texte : Johan Grzelczyk
musique : Romain Bonnet
lecture : Mathilde Courcelle
C’est qu’ils nous font chier, les mots
du premier au dernier jour, ils nous emmerdent
pour babiller c’est les premiers et c’est pareil pour compter
mais quand il s’agit de bastonner les vieux clichés
de déjouer un mot croisé, de cracher une vérité
y a plus personne, c’est des planqués qu’il faut aller chercher
Mettre de la chair dans les mots
de la chair à canon scier les mots
les ratiboiser, les acculer ces rats
leur faire cracher quelque chose, leur faire avouer les mots
ne leur laisser aucun répit
une claque, une tarte, une beigne
des allers-retours bien serrés
ne pas les autoriser à respirer
à reprendre leur foutu esprit et leurs grands airs
ne jamais les laisser nous empapaoéter
dans ta gueule les mots
fini de la ramener, fini de se faire prier
maintenant on vide son sac à bile
on dégobille ce qu’on a dans le ventre
on se met à table, on s’attable et on cause
c’est qu’il faut que ça cause les mots
à cause que c’est fait pour ça, faudrait peut-être pas l’oublier les mots
Mais y a toujours un ailleurs, y a toujours un autrui
pour nous fourrer ses mots dans la bouche
les mots de monsieur et madame tout le monde
des mots désossés, des mots dévitalisés
des mots qui font le tour du monde
pour ne rien dire, pour ne rien vivre
des mots-clef sans serrure ni porte
de simples mots qui se survivent, qui poussent au vice
des pousse au crime
au voleur, à l’assassin, on m’amenuise, on me claquemure
des mots entre quatre murs
des mots trop murs, des mots blettes, des mots bêtes
qui nous salissent la bouche, nous la bourrent de boue
des mots à califourchon sur nos tronches
qui nous privent d’air, nous coupent l’herbe sous le pied
des mots divers six pieds sous terre
Comme s’ils n’avaient plus rien à dire les mots
comme s’ils n’avaient jamais rien eu à dire
tout juste bon à se la péter à la radio, à la ramener à la tévé
faire un bon mot, faire la promo, le gigolo à la tribune
pour jouer ou pour rimer sont toujours là les mots
s’exposer en rangs serrés, les marioles au défilé
façon alexandrins et baragouins, ça ne mange pas de pain
ça marche à petits pas à pas feutrés, au pas cadencés
ça papote à volonté sur tous les tons, sur tous les fronts
mais c’est la fronde, ça ne dit rien au fond
c’est qu’ils sont fiables comme pas un les mots
à force de les manier sans y songer, ils te pètent entre les dents tout disloqués
et tu te retrouves à hoqueter façon dément
à glossolaler comme un dératé
à courir derrière ta pensée et rêver d’enfin les choper
les faire sortir de leur terrier, les mots
les serrer bien près, les étrangler et leur faire cracher leur foutu rot
bons mots morts mots traîtres mots
désaper les mots couverts, les enfumer et les choper
les violer les violenter les pervertir les disloquer
les aligner les investir les travestir les dérouiller
les dénuder les accoupler les introduire les altérer
ces bâtards, les faire muter
Languide anguille langue de pute
faut leur dire aux mots, faut leur dire
mais pas avec des mots
leur dire aux mots qu’on en a rien à foutre de leurs états d’âme
qu’ils manquent d’éclat et de braises
d’étincelles de pulsion de crécelles de baston
qu’on va cesser de se payer de mots
qu’on va couper le flot, mutin mutique
et qu’on aura le fin mot
iench est un livre de Béatrice Mauri aux éditions Moires, en librairie à partir du 26 février. Il est accompagné d’une préface d’Edith Azam. La vie manifeste s’associe au livre en y publiant quelques pages.
IL est un texte de Philippe Jaffeux et Carole Carcillo Mesrobian.
IL est un long texte de théâtre radical. Cette pièce se limite à un dialogue entre deux personnages. L’intrigue consiste en l’évocation d’une troisième figure qui est toujours absente. IL ne s’inscrit dans aucune unité de temps ni d’action.
Trio A, d’Yvonne Rainer a été créé en 1966 et était intitulé L’esprit est un muscle-Première partie.
Il s’agit à l’origine d’un film en 16 mm transféré sur vidéo, qui a été réalisé en 1978.
Que reste t-il de la production artistique liée au réseau depuis 1995 – L’innovation le maître-mot de l’industrie contemporaine – Critique de l’utilité – La naturalisation du phénomène technique, critique de Leroi-Gourhan – L’impact environnemental des nouvelles technologies.
Avec : Daniela Cerqui – Fabrice Flippo – Nicolas Thély – Pierre-Damien Huyghe
Tu vas parler maintenant
texte : Johan Grzelczyk
musique : Romain Bonnet
lecture : Mathilde Courcelle
C’est qu’ils nous font chier, les mots
du premier au dernier jour, ils nous emmerdent
pour babiller c’est les premiers et c’est pareil pour compter
mais quand il s’agit de bastonner les vieux clichés
de déjouer un mot croisé, de cracher une vérité
y a plus personne, c’est des planqués qu’il faut aller chercher
Mettre de la chair dans les mots
de la chair à canon scier les mots
les ratiboiser, les acculer ces rats
leur faire cracher quelque chose, leur faire avouer les mots
ne leur laisser aucun répit
une claque, une tarte, une beigne
des allers-retours bien serrés
ne pas les autoriser à respirer
à reprendre leur foutu esprit et leurs grands airs
ne jamais les laisser nous empapaoéter
dans ta gueule les mots
fini de la ramener, fini de se faire prier
maintenant on vide son sac à bile
on dégobille ce qu’on a dans le ventre
on se met à table, on s’attable et on cause
c’est qu’il faut que ça cause les mots
à cause que c’est fait pour ça, faudrait peut-être pas l’oublier les mots
Mais y a toujours un ailleurs, y a toujours un autrui
pour nous fourrer ses mots dans la bouche
les mots de monsieur et madame tout le monde
des mots désossés, des mots dévitalisés
des mots qui font le tour du monde
pour ne rien dire, pour ne rien vivre
des mots-clef sans serrure ni porte
de simples mots qui se survivent, qui poussent au vice
des pousse au crime
au voleur, à l’assassin, on m’amenuise, on me claquemure
des mots entre quatre murs
des mots trop murs, des mots blettes, des mots bêtes
qui nous salissent la bouche, nous la bourrent de boue
des mots à califourchon sur nos tronches
qui nous privent d’air, nous coupent l’herbe sous le pied
des mots divers six pieds sous terre
Comme s’ils n’avaient plus rien à dire les mots
comme s’ils n’avaient jamais rien eu à dire
tout juste bon à se la péter à la radio, à la ramener à la tévé
faire un bon mot, faire la promo, le gigolo à la tribune
pour jouer ou pour rimer sont toujours là les mots
s’exposer en rangs serrés, les marioles au défilé
façon alexandrins et baragouins, ça ne mange pas de pain
ça marche à petits pas à pas feutrés, au pas cadencés
ça papote à volonté sur tous les tons, sur tous les fronts
mais c’est la fronde, ça ne dit rien au fond
c’est qu’ils sont fiables comme pas un les mots
à force de les manier sans y songer, ils te pètent entre les dents tout disloqués
et tu te retrouves à hoqueter façon dément
à glossolaler comme un dératé
à courir derrière ta pensée et rêver d’enfin les choper
les faire sortir de leur terrier, les mots
les serrer bien près, les étrangler et leur faire cracher leur foutu rot
bons mots morts mots traîtres mots
désaper les mots couverts, les enfumer et les choper
les violer les violenter les pervertir les disloquer
les aligner les investir les travestir les dérouiller
les dénuder les accoupler les introduire les altérer
ces bâtards, les faire muter
Languide anguille langue de pute
faut leur dire aux mots, faut leur dire
mais pas avec des mots
leur dire aux mots qu’on en a rien à foutre de leurs états d’âme
qu’ils manquent d’éclat et de braises
d’étincelles de pulsion de crécelles de baston
qu’on va cesser de se payer de mots
qu’on va couper le flot, mutin mutique
et qu’on aura le fin mot
mot à mot bouche à bouche
Johan GRZELCZYK
////////////////////// Autres Documents
iench
iench est un livre de Béatrice Mauri aux éditions Moires, en librairie à partir du 26 février. Il est accompagné d’une préface d’Edith Azam. La vie manifeste s’associe au livre en y publiant quelques pages.
IL (extrait)
IL est un texte de Philippe Jaffeux et Carole Carcillo Mesrobian.
IL est un long texte de théâtre radical. Cette pièce se limite à un dialogue entre deux personnages. L’intrigue consiste en l’évocation d’une troisième figure qui est toujours absente. IL ne s’inscrit dans aucune unité de temps ni d’action.
recevoir la newsletter
INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
-----------------------
Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris