.

La question politique est une question esthétique et inversement.

Une suite de 4 fragments radiophoniques autour de l’esthétique et de la politique. Cette question, politique et esthétique, prend forme en utilisant le collage pour sa dimension fractale et l’épaisseur sensible. Chaque son vient mettre en crise l’autre, la poétique s’adosse ainsi à la pensée et la pensée s’augmente avec la poétique, ainsi différentes voix se croisent, Bernard Stiegler, Marie-José Mondzain, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Francis Jeanson, Yoko Ono, Ghérasim Luca, Ghédalia Tazartès … Ce collage est peut-être aussi la possibilité d’un tissage entre des mondes que nous avons cloisonnés.

Réalisation : Emmanuel Moreira

1/4

2/4

3/4

4/4

 

//////////////////// Autres documents

 

Inesthétique et mimésis, Mehdi Belhaj Kacem

Entretien avec Mehdi Belhaj Kacem, à propos de la publication aux Nouvelles éditions Lignes de l’ouvrage Inesthétique et mimésis. Tout sépare-t-il Alain Badiou et Philippe Lacoue-Labarthe ? Tout ne les sépare pas et eux-mêmes s’en sont expliqués. Entretien et réalisation : Emmanuel Moreira

capitalisme

Cette série agencée par Nicolas Zurstrassen pourrait s’ouvrir ainsi « C’était le temps où il y avait encore des riches et des pauvres, des forteresses à prendre, des degrés à gravir, des choses désirables assez bien défendues pour conserver leur attrait ». Le temps des luttes dans un monde ordonné par le capitalisme.
Ces quatre objets sonores viennent tisser avec quatre autres précédemment publiés et composés par la webradio A Bout de Souffle. Nous avions alors écrit : « la poètique s’adosse à la pensée et la pensée s’augmente avec la poétique ».