© 2024 la vie manifeste. All rights reserved.

Pleine Marge : Stéphanie Vovor, Alexandre Gouttard, Dominique Fourcade, Anne Calas.

Pleine marge, c’est un nouveau podcast pour la critique littéraire poétique. Un podcast qui réfléchit la poésie nous redonnant à entendre la différence oubliée entre critique et promotion.

**

Pleine Marge, c’est un projet de critique poétique par la discussion autour de recueils récemment publiés. Notre constat est simple : la critique contemporaine de poésie est réduite à peau de chagrin, et là où elle existe, elle manque de nuance et s’interdit dès lors d’élaborer une pensée pertinente de l’art poétique. Pour nous, l’enjeu est de sortir d’une logique complaisante et promotionnelle, qui se contente de quelques citations et idées englobantes, et fait l’économie d’une critique du style jugée trop scolaire. Nous souhaitons au contraire partir de la matière-même du texte et de ses formes, qui en constituent le sens et le font vivre dans toutes ses dimensions littéraire, philosophique et politique. Ce qui nous importe avant tout, c’est de faire sentir dans notre discussion le plaisir du texte à l’origine de toute passion littéraire. Derrière l’emprunt du titre d’André Breton, nous souhaitons donner l’image de lecteurs engagés corps et âme dans le texte, tantôt enthousiastes, tantôt réticents, et qui s’autorisent des commentaires dispendieux dans la marge de leurs livres, sans hésiter à désacraliser l’objet. La marge serait donc un espace à la fois ludique et réflexif…ce que notre podcast a l’ambition de devenir !

La marge, cela renvoie aussi au genre poétique devenu marginal, malgré un nouveau regain d’intérêt. De plus, en se constituant comme espace d’expérimentation langagière, le genre poétique est lui-même marginal dans le sens où il questionne l’ordre établi et les formules toutes faites, participant ainsi à la formation de nouvelles sensibilités. Notre vocation est d’investir cette marge avec passion, en échangeant et en débattant autour du podcast avec les auteur.ices et auditeur.ices. S’il y a un risque à engager une critique parfois négative d’auteurs que nous pourrions croiser le lendemain à une lecture, nous le prenons joyeusement. C’est l’une de nos principales ambitions, que de créer des réseaux de discussions poétiques, se tisseraient-ils de désaccords, qui fassent progresser la conscience et la réflexion sur nos pratiques.

Pleine Marge. Par Esther Haberland et Léo Dekowski.

Page instagram : @pleinemarge