© Image Nathalie Blanchard

L’invention de la culture hétérosexuelle, Louis-Georges Tin

Louis-Georges Tin est professeur de littérature, président du CRAN, fondateur de l’observatoire de la vie hétérosexuelle et auteur du dictionnaire de l’homophobie (PUF). Il dirige la collection « sexe en tous genre » chez Autrement, dans laquelle est paru l’un de ses livres « L’invention de la culture hétérosexuelle ». L’entretien portera sur ce livre, mais puisque les questions de genres et de sexualités renvoient toujours à un « ordre symbolique masculin, blanc, bourgeois, catholique » nous aborderons une thématique soulevée par le Conseil Représentatif des Aassociations Noires (l’affirmative action). Le questionnement inaugural du livre porte sur une de ces évidences partagées, qui, à force d’être relayées tel un énoncé flottant, finissent par ne plus être l’objet d’un questionnement. De quoi s’agit-il ? D’une question simple : « Pourquoi certains individus sont-ils plutôt attirés par les personnes du sexe opposé ? » Ou encore : « Pourquoi parlons-nous si peu de l’hétérosexualité ? » Avec ce livre, la culture hétérosexuelle est invitée à s’expliquer. Car si elle domine c’est par un tour de force historique, par une lutte contre d’autres modes d’existences entre les êtres. Ce livre nous invite à faire la généalogie de cette culture, à reconnaître ceux et celles qu’elle a tu et qu’elle continue de taire, à revisiter son mythe fondateur, pour libérer la notion d’amour de son emprise afin qu’il soit à réinventer.

Louis-georges Tin.mp3

Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira
Musique : Brigitte Fontaine / Nina Simone

 

//////////////////////////////////// Autres documents

© Armine RouhaniEric Fassin, entretien

Pour cet entretien, nous convoquerons la pensée de G.Deleuze, avec deux archives. Il s’agira du concept du Désir développé dans l' »anti-oedipe » par Deleuze et Guattri pour rebondir sur la marche des « trans et des intersexes » et sur la première édition du « Paris pornfilmfest », festival de cinéma pornographique alternatif. Une seconde archive sur « le devenir minoritaire et l’homme comme étalon majoritaire » pour penser la figure de N.Sarkozy et ce que révèle la candidature Obama aux Etats-Unis. Enfin nous nous arrêterons sur l’annulation d’un mariage à Lille pour motif de « tromperie sur les qualités essentielle de l’épouse ».
Entretien radiophonique & réalisation : Emmanuel Moreira

554110_490334181036383_1881567948_nLa gloire des apparences, entretien avec Véronique Bergen

Docteur en philosophie, Véronique Bergen est l’auteur d’essais sur la philosophie contemporaine, de romans et de recueils de poèmes  ; elle est membre du comité de la revue Lignes. Elle a notamment publié L’Ontologie de Gilles Deleuze  ; Résistances philosophiques  ; Aujourd’hui la révolution et Fragments d’Ulrike M. Véronique Bergen vient de publier un ouvrage de facture philosophique aux éditions Lignes « Le corps glorieux de la Top-modèle » et un ouvrage de facture littéraire « Edie. La danse d’Icare » aux éditions Al Dante