© Image Alice Lewis.

La démocratie comme dispositif discursif

Entretien radiophonique avec Alain Brossat à propos de la publication récente La Démocratie aux éditions Al Dante

Alain Brossat est philosophe, ancien professeur à l’université Paris VIII. Son enseignement est essentiellement axé sur la philosophie politique et la philosophie contemporaine.

« De quelle espèce est l’opération contemporaine consistant à faire valoir le nom de la démocratie comme celui de la seule figure d’organisation et de vie politique acceptable et conforme aux exigences d’une vie civilisée ? Qu’est-ce qui est en jeu dans le balisage de notre présent par l’ensemble des discours tendant à accréditer la notion d’un horizon indépassable de « la démocratie », horizon de toute politique possible et de vie commune ? De quoi cet usage du mot démocratie est-il la manifestation ou le symptôme ? Non pas ce qu’est en vérité la démocratie, non pas les faux-semblants ou les illusions, non pas les mensonges ou les trahisons à ce qu’elle devrait être mais plutôt ceci : sous quelles conditions sommes-nous astreints aujourd’hui à parler de la démocratie, quels sont les principes d’agencements qui président à l’établissement de l’ordre des discours régissant la formation des énoncés à propos de la démocratie dans notre présent ? »

Quelques ouvrages :
Aux origines de la révolutionnaire permanente, Maspero, 1974
L’Épreuve du désastre : le XXe siècle et les camps, Albin Michel, 1996.
Fêtes sauvages de la démocratie, Austral, 1996.
Un Communisme insupportable : discours, figures, traces, L’Harmattan, 1997.
Le Corps de l’ennemi : hyperviolence et démocratie, La Fabrique, 1998.
La Paix barbare : essais sur la politique contemporaine, L’Harmattan, 2001.
La Démocratie immunitaire, La Dispute, 2003.
Le Serviteur et son maître : essai sur le sentiment plébéien, Éditions Léo Scheer, 2003.
La Résistance infinie, Lignes, 2006.
Ce qui fait époque : Philosophie et mise en récit du présent, L’Harmattan, 2007.
Le Grand Dégoût culturel, Le Seuil, 2008.
Tous Coupat Tous Coupables, Nouvelles Éditions Lignes, 2009.

brossatOn l’entend dans le titre de ses ouvrages le mot Démocratie revient souvent, c’est donc un objet d’étude de longue date. Dans ce dernier ouvrage La démocratie, il ne s’agira pas de poser la question « qu’est-ce que la démocratie ? Ni de poser la démocratie idéale, ou historique. Mais plutôt une analyse de l’usage du mot démocratie, de quoi cet usage est-il la manifestation ou le symptôme ? C’est la question directrice du livre, considérant que cet usage, si on l’étudie, fini par dire quelque chose de ce qu’est la démocratie aujourd’hui. Et ce qu’elle est : Une arme de guerre stratégique dans la lutte pour l’hégémonie. Un dispositif discursif opérant un partage entre amis et ennemis.

Entretien avec Alain Brossat pour déplier ce dispositif, pour tenter de comprendre la manière dont il fonctionne. Tout au long de cette entretien se sont les travaux Michel Foucault qui nous accompagneront, puisque l’auteur lui emprunter et la méthodologie d’analyse à partir de la circulations des énoncés, le dire, et sa thèse sur le gouvernement des vivants, la biopolitique. Il s’agit donc dans cette ouvrage de l’usage de l’énoncé flottant La démocratie à l’intérieur d’un mode de gouvernement spécifique propre à nos sociétés contemporaines.

 

Télécharger l’entretien
Durée : 58mn
Entretien : Emmanuel Moreira
Réalisation et Production : Radio Grenouille

//////////////////////////// Autres documents

220335_10150167274912663_703477662_6843798_7069801_oLes féministes blanches et l’empire

Entretien radiophonique avec Stella Magliani-Belkacem & Félix Boggio Ewanjé-Epée à propos de l’ouvrage Les féministes blanches et l’empire, publié aux éditions La Fabrique.

Livre de fragments de lettres de violence et de secrets max kuiperGaza, d’ici-là, entre le plomb et la langue

Lecture de Gaza, d’ici-là par Frank Smith – Entretien avec l’auteur – Texte de Jean-Philippe Cazier.

919316_10200745289812682_1946143174_oFoucault, Deleuze, deux inédits

Deux entretiens avec Adnen Jdey et Matthieu Potte-Bonneville pour discuter de la publication de deux publications successives. D’une part un entretien inédit de Michel Foucault réalisé en 1979 par Farès Sassine, publié dans le numéro 2 de la Revue Rodéo. Et d’autre part un texte inédit de Gilles Deleuze sur Francis Bacon dernièrement publié aux éditions De l’incidence éditeur dans un ouvrage collectif intitulé Gilles Deleuze, logique du sensible.