© 2016 la vie manifeste. All rights reserved.

Bien triste celui qui danse avec son corps

Olivier Dubois a durablement marqué notre scène chorégraphique avec son premier solo, en 2006, Pour tout l’or du monde. Prêt à baiser (sacre 1), duo infernal, d’une intensité rare est une nouvelle griffe indélébile.

Entretien avec Olivier Dubois à partir de son désir sauvage de danse.

Réalisation : Emmanuel Moreira
Production : Radio Grenouille

///////////// Autres docuemnts

Pour tout l’or du monde, Olivier Dubois

12.3.Aerowaves_Dubois__c_Jacky_Ley

 « Pour tout l’or du monde », chorégraphie présentée au festival d’Avignon 2006. Pour tout l’or du monde est un solo qui questionne le rapport de l’interprète à la danse et à la représentation. Le spectacle spectaculaire est une tentative de franchir la frontière qui ferait de quelqu’un une star, puis une pop star, jusqu’au désir final d’icône. Musique classique pour un corps virtuose refusant la gravité. Musique pour un corps qui cherche l’énergie du sexe à pile. Musique pop et décalée, genre porno et humoristique, Olivier Dubois semble chercher le calque d’une image pour la faire bouger, en faire une cartographie de la danse ou plutôt de son désir de danse. Machine désirante qui semble dérailler avec la musique et qui pourtant trouve sa relance.  / Entretien.

Catherine Diverrès, abandon et retenue

Capture d’écran 2014-12-28 à 14.17.44

Entretien en deux mouvements avec Catherine Diverres, chorégraphe, à propos de Stance II et Ô Senseï.

L’écharpe grise, Daniel Dobbels

lecharpegrise2-c-laurentPhi

Entretien avec Daniel Dobbels
Daniel Dobbels est chorégraphe. Il a suivi des études de lettres et est arrivé à la danse par le mime. Il a dansé entre autres pour Susan Buirge et a crée ses premières chorégraphies avec la collaboration de François Verret. Il a participé à la création de la revue « Empreintes » et de la revue « Lignes ». Il a réalisé de nombreux ouvrages sur la danse, entre autres sur Martha Graham. Auteur d’un poème de 800 pages, « L’Ortie ».