.

Elsa Dorlin, se défendre. Une philosophie de la violence

Entretien avec Elsa Dorlin à propos du livre Se défendre. Une philosophie de la violence publié aux éditions Zones. Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université Paris VIII. Elle a notamment publiée en 2006, La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française.

Se défendre. Une philosophie de la violence, est à la fois la généalogie d’un dispositif de pouvoir qui légitime la défense pour certain-e-s et l’interdit pour d’autres et une histoire des tactiques défensives des corps tenu dans la violence.

Entretien avec Elsa Dorlin par Emmanuel Moreira (dans le studio de Radio Grenouille )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

————————————————-

Soutenez La vie manifeste, soutenez Hector. Versez un don à la cagnotte en suivant ce lien.

Pour la littérature et la radio. Pour le financement d’une revue en ligne qui donne à lire des textes de facture littéraire et donne à entendre des émissions radiophoniques. Pour le financement d’un journal papier qui donne à lire le présent par la littérature.

——————————————–

 

 

 

//////////////// Autres documents

La rencontre avec un policier est le touchant-touché du sujet politique

Entretien avec Geoffroy De Lagasnerie, sociologue et philosophe, à propos de son ouvrage La conscience politique, publié aux éditions Fayard. Entretien > Emmanuel Moreira

A la ZAD de NDDL, à toutes les autres ZAD, aux cortèges de tête,…

par Elsa Dorlin
Aucune vie n’est aujourd’hui épargnée par le néolibéralisme dont l’Etat sécuritaire est juste le capo ou le manager. Résister équivaut aujourd’hui à cette myriade de pratiques vitales où la « vie » doit être entendue dans ce qu’elle a de plus prosaïque. Résister signifie rester en vie.

 

Voir l’Etat pénal tel qu’il est.

Que peut la sociologie lorsqu’elle interroge le système du jugement et de la répression ? C’est l’enjeu du dernier livre de Geoffroy de Lagasnerie : Juger. L’Etat pénal face à la sociologie.
Entretien radiophonique.

 

Prendre, re-prendre

pièce sonore
Le vol est inévitable. Avec le sentiment grandissant de l’injustice, avec l’intelligence que les gens ont de l’oppression dont il sont victimes, ils ne peuvent que voler de plus en plus.

 

Border

Border, France/ UK, 2004
27 min. Digibeta PAL, Colour, Stereo
Directed, Produced, Written, Camera, Edited Laura Waddington

 

Elsa Dorlin. L’extase des damnés, Frantz Fanon et la vio­lence

Actualités de l’émancipation et métamorphoses de la critique sociale.
Colloque organisé les 23 & 24 septembre 2011