Construit en huit variations, comme autant de chemins permettant la rencontre de Spinoza, Yves Citton déploie les spinozismes à l’oeuvre aussi bien du côté de la philosophie que du côté des sciences sociales.
1/ Du déterminisme radical chez Spinoza – Nécessitarisme et indétermination, le chemin de la bifurcation.
2/ L’un désir ce que l’autre désir, l’imitation raisonnante de Gabriel Tarde – Le rôle central de l’imitation dans la constitution du groupe humain comme chemin pour une théorie de la monnaie et une économie des affects – Quand l’invention est un mode particulier de l’imitation.
3/ Le crédit et les phénomènes de croyance et d’adhésion – Un monde fait de flux de croyances et de désirs.
4/ La puissance de la multitude – Ce que peut les corps et les esprits – Le pouvoir comme canalisation de la puissance des singularités.
5/ Du principe de discernement ou le jugement comme à la fois le résultat d’un discernement automatique et d’une convenance. – « On ne désir pas les choses parce qu’elles sont bonnes mais on trouve quelque chose bon parce qu’on le désir. » – L’ethique : développer une intelligence de ce qui nous convient.
6/ Le pouvoir, puissance du récit dans la captation des attentions – Augmenter la puissance du choix, faire confiance au désir des individus.
7/ Politiques membraniques – Penser la politique en terme de filtres comme une menbrane et ainsi nouer éthique et politique – Ce que je reteints et ce que je laisse passer – La critique.
8/ La socialité littéraire – Une société qui fait attention aux nuances véhiculé par la langue.
Yves Citton, spinoza et les sciences sociales.mp3
Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira
Musique : DJ Spooky
Sommaire de l’ouvrage : Esquisse d’une économie politique des affects par Yves Citton – Concepts Spinozistes au travail. Genèse de l’Eta et Genèse de la monnaie : le modèle de la Potentia Multitudinis par Frédéric Lordon & André Orléan. Puissance de la communauté d’action par Philippe Zarifian – Philigranes spizozistes. Connaissance du politique par les gouffres, Spinoza et Foucault par Aurélie Pfauwadel & Pascal Sévérac. Reconnaissance spinoziste et sociologie critique, Spinoza et Bourdieu par Christian Lazzeri – Spinoza, une sociologie des affects par Antonio Negri.
Poursuivre : Yves Citton, Mythocratie / Grabiel Tarde, Les lois de l’imitation / Gilles Deleuze, cours sur Spinoza / Gilles Deleuze, Spinoza et le problème de l’expression / Gilles Deleuze, Spinoza, philosophie pratique / Toni Négri, L’anomalie sauvage / Frédéric Lordon, site internet / André Orléan, page web
/////////////// Autres documents
Pour que la gauche n’ait plus honte d’être mal-à-droite, par Yves Citton
Et s’il fallait concevoir la politique comme relevant d’une réponse forcément maladroite, à une question dont on ne sait jamais si elle se pose vraiment, ni à qui ? Et si l’incertitude dont témoigne cette question pouvait être perçue, dans l’Europe d’aujourd’hui, avec autre chose que de la tristesse, de la culpabilité ou du dépit ? Et si l’on essayait de redéfinir la conscience de « gauche » par le fait d’être « mal-à-droite » ?
Pierre-Damien Huyghe, Yves Citton, Le cinéma avant après
Autour de son livre Le Cinéma avant après, (De l’incidence éditeur, 2012) Pierre-Damien Huyghe dialogue avec Yves Citton. Ce dialogue a eu lieu à la Librairie L’Atelier ( 2 bis rue du Jourdain – Paris 20° ) le 31 janvier 2013.
Yves Citton traverse par huit fois Spinoza
Construit en huit variations, comme autant de chemins permettant la rencontre de Spinoza, Yves Citton déploie les spinozismes à l’oeuvre aussi bien du côté de la philosophie que du côté des sciences sociales.
1/ Du déterminisme radical chez Spinoza – Nécessitarisme et indétermination, le chemin de la bifurcation.
2/ L’un désir ce que l’autre désir, l’imitation raisonnante de Gabriel Tarde – Le rôle central de l’imitation dans la constitution du groupe humain comme chemin pour une théorie de la monnaie et une économie des affects – Quand l’invention est un mode particulier de l’imitation.
3/ Le crédit et les phénomènes de croyance et d’adhésion – Un monde fait de flux de croyances et de désirs.
4/ La puissance de la multitude – Ce que peut les corps et les esprits – Le pouvoir comme canalisation de la puissance des singularités.
5/ Du principe de discernement ou le jugement comme à la fois le résultat d’un discernement automatique et d’une convenance. – « On ne désir pas les choses parce qu’elles sont bonnes mais on trouve quelque chose bon parce qu’on le désir. » – L’ethique : développer une intelligence de ce qui nous convient.
6/ Le pouvoir, puissance du récit dans la captation des attentions – Augmenter la puissance du choix, faire confiance au désir des individus.
7/ Politiques membraniques – Penser la politique en terme de filtres comme une menbrane et ainsi nouer éthique et politique – Ce que je reteints et ce que je laisse passer – La critique.
8/ La socialité littéraire – Une société qui fait attention aux nuances véhiculé par la langue.
Yves Citton, spinoza et les sciences sociales.mp3
Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira
Musique : DJ Spooky
Sommaire de l’ouvrage : Esquisse d’une économie politique des affects par Yves Citton – Concepts Spinozistes au travail. Genèse de l’Eta et Genèse de la monnaie : le modèle de la Potentia Multitudinis par Frédéric Lordon & André Orléan. Puissance de la communauté d’action par Philippe Zarifian – Philigranes spizozistes. Connaissance du politique par les gouffres, Spinoza et Foucault par Aurélie Pfauwadel & Pascal Sévérac. Reconnaissance spinoziste et sociologie critique, Spinoza et Bourdieu par Christian Lazzeri – Spinoza, une sociologie des affects par Antonio Negri.
Poursuivre : Yves Citton, Mythocratie / Grabiel Tarde, Les lois de l’imitation / Gilles Deleuze, cours sur Spinoza / Gilles Deleuze, Spinoza et le problème de l’expression / Gilles Deleuze, Spinoza, philosophie pratique / Toni Négri, L’anomalie sauvage / Frédéric Lordon, site internet / André Orléan, page web
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Pour que la gauche n’ait plus honte d’être mal-à-droite, par Yves Citton
Et s’il fallait concevoir la politique comme relevant d’une réponse forcément maladroite, à une question dont on ne sait jamais si elle se pose vraiment, ni à qui ? Et si l’incertitude dont témoigne cette question pouvait être perçue, dans l’Europe d’aujourd’hui, avec autre chose que de la tristesse, de la culpabilité ou du dépit ? Et si l’on essayait de redéfinir la conscience de « gauche » par le fait d’être « mal-à-droite » ?
Pierre-Damien Huyghe, Yves Citton, Le cinéma avant après
Autour de son livre Le Cinéma avant après, (De l’incidence éditeur, 2012) Pierre-Damien Huyghe dialogue avec Yves Citton. Ce dialogue a eu lieu à la Librairie L’Atelier ( 2 bis rue du Jourdain – Paris 20° ) le 31 janvier 2013.
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