par Amandine André
Extrait De la destruction, aux éditions Al Dante. ( Texte + lecture.)
Préface : Michel Surya.
Troisième mouvement
entre dans la pièce il. Regarde lui. Entre dans la pièce lui il. Se tient face sourit se contracte il. S’avance sont dans la pièce maintenant sont sous la lumière ampoule lui il. Dans ce temps de ténèbres. A le tressaillement du corps a le bas du ventre tendu. S’avance vers lui il. Comme une torsion de l’échine comme ce qui informe le corps son corps il. S’avance vers lui a. Du bas ventre une tension a. La torsion de l’échine comme. Ce qui informe le corps son corps a. Le tressaillement de la viande pour la viande l’autre. A encore a. Une verticalité inflexible cependant lui. Il. Empoigne l’autre de ses mains son ventre dans ses mains à lui ses mains à. L’autre agrippent repoussent contrent. Suée. Veines saillantes et salives de bouche à cou dans sa bouche à. Lui saisit mord crache. À corps et à contre-tout. Iliaques mobiles et hanches contre hanches frottement de la matière ils. Ont comme ce qui informe le corps leur corps ont une tension soudaine ont l’attraction de la viande pour la viande. Talons au sol poids situé vers le bas de l’un mobilisé vers le haut de l’autre. Action des muscles dorsaux mobilisation du bassin. Fléchissement de l’un force de l’autre il. Sous la pesée lui fléchit lui l’emporte l’autre. Résiste ne résiste plus. Corps cédant à la charge maintenant l’autre sous lui. L’épaule se tend une fesse se hisse l’autre échange du poids à son poids à lui a. Tête contre sol. Dégagement temporaire artères tremblantes déploiement du thorax lui. Souffle lui. Oxygène lui. Renforce la viande sa viande pour l’attaque. Il masse contractée attire l’autre à. Lui attraction de la chair révulsion du sens conversion des poids. Jambes entremêlées mâchoires tendues il. Plonge son visage dans le cou son cou à. Lui aux veines saillantes seule suée dans sa bouche à. Lui se heurte à. Ossature. S’entrechoque à. Clavicule. Jambes entremêlées et. Ventre contre ventre que. Main sur gorge et. Face violacée presque. Relâche musculaire mâchoire salivante suffocation et. Respiration haletante. Il. Est ce qui reprend a la relance est une charge reconduite. A la brutalité soudaine a la violence de tout. A sa langue glissant sur la face de l’autre a le visage pris dedans. Ont l’attraction de la viande pour la viande ont un déchaînement commun. Bras hissés se hissant vers. L’un a la main sur un visage se déforme sous la prise l’autre a. Un déchaînement soudain a la violence de tout. Lui. Rabat son corps à son corps à. Lui maintenant lui souffle lui serre lui. Retient. Bruit des corps dans l’espace couleur et. Corps clignant sous la lumière ampoule et. Soustraction de la force de l’un extraction et accroissement pour l’autre et. Mains entravent cou et. Bruit des corps dans l’espace couleur et. Lumières clignent dans les yeux. Ont le visage de l’un se mêlant à l’autre sont une forme. Ne sont plus. Mains forcent s’acharnent décharnent. Combien de fois ce visage de ténèbres répété. A la brutalité soudaine de. D’abrutissement plus que de coeur. Et de corps plus que. D’abrutissement. Envie surgit et. Mains avec et. Souffle court et. Poids contre poids et. Cela se fait est par glissement plus que par force. Ajouter du poids au poids et. Inverser renverser. Corps à corps durant encore. Penchés. Tête de l’un. Ventre de l’autre. Genou droit au sol genou gauche tendu contre. Lui il. Aligner pieds bassin épaule. Pousser encore. Tête de l’un sous le ventre de l’autre. Pousser encore. Faire pression. Presse ses bras encercle la tête. Tête de l’un vers l’horizontal du dos l’autre pousse vers les hanches. Appui de la poitrine de l’un vers la pesanteur il. Comme ce qui cède. Comme prêt à céder cède au poids lui. Il ont la rage comme un muscle. Jusqu’à la crampe le hanché. Jusqu’à la crampe le muscle de la rage. Effectué défait. Pétrir la chair abreuver les nerfs extirper du corps la fureur. Ont ce qui d’elle déforme ont le mouvement et du mouvement l’extase. Lèvres rouge et cheveux noirs de l’un. Les yeux pourtant. Ni l’un ni l’autre à supporter. Bouches échangent aveuglées bouches avec. Aveuglées. Langues couleurs oeil dans la bouche et. Mains sur cou. De même mains sur bras. Empoignent rencognent et vautrent la masse. Que nerfs que muscles. Odeurs des odeurs sueur sur murs. Flancs fléchis que tenaille. Jours harassés se prenant dans la nuit. Incommensurable saccage. Le poing serré enserre dans bouche sans plus de ciel. Avale ce qui reste lui l’autre harassant s’ouvrant. Avalent crachent avalent et recrachent. Se hisser encore. S’agenouiller encore. Ni haut ni bas. Relever la tête. Détourner le menton. Dégager le corps. Encore éviter un coup encore s’agenouiller encore. Branler peines et colères. Défenestrer sens et raison. S’abrutir dans la chair et foutre les corps. Arracher un peu de monde. Asservir humilier asservir encore aussi faible soit la hauteur écraser pour tenir. Il encore. Lui encore. Etreindre ce qui d’eux insatiable a crevé. L’exploiter. Agir la poussières. Jouir de la dernière nuit. Ajourner borner étouffer ce qui impossible ici. Lèvres rouge et cheveux noirs de l’un langue. Sur la face de l’autre lui. Il plaque au sol il. De l’accomplissement rien encore. Presque. Bruit des corps dans l’espace couleur. Tension abdominale. Respiration à peine. À contre corps. Dégagement soudain des corps durant. Séparation et. Silence de ça.
______________________________________
Vidéo : L’Etreinte, 1988. Joëlle Bouvier & Régis Obadia
//////////// Autres documents
Les Mercredis de Montévidéo : Ryoko Sekiguchi + Amandine André
Mercredi 04 Mai, aux Mercredis de Montevideo rencontre de deux écritures. La voix sombre de Ryoko Sekiguchi (Editions P.O.L) et De la destruction d’Amandine André ( Editions Al Dante). Lectures + entretiens.
Trio A
Trio A, d’Yvonne Rainer a été créé en 1966 et était intitulé L’esprit est un muscle-Première partie.
Il s’agit à l’origine d’un film en 16 mm transféré sur vidéo, qui a été réalisé en 1978.
De la destruction (extrait)
par Amandine André
Extrait De la destruction, aux éditions Al Dante. ( Texte + lecture.)
Préface : Michel Surya.
Troisième mouvement
entre dans la pièce il. Regarde lui. Entre dans la pièce lui il. Se tient face sourit se contracte il. S’avance sont dans la pièce maintenant sont sous la lumière ampoule lui il. Dans ce temps de ténèbres. A le tressaillement du corps a le bas du ventre tendu. S’avance vers lui il. Comme une torsion de l’échine comme ce qui informe le corps son corps il. S’avance vers lui a. Du bas ventre une tension a. La torsion de l’échine comme. Ce qui informe le corps son corps a. Le tressaillement de la viande pour la viande l’autre. A encore a. Une verticalité inflexible cependant lui. Il. Empoigne l’autre de ses mains son ventre dans ses mains à lui ses mains à. L’autre agrippent repoussent contrent. Suée. Veines saillantes et salives de bouche à cou dans sa bouche à. Lui saisit mord crache. À corps et à contre-tout. Iliaques mobiles et hanches contre hanches frottement de la matière ils. Ont comme ce qui informe le corps leur corps ont une tension soudaine ont l’attraction de la viande pour la viande. Talons au sol poids situé vers le bas de l’un mobilisé vers le haut de l’autre. Action des muscles dorsaux mobilisation du bassin. Fléchissement de l’un force de l’autre il. Sous la pesée lui fléchit lui l’emporte l’autre. Résiste ne résiste plus. Corps cédant à la charge maintenant l’autre sous lui. L’épaule se tend une fesse se hisse l’autre échange du poids à son poids à lui a. Tête contre sol. Dégagement temporaire artères tremblantes déploiement du thorax lui. Souffle lui. Oxygène lui. Renforce la viande sa viande pour l’attaque. Il masse contractée attire l’autre à. Lui attraction de la chair révulsion du sens conversion des poids. Jambes entremêlées mâchoires tendues il. Plonge son visage dans le cou son cou à. Lui aux veines saillantes seule suée dans sa bouche à. Lui se heurte à. Ossature. S’entrechoque à. Clavicule. Jambes entremêlées et. Ventre contre ventre que. Main sur gorge et. Face violacée presque. Relâche musculaire mâchoire salivante suffocation et. Respiration haletante. Il. Est ce qui reprend a la relance est une charge reconduite. A la brutalité soudaine a la violence de tout. A sa langue glissant sur la face de l’autre a le visage pris dedans. Ont l’attraction de la viande pour la viande ont un déchaînement commun. Bras hissés se hissant vers. L’un a la main sur un visage se déforme sous la prise l’autre a. Un déchaînement soudain a la violence de tout. Lui. Rabat son corps à son corps à. Lui maintenant lui souffle lui serre lui. Retient. Bruit des corps dans l’espace couleur et. Corps clignant sous la lumière ampoule et. Soustraction de la force de l’un extraction et accroissement pour l’autre et. Mains entravent cou et. Bruit des corps dans l’espace couleur et. Lumières clignent dans les yeux. Ont le visage de l’un se mêlant à l’autre sont une forme. Ne sont plus. Mains forcent s’acharnent décharnent. Combien de fois ce visage de ténèbres répété. A la brutalité soudaine de. D’abrutissement plus que de coeur. Et de corps plus que. D’abrutissement. Envie surgit et. Mains avec et. Souffle court et. Poids contre poids et. Cela se fait est par glissement plus que par force. Ajouter du poids au poids et. Inverser renverser. Corps à corps durant encore. Penchés. Tête de l’un. Ventre de l’autre. Genou droit au sol genou gauche tendu contre. Lui il. Aligner pieds bassin épaule. Pousser encore. Tête de l’un sous le ventre de l’autre. Pousser encore. Faire pression. Presse ses bras encercle la tête. Tête de l’un vers l’horizontal du dos l’autre pousse vers les hanches. Appui de la poitrine de l’un vers la pesanteur il. Comme ce qui cède. Comme prêt à céder cède au poids lui. Il ont la rage comme un muscle. Jusqu’à la crampe le hanché. Jusqu’à la crampe le muscle de la rage. Effectué défait. Pétrir la chair abreuver les nerfs extirper du corps la fureur. Ont ce qui d’elle déforme ont le mouvement et du mouvement l’extase. Lèvres rouge et cheveux noirs de l’un. Les yeux pourtant. Ni l’un ni l’autre à supporter. Bouches échangent aveuglées bouches avec. Aveuglées. Langues couleurs oeil dans la bouche et. Mains sur cou. De même mains sur bras. Empoignent rencognent et vautrent la masse. Que nerfs que muscles. Odeurs des odeurs sueur sur murs. Flancs fléchis que tenaille. Jours harassés se prenant dans la nuit. Incommensurable saccage. Le poing serré enserre dans bouche sans plus de ciel. Avale ce qui reste lui l’autre harassant s’ouvrant. Avalent crachent avalent et recrachent. Se hisser encore. S’agenouiller encore. Ni haut ni bas. Relever la tête. Détourner le menton. Dégager le corps. Encore éviter un coup encore s’agenouiller encore. Branler peines et colères. Défenestrer sens et raison. S’abrutir dans la chair et foutre les corps. Arracher un peu de monde. Asservir humilier asservir encore aussi faible soit la hauteur écraser pour tenir. Il encore. Lui encore. Etreindre ce qui d’eux insatiable a crevé. L’exploiter. Agir la poussières. Jouir de la dernière nuit. Ajourner borner étouffer ce qui impossible ici. Lèvres rouge et cheveux noirs de l’un langue. Sur la face de l’autre lui. Il plaque au sol il. De l’accomplissement rien encore. Presque. Bruit des corps dans l’espace couleur. Tension abdominale. Respiration à peine. À contre corps. Dégagement soudain des corps durant. Séparation et. Silence de ça.
______________________________________
Vidéo : L’Etreinte, 1988. Joëlle Bouvier & Régis Obadia
//////////// Autres documents
Les Mercredis de Montévidéo : Ryoko Sekiguchi + Amandine André
Mercredi 04 Mai, aux Mercredis de Montevideo rencontre de deux écritures. La voix sombre de Ryoko Sekiguchi (Editions P.O.L) et De la destruction d’Amandine André ( Editions Al Dante). Lectures + entretiens.
Trio A
Trio A, d’Yvonne Rainer a été créé en 1966 et était intitulé L’esprit est un muscle-Première partie.
Il s’agit à l’origine d’un film en 16 mm transféré sur vidéo, qui a été réalisé en 1978.
recevoir la newsletter
INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
-----------------------
Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris