[11/07/2017]
L’excursion s’étend, telle marche dont il y a revenance,
accédant à une source d’eau claire, infime filet provenant des
hauteurs des V. N. (cette manie, un temps, de tout crypter,
comme d’un certains
sauront,
il y aura toujours un certains
avec lesquels crypter et en ce cryptage, compter, jusqu’aux
syllabes mêmes en cas de vers comme il se dit d’accidents, s’il
n’y a ici vers qu’accidentels).
Sous grisaille, il saurait pleuvoir, et le sachant, averse. Telle
pensée d’il y a quelques instants, que je note, marginale :
qu’un lapsus se fasse jour d’entre les conversations régulières
ayant cours, et l’infime temps en lequel il se déclare, sans qu’il
soit encore confondu, c’est comme si l’ordre du monde
s’effondrait.
[12/07/2017]
Vents glacials comme d’Arctique mais distincts d’Arctique, il y
aurait un troisième pôle, sorte de sentence onirique — et non
sans conséquences s’il venait à devenir le réel même —, il
serait possible, suivant telle imprégnation de longue haleine,
d’imiter* les sentences du rêve, l’écriture même à laquelle
il s’agit d’accéder, avenir,
or serait-elle reconnaissable comme telle — une écriture —, de
seules inscriptions constituant le fragment, le fluide dès lors
éclate, et voici la chance (que du tout autre advienne). Note :
« Vents glacials » : il fallait lire, un froid léger
sur H***, telle transfiguration voyant le jour, des vents effectifs
sans doute, et agitant les vagues au point qu’il me faille renoncer
à l’idée de baignade, voire : à l’idée qui en donne
l’idée, [12/07/2017] Alors quelque chose comme écrire ou plutôt
transcrire, telles éjections de scories — le fragmentaire,
s’il vient seul, dans le fluide j’allais dire lave, étirant la
métaphore mauvaise, du volcanique ou de ce qui y a trait, n’ayant
plus cours, ne se réactive pas même, le compassé étant sans
chance, s’il n’est laissé à d’autres, qui aient la force de
le sauver. Les bains, nous sommes un jour antérieur à ce jour,
devancer une fois encore, et devançant, toute une diversion
s’effectue, ayant apparence de phrase, il y a toujours (même
désarticulée) phrase tenez sait-on ce qu’est le phrasé, ce nom
consacré en musique, mais en littérature ? Je me souviens de.
Et toute chose serait la chose, du souvenir. Les bains disais-je,
n’être pas seul, premier plateau en lequel tu me rejoins, je ne te
connais pas encore, quels
sont tes défauts demandé-je.
Cette fois dans le jour même, H***, son rivage, de rares promeneurs
en la sinueuse allée, et toute étendue de sable peuplée de cette
seule présence venant à y prendre place, afin mettons de s’y
étendre, ne se sait regardée qu’à peine, or il y a plus que tel
regard, plus que tel autre, l’on tire de cette présence plus
d’une photographie, plus d’un film, fussent-ils intérieurs,
d’une
vocation toutefois sans sûreté [13/07/2017] Je crois entendre
encore la présence de la veille, comme sous le coup d’une
résonance singulière que rien par ailleurs n’enraye, l’entendre
disais-je ayant entendu : quels sont tes défunts ?
Puis cela se confirme, et de répondre, sans se faire attendre, comme
s’il importait de répondre sur l’instant, ou alors afin que
ne repose jamais la phrase : La question m’intrigue sans doute
davantage que n’intriguera ma réponse, je veux dire je puis
m’efforcer de répondre, n’étant effectivement pas sans défunts,
avec lesquels longtemps j’aurai cheminé, mais pas seule en ce cas,
une singularité unique d’entre les défunts ne compte pas si ce
n’est rapportée à un ensemble, en lequel toute place est
l’éminente même, tenez j’allais griffonner une liste
intérieure, est-ce à dire afin de la divulguer, mais ses noms en
seraient-ils reconnus ? [14/07/2017] L’impuissance même, ce
jour, ayant à inscrire ne fût-ce qu’un mot seul, or s’il
s’agissait de le forcer, et survenant, tel autre, forçant
toujours, afin qu’il y ait chaîne l’autre nom de phrase ou cela
par quoi la reconnaître. Minimalisme. Puis autre jour [15/07/2017]
Et si je ne pouvais pour inscription que celle de la date seule, s’il
n’est pas déjà trop tard ? Ou alors se faire le rapporteur
des diverses apparitions dans le jour, depuis l’allée, vient
ensuite, l’heure tournant, le terme de l’excursion, telle
chambre, en laquelle je retourne m’échinant à étirer, in
medias res
(à peine le temps de l’attablement) une phrase n’en sachant la
chance, disant
chance pour celle de la garder,
et peut-être n’en est-il aucune, en cela que lacunaire, à plus
d’une reprise, et crevant les yeux s’y tournant, les yeux mêmes
avec lesquels il aurait fallu traquer toute faute, et pulvériser.
[16/07/2017] Quel jour est-ce, pour qu’aucune des lueurs attendues
ne parviennent, se peut-il que ce soit la nuit, si tôt ? Et
pourtant, aucun signe autre que l’obscurité. Or si cela suffisait.
Je puis m’acheminer vers les bains, parcours dans la ville —
Paris —, plus d’un détour, et les réverbères (dont la lumière
se reflète en toute flaque, non qu’il pleuve, l’averse cesse
tout juste) qui aveuglent, soit un insoutenable, et l’impossibilité
de s’en détourner, plus d’un détour disais-je, Gaudi signe
l’architecture des bains, voici ce qui me fait face, j’allais
entrer, quelque chose me retient-il — qui ne soit la pancarte
« fermé », sans apparition — alors pousser la lourde
porte, deux des quatre bassins visibles en arrière d’un vitrage
fracturé en telles zones, puis le bain même lascivité tout un
temps, des visages sont reconnus, [17/07/2017] Frayeur mais une seule
fraction de seconde, aura fulguré, parcourant les fragments
antérieurs, mais de quoi — leur effacement ? Étant aussi
celui d’heures pléthore d’heures —, n’en savoir que la
gravité sans mesure, est oubliée, rien de cet événement infime ne
se sera inscrit survenant, sur les bandes de la mémoire, ainsi s’ils
disparurent, et cela, comme afin de distiller cette frayeur même, en
voici la restitution comme si de rien n’était, et
pourtant.
Unetelle, fait ce qu’elle fait, navigation d’un
bassin l’autre comme
s’il y avait communication intime, et tel autre, que je puis être,
dans la filature d’elle à distance selon les règles de l’art,
[03/05/2018]
Il y avait une phrase, confer
le dernier des rêves, ou inscriptions consistant en une suite et
surcharge de lettres en autre langue, mais intraduisible hormis que
s’en donnait, comment dire, une sensation de sens, telle
familiarité avec les caractères de l’Underwood puisqu’elle
seule — la machine même — mobilisait les lettres mobilisant le
rêve, j’écrivais, c’était l’archi-nuit et en elle la
facilité d’écrire, heure à jamais féconde donnant les
inscriptions en question renouvelées sans discontinuer comme en
jouissance éternelle qui est peut-être un insoutenable, comment
passer à autre chose, repartir dans l’écriture sans cette gêne
terrible, il y faut sur l’instant un terme, mais que disais-je, je
parlais mais de quoi, et quand cela, n’être plus dans le fragment,
et s’il n’était plus temps, et s’il n’était plus, le temps
des fragments, vient le temps de penser à leur après,
être auprès de l’après, ou l’élaboration d’un plan
[04/05/2018] D’écriture, si je puis encore cela, serait à
vérifier, mais que se passe-t-il, tremblement des parois de
l’immeuble les plaques* ne seraient pas sûres, tu me rejoins en
hâte, constatant, et peut-être m’auras-tu devancé en cela, le
peu de sûreté de ce qui saurait avoir raison de nos deux existences
— avant l’heure. Nocturne — une chouette est vue traversant
l’espace du vitrage, peut-être s’y arrête-t-elle mais à notre
vue prend la fuite, et à jamais quel monde atteint-elle, de plus
d’étoffe que le nôtre il n’y serait plus de possible crainte,
un équivalent de mort, voici ce qui la touche, d’avoir été vue,
cause et clause ancienne ne l’être jamais, gardant secret le
secret de la nuit. Tu avances vers le gramophone, d’un pas comme
les plaques, non sûr, et y plaçant tel microsillon, c’est
déclarer l’archi-nuit comme il se déclarait naguère
des guerres,
à savoir le temps n’est peut-être plus, [05/05/2018] Il faudrait
un monde, tout un monde à l’actuel fragment, fût-il frappé
d’inactualité, le gramophone, ses microsillons qui sont faire
ré-advenir le perdu (les voix tremblaient-elles, trait d’époque,
ou le gramophone les fait-il trembler, sans plus de possible
réglage ?), le divan — une chaise seule en vérité — du
patient s’apprêtant à parler sans discontinuer, que je puis être,
or que sont ces paroles sans l’écoute minutieuse de l’analyste,
se sera absenté, mais les bandes tournent, d’un magnétophone se
substituant au gramophone, et que je lui expédierais s’il est
impossible d’ajourner la séance — comme se figurer devoir écrire
chaque jour, réquisit même et un rien étrange in L’arche
inuit.
Mais que disais-je dis-je, et si je n’avais pas parlé encore ?
Comment vérifier — amnésie —, sans en recourir aux bandes, que
parlent les bandes, comme j’aurai parlé n’eussé-je prononcé
jusqu’alors qu’un mot seul, celui mettons d’un départ échouant
en sa tâche d’élancer le dire, mais quoi ? Fin de séance,
mais le fragment peut-être se prolonge-t-il, une fois encore rien
n’aurait été dit encore, [06/05/2018] Et là peut-être est-ce la
fin, celle qui parle, assise en un coin de chambre, prononce cette
phrase, il n’en est aucune transcription encore, alors peut-être
voulait-elle plutôt dire : Et là peut-être est-ce la faim, ce
qui est presqu’un contraire de la proposition initiale, faim du
monde qui ne finit pas encore, en raison de la faim même, des terres
inexplorées attendent de l’être, toutes et contre toute attente
nul ne le saurait (le monde devenu infime garde en soi, et encore :
l’ouverture d’infinies pérégrinations, déviant seulement de
tout sentier, je
l’espère du moins,
c’est toi ici qui parle, or s’il n’y avait de découvertes que
de terres meurtries ?). Il se fait aussi bien tôt que tard, un
indécidable, tôt et s’ouvre le monde, tard et il se referme,
repli de ce dernier et advient l’archi-nuit, les terres sont cette
fois intérieures, pensées que rien ne borne, quand tout cesse leur
déploiement demeure possible, ne l’arrêterait que la mort seule
limite, [07/05/2018] Il est une chose sûre sur l’instant cela
s’élance la phrase un roc seul l’arrêterait ou ponctuer mais
que veut-elle rien encore cherche ce qu’elle veut des notes s’il
en est vont sans éclairer relatives à d’autres temps tout sauf
l’actuel et l’heure tourne pour les dernières choses en ce monde
(2057) une saison encore que l’on voudrait éternelle et
s’elle l’était
s’elle l’était nous voudrions l’atteindre ou la ramener vers
le présent trouble afin de nous en parer étoffe précieuse — orne
et protège — pour toujours comme s’il y avait chance d’éternité
en ce monde tenez non serait répondre or est-ce la réponse fin
de phrase ou alors l’étirer vers ce qu’elle n’a pas dit
encore, une ponctuation se déclare, qui est faciliter sans doute la
lecture, que n’a-t-elle pas dit ? Parle, phrase (cela que l’on
lui exhorte) et dis ce que tu n’as pas dit encore, ce que tu allais
dire, rien n’empêche (que l’acte survenu d’exhorter,
[08/05/2018] Et l’heure tourne, les années, les siècles :
qui reste ? Quoi plutôt, quel reste de vie ? Des zones de
végétation semblent subsister, avec faune si rare soit-elle, que
traverse peut-être, effleurant comme l’air, la mémoire du monde,
or que leur serait le papier où se porta l’intelligence humaine ?
(Divers degrés). Les volumes à présent sont fermés, volumes, et
plus une main pour les rouvrir sauf peut-être en telle anfractuosité
de roc dans l’archipel n° 74 — faite caverne ; la rumeur,
impossiblement par la faune s’ébruite — il n’est que de lire
leur fuite — qu’y séjourneraient les derniers des hommes :
hommes et femmes revenus à la vie primitive, seule la langue est
gardée fusion de langues de l’autre millénaire, et condition de
conversations allant sans discontinuer l’archi-nuit y est moment
fétiche, les enfants y prennent part, combien sont-ils, peut-être
treize, quatorze, quinze, ne sommeillant pas, [09/05/2018] Et longue
attente (de seules secondes en vérité) que s’élance la phrase,
la gestation se situe dans le récent sommeil, je n’écrivais pas
j’écrivais (ou opération similaire) rêvant, imprégné des
visions où bien des inscriptions figurèrent, puis-je seulement les
restituer, tenez quelle en était la langue ? Et : la
langue du rêve est-elle jamais sûre — quoi de telle parole que je
te vis prononcer, appelant tellement à ce que je comprenne, comme
s’il y avait danger ; l’ordre du monde semblait alors en
dépendre, je ne sais s’il n’en fut rien, par exemple : car
si le mal était fait ? (D’avoir laissé faire ? Or
était-il en mon pouvoir d’agir ? L’action n’agissant pas,
empêchée comme il advient parfois en rêve, « le corps »
ne répondant plus). La catastrophe dès lors imminente, je crois
m’être réveillé sur cela, qu’il s’agit à présent de
prendre en compte, l’alerte même d’un péril, mais qui alerter
de l’alerte
(palindrome d’être
là, à ne
plus rien pouvoir de rien, [10/05/2018]
L’histoire commence dans un village de rednecks. In media res et tout ça : on ne connaît rien du contexte, on ne sait pas comment on en est arrivé là. Ici, d’ailleurs, on ne se le demande pas. On y naît, vit, passe. Trois petits tours et puis s’en va. Comme dans la vie, un rêve, une nouvelle. Surgit un zombie (Ctrl+C) qui [peut-être, n’a pas plus (ni moins) demandé que nous à être de la partie].
Rendre le monde alien pour faire en sorte que la Terre révèle
toute sa dimension étrangère réprimée : dans la poésie d’Alexander,
l’image ne réunifie pas, mais acère l’aventure du passage. Passage
freiné à mort, obstrué par la « surveillance d’État » et «
l’engloutissement des Fédérations alien ».
« Si chacun aspire à la loi » / dit l’homme / « comment se fait-il / que durant toutes ces années / personne autre que moi n’ait demandé à entrer ? » / « … cette entrée n’était faite que pour toi »
Par Maxime Actis
le douanier regarde nos livres, → Sid, 18.08.2009
stop près des voies ferrées
quelqu’un baisse la vitre et nous jette un paquet de cigarettes rouge
la police arrive et en anglais dit que Belgrade c’est loin
la police dit que c’est pas sûr le stop à cause des gitans
il y a des gens qu’on fout dans le coffre de la bagnole
et qu’on balance dans un ruisseau après les avoir dépouillés, comme ça sans raison
L’arche inuit (extrait)
[11/07/2017] L’excursion s’étend, telle marche dont il y a revenance, accédant à une source d’eau claire, infime filet provenant des hauteurs des V. N. (cette manie, un temps, de tout crypter, comme d’un certains sauront, il y aura toujours un certains avec lesquels crypter et en ce cryptage, compter, jusqu’aux syllabes mêmes en cas de vers comme il se dit d’accidents, s’il n’y a ici vers qu’accidentels). Sous grisaille, il saurait pleuvoir, et le sachant, averse. Telle pensée d’il y a quelques instants, que je note, marginale : qu’un lapsus se fasse jour d’entre les conversations régulières ayant cours, et l’infime temps en lequel il se déclare, sans qu’il soit encore confondu, c’est comme si l’ordre du monde s’effondrait.
[12/07/2017] Vents glacials comme d’Arctique mais distincts d’Arctique, il y aurait un troisième pôle, sorte de sentence onirique — et non sans conséquences s’il venait à devenir le réel même —, il serait possible, suivant telle imprégnation de longue haleine, d’imiter* les sentences du rêve, l’écriture même à laquelle il s’agit d’accéder, avenir, or serait-elle reconnaissable comme telle — une écriture —, de seules inscriptions constituant le fragment, le fluide dès lors éclate, et voici la chance (que du tout autre advienne). Note : « Vents glacials » : il fallait lire, un froid léger sur H***, telle transfiguration voyant le jour, des vents effectifs sans doute, et agitant les vagues au point qu’il me faille renoncer à l’idée de baignade, voire : à l’idée qui en donne l’idée, [12/07/2017] Alors quelque chose comme écrire ou plutôt transcrire, telles éjections de scories — le fragmentaire, s’il vient seul, dans le fluide j’allais dire lave, étirant la métaphore mauvaise, du volcanique ou de ce qui y a trait, n’ayant plus cours, ne se réactive pas même, le compassé étant sans chance, s’il n’est laissé à d’autres, qui aient la force de le sauver. Les bains, nous sommes un jour antérieur à ce jour, devancer une fois encore, et devançant, toute une diversion s’effectue, ayant apparence de phrase, il y a toujours (même désarticulée) phrase tenez sait-on ce qu’est le phrasé, ce nom consacré en musique, mais en littérature ? Je me souviens de. Et toute chose serait la chose, du souvenir. Les bains disais-je, n’être pas seul, premier plateau en lequel tu me rejoins, je ne te connais pas encore, quels sont tes défauts demandé-je. Cette fois dans le jour même, H***, son rivage, de rares promeneurs en la sinueuse allée, et toute étendue de sable peuplée de cette seule présence venant à y prendre place, afin mettons de s’y étendre, ne se sait regardée qu’à peine, or il y a plus que tel regard, plus que tel autre, l’on tire de cette présence plus d’une photographie, plus d’un film, fussent-ils intérieurs, d’une vocation toutefois sans sûreté [13/07/2017] Je crois entendre encore la présence de la veille, comme sous le coup d’une résonance singulière que rien par ailleurs n’enraye, l’entendre disais-je ayant entendu : quels sont tes défunts ? Puis cela se confirme, et de répondre, sans se faire attendre, comme s’il importait de répondre sur l’instant, ou alors afin que ne repose jamais la phrase : La question m’intrigue sans doute davantage que n’intriguera ma réponse, je veux dire je puis m’efforcer de répondre, n’étant effectivement pas sans défunts, avec lesquels longtemps j’aurai cheminé, mais pas seule en ce cas, une singularité unique d’entre les défunts ne compte pas si ce n’est rapportée à un ensemble, en lequel toute place est l’éminente même, tenez j’allais griffonner une liste intérieure, est-ce à dire afin de la divulguer, mais ses noms en seraient-ils reconnus ? [14/07/2017] L’impuissance même, ce jour, ayant à inscrire ne fût-ce qu’un mot seul, or s’il s’agissait de le forcer, et survenant, tel autre, forçant toujours, afin qu’il y ait chaîne l’autre nom de phrase ou cela par quoi la reconnaître. Minimalisme. Puis autre jour [15/07/2017] Et si je ne pouvais pour inscription que celle de la date seule, s’il n’est pas déjà trop tard ? Ou alors se faire le rapporteur des diverses apparitions dans le jour, depuis l’allée, vient ensuite, l’heure tournant, le terme de l’excursion, telle chambre, en laquelle je retourne m’échinant à étirer, in medias res (à peine le temps de l’attablement) une phrase n’en sachant la chance, disant chance pour celle de la garder, et peut-être n’en est-il aucune, en cela que lacunaire, à plus d’une reprise, et crevant les yeux s’y tournant, les yeux mêmes avec lesquels il aurait fallu traquer toute faute, et pulvériser. [16/07/2017] Quel jour est-ce, pour qu’aucune des lueurs attendues ne parviennent, se peut-il que ce soit la nuit, si tôt ? Et pourtant, aucun signe autre que l’obscurité. Or si cela suffisait. Je puis m’acheminer vers les bains, parcours dans la ville — Paris —, plus d’un détour, et les réverbères (dont la lumière se reflète en toute flaque, non qu’il pleuve, l’averse cesse tout juste) qui aveuglent, soit un insoutenable, et l’impossibilité de s’en détourner, plus d’un détour disais-je, Gaudi signe l’architecture des bains, voici ce qui me fait face, j’allais entrer, quelque chose me retient-il — qui ne soit la pancarte « fermé », sans apparition — alors pousser la lourde porte, deux des quatre bassins visibles en arrière d’un vitrage fracturé en telles zones, puis le bain même lascivité tout un temps, des visages sont reconnus, [17/07/2017] Frayeur mais une seule fraction de seconde, aura fulguré, parcourant les fragments antérieurs, mais de quoi — leur effacement ? Étant aussi celui d’heures pléthore d’heures —, n’en savoir que la gravité sans mesure, est oubliée, rien de cet événement infime ne se sera inscrit survenant, sur les bandes de la mémoire, ainsi s’ils disparurent, et cela, comme afin de distiller cette frayeur même, en voici la restitution comme si de rien n’était, et pourtant. Unetelle, fait ce qu’elle fait, navigation d’un bassin l’autre comme s’il y avait communication intime, et tel autre, que je puis être, dans la filature d’elle à distance selon les règles de l’art,
[03/05/2018] Il y avait une phrase, confer le dernier des rêves, ou inscriptions consistant en une suite et surcharge de lettres en autre langue, mais intraduisible hormis que s’en donnait, comment dire, une sensation de sens, telle familiarité avec les caractères de l’Underwood puisqu’elle seule — la machine même — mobilisait les lettres mobilisant le rêve, j’écrivais, c’était l’archi-nuit et en elle la facilité d’écrire, heure à jamais féconde donnant les inscriptions en question renouvelées sans discontinuer comme en jouissance éternelle qui est peut-être un insoutenable, comment passer à autre chose, repartir dans l’écriture sans cette gêne terrible, il y faut sur l’instant un terme, mais que disais-je, je parlais mais de quoi, et quand cela, n’être plus dans le fragment, et s’il n’était plus temps, et s’il n’était plus, le temps des fragments, vient le temps de penser à leur après, être auprès de l’après, ou l’élaboration d’un plan [04/05/2018] D’écriture, si je puis encore cela, serait à vérifier, mais que se passe-t-il, tremblement des parois de l’immeuble les plaques* ne seraient pas sûres, tu me rejoins en hâte, constatant, et peut-être m’auras-tu devancé en cela, le peu de sûreté de ce qui saurait avoir raison de nos deux existences — avant l’heure. Nocturne — une chouette est vue traversant l’espace du vitrage, peut-être s’y arrête-t-elle mais à notre vue prend la fuite, et à jamais quel monde atteint-elle, de plus d’étoffe que le nôtre il n’y serait plus de possible crainte, un équivalent de mort, voici ce qui la touche, d’avoir été vue, cause et clause ancienne ne l’être jamais, gardant secret le secret de la nuit. Tu avances vers le gramophone, d’un pas comme les plaques, non sûr, et y plaçant tel microsillon, c’est déclarer l’archi-nuit comme il se déclarait naguère des guerres, à savoir le temps n’est peut-être plus, [05/05/2018] Il faudrait un monde, tout un monde à l’actuel fragment, fût-il frappé d’inactualité, le gramophone, ses microsillons qui sont faire ré-advenir le perdu (les voix tremblaient-elles, trait d’époque, ou le gramophone les fait-il trembler, sans plus de possible réglage ?), le divan — une chaise seule en vérité — du patient s’apprêtant à parler sans discontinuer, que je puis être, or que sont ces paroles sans l’écoute minutieuse de l’analyste, se sera absenté, mais les bandes tournent, d’un magnétophone se substituant au gramophone, et que je lui expédierais s’il est impossible d’ajourner la séance — comme se figurer devoir écrire chaque jour, réquisit même et un rien étrange in L’arche inuit. Mais que disais-je dis-je, et si je n’avais pas parlé encore ? Comment vérifier — amnésie —, sans en recourir aux bandes, que parlent les bandes, comme j’aurai parlé n’eussé-je prononcé jusqu’alors qu’un mot seul, celui mettons d’un départ échouant en sa tâche d’élancer le dire, mais quoi ? Fin de séance, mais le fragment peut-être se prolonge-t-il, une fois encore rien n’aurait été dit encore, [06/05/2018] Et là peut-être est-ce la fin, celle qui parle, assise en un coin de chambre, prononce cette phrase, il n’en est aucune transcription encore, alors peut-être voulait-elle plutôt dire : Et là peut-être est-ce la faim, ce qui est presqu’un contraire de la proposition initiale, faim du monde qui ne finit pas encore, en raison de la faim même, des terres inexplorées attendent de l’être, toutes et contre toute attente nul ne le saurait (le monde devenu infime garde en soi, et encore : l’ouverture d’infinies pérégrinations, déviant seulement de tout sentier, je l’espère du moins, c’est toi ici qui parle, or s’il n’y avait de découvertes que de terres meurtries ?). Il se fait aussi bien tôt que tard, un indécidable, tôt et s’ouvre le monde, tard et il se referme, repli de ce dernier et advient l’archi-nuit, les terres sont cette fois intérieures, pensées que rien ne borne, quand tout cesse leur déploiement demeure possible, ne l’arrêterait que la mort seule limite, [07/05/2018] Il est une chose sûre sur l’instant cela s’élance la phrase un roc seul l’arrêterait ou ponctuer mais que veut-elle rien encore cherche ce qu’elle veut des notes s’il en est vont sans éclairer relatives à d’autres temps tout sauf l’actuel et l’heure tourne pour les dernières choses en ce monde (2057) une saison encore que l’on voudrait éternelle et s’elle l’était s’elle l’était nous voudrions l’atteindre ou la ramener vers le présent trouble afin de nous en parer étoffe précieuse — orne et protège — pour toujours comme s’il y avait chance d’éternité en ce monde tenez non serait répondre or est-ce la réponse fin de phrase ou alors l’étirer vers ce qu’elle n’a pas dit encore, une ponctuation se déclare, qui est faciliter sans doute la lecture, que n’a-t-elle pas dit ? Parle, phrase (cela que l’on lui exhorte) et dis ce que tu n’as pas dit encore, ce que tu allais dire, rien n’empêche (que l’acte survenu d’exhorter, [08/05/2018] Et l’heure tourne, les années, les siècles : qui reste ? Quoi plutôt, quel reste de vie ? Des zones de végétation semblent subsister, avec faune si rare soit-elle, que traverse peut-être, effleurant comme l’air, la mémoire du monde, or que leur serait le papier où se porta l’intelligence humaine ? (Divers degrés). Les volumes à présent sont fermés, volumes, et plus une main pour les rouvrir sauf peut-être en telle anfractuosité de roc dans l’archipel n° 74 — faite caverne ; la rumeur, impossiblement par la faune s’ébruite — il n’est que de lire leur fuite — qu’y séjourneraient les derniers des hommes : hommes et femmes revenus à la vie primitive, seule la langue est gardée fusion de langues de l’autre millénaire, et condition de conversations allant sans discontinuer l’archi-nuit y est moment fétiche, les enfants y prennent part, combien sont-ils, peut-être treize, quatorze, quinze, ne sommeillant pas, [09/05/2018] Et longue attente (de seules secondes en vérité) que s’élance la phrase, la gestation se situe dans le récent sommeil, je n’écrivais pas j’écrivais (ou opération similaire) rêvant, imprégné des visions où bien des inscriptions figurèrent, puis-je seulement les restituer, tenez quelle en était la langue ? Et : la langue du rêve est-elle jamais sûre — quoi de telle parole que je te vis prononcer, appelant tellement à ce que je comprenne, comme s’il y avait danger ; l’ordre du monde semblait alors en dépendre, je ne sais s’il n’en fut rien, par exemple : car si le mal était fait ? (D’avoir laissé faire ? Or était-il en mon pouvoir d’agir ? L’action n’agissant pas, empêchée comme il advient parfois en rêve, « le corps » ne répondant plus). La catastrophe dès lors imminente, je crois m’être réveillé sur cela, qu’il s’agit à présent de prendre en compte, l’alerte même d’un péril, mais qui alerter de l’alerte (palindrome d’être là, à ne plus rien pouvoir de rien, [10/05/2018]
Denis Ferdinande
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Contrôle (Ctrl), une série Z Par Eric Darsan
L’histoire commence dans un village de rednecks. In media res et tout ça : on ne connaît rien du contexte, on ne sait pas comment on en est arrivé là. Ici, d’ailleurs, on ne se le demande pas. On y naît, vit, passe. Trois petits tours et puis s’en va. Comme dans la vie, un rêve, une nouvelle. Surgit un zombie (Ctrl+C) qui [peut-être, n’a pas plus (ni moins) demandé que nous à être de la partie].
Loto, poème sonore
Amandine André
poème sonore.
Météore Inclément
Rendre le monde alien pour faire en sorte que la Terre révèle toute sa dimension étrangère réprimée : dans la poésie d’Alexander, l’image ne réunifie pas, mais acère l’aventure du passage. Passage freiné à mort, obstrué par la « surveillance d’État » et « l’engloutissement des Fédérations alien ».
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INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
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Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris