© 2016 la vie manifeste. All rights reserved.

Faire le mal avec des fleurs

Entretien avec Plínio Walder Prado. Il enseigne au département de philosophie de l’université de Paris 8.
Alors que le mot de résilience ne cesse de circuler, Plinio Walder Prado est venu rompre une forme de consensus quant à la force clinique et politique de ce mot. « Dans la souffrance il y a quelque chose qui me fait souffrir qui n’est pas moi, mais le monde, et dont je n’ai pas à guérir ». Voilà en substance la critique adressée par le philosophe à la notion de résilience. Notion qui transporte avec elle l’idée d’une harmonie, d’une paix enfin retrouvée entre soi et le monde. Critique ici du philosophe qui vise à réinjecter une conflictualité nécessaire avec ce qui m’entoure plutôt qu’une guérison qui en définitive ne serait peut-être rien d’autre qu’une adaptation aux lois du monde tel qu’il est. C’est-à-dire en dernier recours, aux lois du néolibéralisme qui exigent de nous, toujours davantage, de nous adapter à ses contraintes, à ses fluctuations, aux valeurs de la réussite.



Réalisation & entretien:  Emmanuel Moreira
production : radio grenouille

 

 

 

////////////// Autres documents

La santé mentale, vers un bonheur sous contrôle

capturecitizenfour

Comment un concept à l’origine progressiste, comme celui de la santé mentale est devenu un outil de gouvernement des conduites au service d’une économie néolibérale hyperindividualisante ? Entretien avec Mathieu Bellahsen psychiatre, à propos de l’ouvrage La santé mentale, vers un bonheur sous contrôle, publié aux éditions La Fabrique.

Le Patient, Jérôme Bertin

Maiboxes gaetane

extrait de Le patient, à paraître le 14 septembre aux éditions Al Dante

Le principe d’université, Plinio Walder Prado© Image Armine Rouhani

Plinio Walder Prado est philosophe au département de philosophie de l’Université Paris 8, Vincennes – St Denis. Il vient de publier aux éditions Lignes Le Principe d’Université, un texte bref et offensif. Le Principe d’Université est un texte de circonstance qui s’inscrit dans un contexte, celui de l’application du « processus de Bologne » à l’Université par des réformes telles que le LMD, LRU, Mastérisation, statut des Enseignants-Chercheurs… / Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira

Soutenez La vie manifeste, soutenez Hector.

La Vie Manifeste est une revue en ligne, née fin 2008, qui publie régulièrement des textes de facture littéraire et des podcasts. Et depuis peu un journal papier, Hector, qui donne à lire le présent par la littérature. Avec 12 années d’existence, La vie manifeste fait partie des plus anciennes revues en ligne dans le paysage littéraire. Elle a donnée à lire de nombreux auteur-e-s qui participent aujourd’hui activement à la fabrication de l’espace littéraire et elle continue d’accueillir des écritures inédites. Elle est une des premières revues à avoir proposé des podcasts. Podcasts composés d’entretiens sur l’actualité des livres et des idées, d’entretiens avec les artistes de la scène contemporaine. Des reportages et des documentaires sur les luttes sociales & écologiques ainsi que des pièces sonores. Des podcasts, régulièrement diffusés dans le tissu des radios associatives. L’ensemble des contenus ont toujours été en accès libre, et le resteront. Mais, parce qu’il devient de plus en plus difficile de dérober du temps au temps du travail, parce que la société n’a jamais été autant obsédée par la rentabilité de ce qu’elle produit et que nous ne produiront jamais rien de rentable par volonté, parce que nous ne seront jamais des courtisans, d’aucun monde, d’aucune classe, d’aucun prestige, nous avons besoin de votre soutien – si minime soit-il, pour poursuivre ce travail de fabrication et de publication.

Alors on a ouvert une cagnotte.