ManRay

La Parole Chanceuse

La Parole chanceuse est, à l’origine, un court texte de Marguerite Duras issu de son recueil La Vie matérielle, dont ne subsiste ici que le titre. L’auteur y décrit l’armement invisible que procure une parole dite « chanceuse » face à un auditoire. Et quand ça vous est arrivé une fois parait-il, la parole chanceuse, ça vous arrive tout le temps ensuite.
L’emprunt de cette formulation « magique » sert de prétexte au déroulement d’un récit : le quotidien d’un foyer de jeunes filles, leurs apprentissage du monde. Les indices de temps, de lieux et d’actions sont lacunaires. À ce récit est enchâssé le discours de Mohamed Ali qui précéda son combat contre George Foreman en 1974.

 

 

Réalisation (texte, interprétation, musique et montage) : Myriam Pruvot
Dramaturgie : Céline Cartillier
Mise en ondes : Christophe Rault

Production : ACSR (Bourse Empreinte)

 

 

//////////////// Autres documents

Niebla

Série de 22 photographies de Myriam Pruvot

Les Voix du désir

Les Voix du désir ont commencé par être un texte fragmenté, monté à partir de phrases prononcées par quinze personnes différentes, venant constituer un plurilogue coloré, séquencé en cinq parties. Le 15 juin 2015, sur une invitation de la revue A bras le corps, elles ont été mises en forme par Lionel Catelan sur l’un des murs des Laboratoires d’Aubervilliers. À ce jour, les voix ont pris de nouvelles voix. Les nouvelles, orales, ont lues les initiales, écrites, provoquant transformations et chutes de mots, répétitions et interrogations du sens.

Prendre, re-prendre

pièce sonore
Le vol est inévitable. Avec le sentiment grandissant de l’injustice, avec l’intelligence que les gens ont de l’oppression dont il sont victimes, ils ne peuvent que voler de plus en plus.

De chair et de métal

Ces corps n’ont pas eu le choix du métal : prothèse, pace maker, implant auditif …
Quand le fer traverse la chair.
Documentaire sonore, par Céline Laurens