Erynies, extrait d’une pièce en cours de Florent Draux
Lui est sur le devant de la scène. Main droite dans la poche ; main gauche serrée sur le coude droit. Tête baissée. Il est éclairé de jaune. Il ne dira rien.
Trois jeunes filles tournent autour de lui. Elles sont vêtues de robes d’été, très simples et blanches. Elles s’agitent, hystériques. En furie. Mouvements désordonnés ; Danse rythmée.
Jeune fille I
Jeune fille II
Jeune fille III
Reflet qui surface
Persona plus coupée
Etain que jamais
Elles s’approchent.
Métro
De carcasses
Aux regards
Elles crient dans ses oreilles.
Motus! Motus! Motus!
Elles se reculent.
Mouton
Et tranche
Ils demandent
La gorge
La rigole
Et la loi
Elles crient dans ses oreilles et rient.
Encore Encore Encore
Choisis!
Choisis!
Choisis!
Choisis! Choisis! Choisis!
Elles l’encadrent, l’une des trois est derrière lui sur la table. Elles le frappent d’une claque sur la tête ; celle de derrière, de ses deux mains, paumes en avant.
Baisse
Baisse
Les yeux
Elles se reculent
Fantôme
Babine
Sous dôme badine
Vile
Vie
Pleure
Décuplée ici
Elles s’approchent
Métro
De carcasses
Aux regards
Elles crient dans ses oreilles
Motus! Motus! Motus!
Tous tes
Gestes
Cent fois
Faits
Acteur
Aux mille
Noms
Elles crient dans ses oreilles.
Bâtard ! Bâtard Bâtard
Père
Connu !
Mille fois
Porc
Mère
Connue !
Mille fois
Elles crient dans ses oreilles.
Chienne ! Chienne ! Chienne !
Elles le pincent, l’assaillent.
Qui es tu ?
Que fais tu ?
Décline ton identité !
Quelle est ta race ?
Quel est ton rang ?
Avoue ! Avoue ! Avoue !
Elles se reculent
Chante, chante encore
Un peu que tu sais qu’alors
Puis tais mieux
Pas fort
Faible
Car c’est à toi
C’est ta voix
C’est toi
Que tu vas taire
Le blanc
Rien
La prairie comme au premier son
Cru refuge?
Ah ah
Murs approchent
Pièce pire
Carré
Mais coins pris
Elles crient dans ses oreilles
Bloc! Bloc! Bloc!
Elles se reculent
Dévie envie et tranchant couche
Sens dessus dessous
Dévie désir et tranchant touche
Engages-toi!
Engages-toi!
Engages-toi!
Elles l’encadrent, l’une des trois est derrière lui sur la table. Les deux sur les côtés le frappent au ventre ; celle de derrière sur la tête, paumes en avant. Il se plie
On salue! On salue! On salue!
Elles se reculent
Je me crois
Tu te crois
Il se croit
Nous y croyons tous! Nous y croyons tous! Nous y croyons tous!
Enclenche
Déclenche
Mais semble fixe :
Flotte! Flotte! Flotte!
Le blanc
Rien
La prairie comme au premier son
Cru refuge?
Ah ah!
Sue
Sang
Dessous
Ah ah!
Construis!
Construis!
Construis!
Elles l’encadrent, l’une des trois est derrière lui sur la table. Les deux sur les côtés le frappent derrière les genoux ; celle de derrière sur la tête, paumes en avant. Il se met à genoux
A genoux! A genoux! A genoux!
Elles restent près de lui.
Au centre tu restes
Autour ils décident
Ils font et tu te tais
Et au fond tu sais
Que c’est ta voix que tu as tu
Et les colonnes ploient mais droites
Et tu stagnes
La voix
Coincée
Au creux de la gorge
La gorge
Tranchée!
Métro
De carcasses
Aux regards
Elles crient dans ses oreilles.
Motus! Motus! Motus!
La Vie Manifeste est une revue en ligne, née fin 2008, qui publie régulièrement des textes de facture littéraire et des podcasts. Et depuis peu un journal papier, Hector, qui donne à lire le présent par la littérature. Avec 12 années d’existence, La vie manifeste fait partie des plus anciennes revues en ligne dans le paysage littéraire. Elle a donnée à lire de nombreux auteur-e-s qui participent aujourd’hui activement à la fabrication de l’espace littéraire et elle continue d’accueillir des écritures inédites.
Elle est une des premières revues à avoir proposé des podcasts. Podcasts composés d’entretiens sur l’actualité des livres et des idées, d’entretiens avec les artistes de la scène contemporaine. Des reportages et des documentaires sur les luttes sociales & écologiques ainsi que des pièces sonores. Des podcasts, régulièrement diffusés dans le tissu des radios associatives. L’ensemble des contenus ont toujours été en accès libre, et le resteront. Mais, parce qu’il devient de plus en plus difficile de dérober du temps au temps du travail, parce que la société n’a jamais été autant obsédée par la rentabilité de ce qu’elle produit et que nous ne produiront jamais rien de rentable par volonté, parce que nous ne seront jamais des courtisans, d’aucun monde, d’aucune classe, d’aucun prestige, nous avons besoin de votre soutien – si minime soit-il, pour poursuivre ce travail de fabrication et de publication.
Pièce radiophonique pris au mot. Il s’agit alors de faire entrer dans un espace sonore, un pièce dans laquelle se fourre, en une prise de son, la voix. Une pièce sonore de Florent Draux
Je ne peux plus attendre… j’ai aimé voir les choses se répandre, s’étaler, s’écouler lentement dans le temps de ce qui n’a plus lieu, mais.. je ne peux plus attendre… il semble d’ailleurs que l’on m’attende… je ne peux plus attendre… je ne peux plus m’attendre
Par Florent Draux, en écho à Temps de travail, une performance
de Fabienne Létang. Manifesten (éditions Al Dante), revue Attaques, aux
Grands Terrains, 21 septembre 2012 à Marseille. Texte suivi des
enregistrements vidéos des lectures d’Amandine André & d’Oscarine
Bosquet et Jérôme Bertin.
Et s’il fallait concevoir la politique comme relevant d’une réponse forcément maladroite, à une question dont on ne sait jamais si elle se pose vraiment, ni à qui ? Et si l’incertitude dont témoigne cette question pouvait être perçue, dans l’Europe d’aujourd’hui, avec autre chose que de la tristesse, de la culpabilité ou du dépit ? Et si l’on essayait de redéfinir la conscience de « gauche » par le fait d’être « mal-à-droite » ?
Erynies
Erynies, extrait d’une pièce en cours de Florent Draux
Lui est sur le devant de la scène. Main droite dans la poche ; main gauche serrée sur le coude droit. Tête baissée. Il est éclairé de jaune. Il ne dira rien.
Trois jeunes filles tournent autour de lui. Elles sont vêtues de robes d’été, très simples et blanches. Elles s’agitent, hystériques. En furie. Mouvements désordonnés ; Danse rythmée.
Jeune fille I
Jeune fille II
Jeune fille III
Reflet qui surface
Persona plus coupée
Etain que jamais
Elles s’approchent.
Métro
De carcasses
Aux regards
Elles crient dans ses oreilles.
Motus! Motus! Motus!
Elles se reculent.
Mouton
Et tranche
Ils demandent
La gorge
La rigole
Et la loi
Elles crient dans ses oreilles et rient.
Encore Encore Encore
Choisis!
Choisis!
Choisis!
Choisis! Choisis! Choisis!
Elles l’encadrent, l’une des trois est derrière lui sur la table. Elles le frappent d’une claque sur la tête ; celle de derrière, de ses deux mains, paumes en avant.
Baisse
Baisse
Les yeux
Elles se reculent
Fantôme
Babine
Sous dôme badine
Vile
Vie
Pleure
Décuplée ici
Elles s’approchent
Métro
De carcasses
Aux regards
Elles crient dans ses oreilles
Motus! Motus! Motus!
Tous tes
Gestes
Cent fois
Faits
Acteur
Aux mille
Noms
Elles crient dans ses oreilles.
Bâtard ! Bâtard Bâtard
Père
Connu !
Mille fois
Porc
Mère
Connue !
Mille fois
Elles crient dans ses oreilles.
Chienne ! Chienne ! Chienne !
Elles le pincent, l’assaillent.
Qui es tu ?
Que fais tu ?
Décline ton identité !
Quelle est ta race ?
Quel est ton rang ?
Avoue ! Avoue ! Avoue !
Elles se reculent
Chante, chante encore
Un peu que tu sais qu’alors
Puis tais mieux
Pas fort
Faible
Car c’est à toi
C’est ta voix
C’est toi
Que tu vas taire
Le blanc
Rien
La prairie comme au premier son
Cru refuge?
Ah ah
Murs approchent
Pièce pire
Carré
Mais coins pris
Elles crient dans ses oreilles
Bloc! Bloc! Bloc!
Elles se reculent
Dévie envie et tranchant couche
Sens dessus dessous
Dévie désir et tranchant touche
Engages-toi!
Engages-toi!
Engages-toi!
Elles l’encadrent, l’une des trois est derrière lui sur la table. Les deux sur les côtés le frappent au ventre ; celle de derrière sur la tête, paumes en avant. Il se plie
On salue! On salue! On salue!
Elles se reculent
Je me crois
Tu te crois
Il se croit
Nous y croyons tous! Nous y croyons tous! Nous y croyons tous!
Enclenche
Déclenche
Mais semble fixe :
Flotte! Flotte! Flotte!
Le blanc
Rien
La prairie comme au premier son
Cru refuge?
Ah ah!
Sue
Sang
Dessous
Ah ah!
Construis!
Construis!
Construis!
Elles l’encadrent, l’une des trois est derrière lui sur la table. Les deux sur les côtés le frappent derrière les genoux ; celle de derrière sur la tête, paumes en avant. Il se met à genoux
A genoux! A genoux! A genoux!
Elles restent près de lui.
Au centre tu restes
Autour ils décident
Ils font et tu te tais
Et au fond tu sais
Que c’est ta voix que tu as tu
Et les colonnes ploient mais droites
Et tu stagnes
La voix
Coincée
Au creux de la gorge
La gorge
Tranchée!
Métro
De carcasses
Aux regards
Elles crient dans ses oreilles.
Motus! Motus! Motus!
Dévie sexe
Et tranchant
Mots
Persona brise
Persona frise
Etain que jamais
Béante un œil en son sein origine à coup sûr
Avale! Avale!
Dans la fontaine, tchak : t’es mort!
D’un salon ai vu mât
Et la vigie :
Ôé!
Anédonie
Anédonie
Vaste pays
Balance à la corde
Le tabouret couché
Personne ne va savoir
Comment tu vas finir
Reflet qui s’efface
Masque décollé
Persona rit
Persona vit
Eteinte à jamais
Car pas sans le blanc
L’oscille de la corde
Le mot
Motus
Tabou
Tu meurs!
Comment il est sous sa robe ?
Il est prêt
Pour son procès
Soutenez La vie manifeste, soutenez Hector.
La Vie Manifeste est une revue en ligne, née fin 2008, qui publie régulièrement des textes de facture littéraire et des podcasts. Et depuis peu un journal papier, Hector, qui donne à lire le présent par la littérature.
Avec 12 années d’existence, La vie manifeste fait partie des plus anciennes revues en ligne dans le paysage littéraire. Elle a donnée à lire de nombreux auteur-e-s qui participent aujourd’hui activement à la fabrication de l’espace littéraire et elle continue d’accueillir des écritures inédites.
Elle est une des premières revues à avoir proposé des podcasts. Podcasts composés d’entretiens sur l’actualité des livres et des idées, d’entretiens avec les artistes de la scène contemporaine. Des reportages et des documentaires sur les luttes sociales & écologiques ainsi que des pièces sonores. Des podcasts, régulièrement diffusés dans le tissu des radios associatives.
L’ensemble des contenus ont toujours été en accès libre, et le resteront. Mais, parce qu’il devient de plus en plus difficile de dérober du temps au temps du travail, parce que la société n’a jamais été autant obsédée par la rentabilité de ce qu’elle produit et que nous ne produiront jamais rien de rentable par volonté, parce que nous ne seront jamais des courtisans, d’aucun monde, d’aucune classe, d’aucun prestige, nous avons besoin de votre soutien – si minime soit-il, pour poursuivre ce travail de fabrication et de publication.
Alors on a ouvert une cagnotte.
////////////// Autres documents
Un homme déjà visible invisible de moitié
par Florent Draux
rythme. espace. l’un dans l’autre en l’un. s’éveille un théâtre d’image. se lient de nouvelles relations.
Pièce pauvre pauvre pièce
Pièce radiophonique pris au mot. Il s’agit alors de faire entrer dans un espace sonore, un pièce dans laquelle se fourre, en une prise de son, la voix. Une pièce sonore de Florent Draux
Je ne peux plus attendre que nous ne puissions plus attendre
Je ne peux plus attendre… j’ai aimé voir les choses se répandre, s’étaler, s’écouler lentement dans le temps de ce qui n’a plus lieu, mais.. je ne peux plus attendre… il semble d’ailleurs que l’on m’attende… je ne peux plus attendre… je ne peux plus m’attendre
« chanson … »
pièce sonore de Florent Draux
combien de temps met un corps pour atteindre le sol quand il chute depuis je ne sais pas combien de haut
Par Florent Draux, en écho à Temps de travail, une performance de Fabienne Létang. Manifesten (éditions Al Dante), revue Attaques, aux Grands Terrains, 21 septembre 2012 à Marseille. Texte suivi des enregistrements vidéos des lectures d’Amandine André & d’Oscarine Bosquet et Jérôme Bertin.
recevoir la newsletter
INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
-----------------------
Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris