Nous savons tous ça. La terre est plate et froissée comme un papier qu’on aurait serré dans son poing et qu’on aurait ensuite lissé du plat de la main.
Montage et mixage > Emmanuel Moreira Texte > Carolina Sanin, la quiétude Traduction de l’espagnol par Bérangère Pétrault, revue Fracas Lecture > Amandine André
C’est étrange car si je me pose la question tout cela a commencé avec l’usage du conditionnel, sa virtualité comme puissance de respiration et comme charge électrique. Et dans tout le texte, l’indicatif n’est plus le mode majeur qui donne le la, articule une dépendance au réel, et fait sa loi. Dans ce texte l’indicatif se trouve articulé à la dépendance du possible et de l’imaginaire. Et la virtualité de ce mode n’en fait pas une loi mais un jeu.
Le jeu, c’est aussi un espace donné pour pouvoir avoir du mouvement, être en mouvement.
Toute action qui n’est pas cheminement de l’imaginaire est vouée à être arrêtée par le réel emprisonné par son passé et ses conditions. Subordonnée à un contexte, à un état de chose. Le mouvement devient rapidement immobilité, raideur.
Je n’ai pas encore fini d’écrire ce petit texte et je vais donc finir par Guillaume que j’ai ressorti pour l’occasion:
« Ainsi le fait de langue, c’est l’existence en langue, avant l’emploi, d’un futur porteur d’une surcharge d’hypothèse, aussi petite ou grande que l’on voudra, mais existante. » Gustave Guillaume
« Le futur catégorique, le futur proprement dit, se détermine au sortir du présent. C’est sa position de définition. Qui dit présent clos dit futur catégorique. Et si on quitte le futur catégorique, c’est qu’on renonce aussi à clore le présent »
Pièce radiophonique Texte : Amandine André Réalisation : Emmanuel Moreira. la nuit ne chute pas, la nuit n’a jamais fait que passer, la nuit n’est qu’un moment et un moment ne chute pas, il ne fait que passer
Les morts ou les fantômes, que l’on souhaite les chasser, ou bien recueillir leurs paroles, ont toujours fait l’objet d’une passion dévorante.
par Laurent Jarfer
par Julie Sas.
Ils / portaient à la voie : / Déployez / les matraques / à moins d’ / 1 mètre / sur / des rayons d’ / au moins plusieurs / kilomètre / En circonférence extérieure.
Sur la terre qui est plate comme une table
Nous savons tous ça. La terre est plate et froissée comme un papier qu’on aurait serré dans son poing et qu’on aurait ensuite lissé du plat de la main.
Montage et mixage > Emmanuel Moreira
Texte > Carolina Sanin, la quiétude
Traduction de l’espagnol par Bérangère Pétrault, revue Fracas
Lecture > Amandine André
C’est étrange car si je me pose la question tout cela a commencé avec l’usage du conditionnel, sa virtualité comme puissance de respiration et comme charge électrique. Et dans tout le texte, l’indicatif n’est plus le mode majeur qui donne le la, articule une dépendance au réel, et fait sa loi. Dans ce texte l’indicatif se trouve articulé à la dépendance du possible et de l’imaginaire. Et la virtualité de ce mode n’en fait pas une loi mais un jeu.
Le jeu, c’est aussi un espace donné pour pouvoir avoir du mouvement, être en mouvement.
Toute action qui n’est pas cheminement de l’imaginaire est vouée à être arrêtée par le réel emprisonné par son passé et ses conditions. Subordonnée à un contexte, à un état de chose. Le mouvement devient rapidement immobilité, raideur.
Je n’ai pas encore fini d’écrire ce petit texte et je vais donc finir par Guillaume que j’ai ressorti pour l’occasion:
« Ainsi le fait de langue, c’est l’existence en langue, avant l’emploi, d’un futur porteur d’une surcharge d’hypothèse, aussi petite ou grande que l’on voudra, mais existante. » Gustave Guillaume
« Le futur catégorique, le futur proprement dit, se détermine au sortir du présent. C’est sa position de définition. Qui dit présent clos dit futur catégorique. Et si on quitte le futur catégorique, c’est qu’on renonce aussi à clore le présent »
Amandine André
///////////// AUTRES DOCUMENTS
Plusieurs fois vint un Camarade, le même, cet autre, me confier le besoin d’agir
Pièce radiophonique.
Textes > Franz Kafka, Mahmoud Darwich
Réalisation > Emmanuel Moreira
Loto, poème sonore
Amandine André
poème sonore.
La nuit
Pièce radiophonique
Texte : Amandine André
Réalisation : Emmanuel Moreira.
la nuit ne chute pas, la nuit n’a jamais fait que passer, la nuit n’est qu’un moment et un moment ne chute pas, il ne fait que passer
la vie manifeste a besoin de votre soutien
recevoir la newsletter
INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
-----------------------
Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris