et s’il fallait concevoir la politique comme relevant d’une réponse forcément maladroite, à une question dont on ne sait jamais si elle se pose vraiment, ni à qui ? Et si l’incertitude dont témoigne cette question pouvait être perçue, dans l’Europe d’aujourd’hui, avec autre chose que de la tristesse, de la culpabilité ou du dépit ? Et si l’on essayait de redéfinir la conscience de « gauche » par le fait d’être « mal-à-droite » ?

Pierre-Damien Huyghe, Yves Citton, Le cinéma avant après

Alice Lewis

Autour de son livre Le Cinéma avant après, (De l’incidence éditeur, 2012) Pierre-Damien Huyghe dialogue avec Yves Citton. Ce dialogue a eu lieu à la Librairie L’Atelier ( 2 bis rue du Jourdain – Paris 20° ) le 31 janvier 2013.