Montage et réalisation : Marie Flacon & Emmanuel Moreira.
Récoltes : Chiara Forlani, Quentin Tenaud & Emmanuel Moreira
Avec la complicité de Nicolas Mémain
Co-prodcution : Euphonia, Radio Grenouille, Théâtre du Merlan.
Comment les projets culturels et artistiques contribuent à faire quartier, à faire que les rencontres entre habitants se densifient, a faire bifurcation face aux poids des déterminations. La chose n’est pas simple. C’est que le théâtre est pris entre trois forces qui le dépassent. Le centre commercial qui certes attire, mais dans lequel le poème est superflue. La rénovation urbaine continue, presque jamais interrompue, qui fait du quartier un chantier permanent depuis la fin des années 60 et qui use. Et la grande pauvreté économique avec ses conséquences qui désespèrent et découragent. Il y a bien des luttes, mais le théâtre, même un théâtre de lutte, à pour proposition l’art et la culture. Ce sont ses moyens d’actions. L’art et la culture au cœur d’un centre commercial, d’une population fortement touchée par le chômage et d’un quartier réveillé chaque matin au bruit de la pelleteuse. Non pas un théâtre défavorisé, non pas un théâtre en banlieue, mais un théâtre au plus près de la vérité quant à la place de l’art et de ses moyens aujourd’hui dans ce monde.
On commencera devant le théâtre sur la route à voitures. Description d’un lieu. On entrera dans cet étrange hall par lequel on accède aux équipements publics du centre urbain le merlan. Commissariat, bibliothèque, cinéma, services divers de la ville, du département et théâtre. On étudiera les plans de la construction, on découvrira qu’au niveau architectural, le centre commercial s’assoie sur les équipements publics. Mais cette réalité toute objective, ne dis rien de ce qui s’oppose à elle. La détermination d’un Théâtre par exemple et de son équipe.
De ce hall qui nous mènera à bien des endroits, s’y expose des fragments de mémoires. Sédiments de sa propre histoire, histoire du théâtre, mémoire des habitants, c’est tout un pan de Marseille qui s’y dépose. Des souvenirs d’enfance de la Renaude aux photographie de Yhoanne Lamoulère.
Deux étages au-dessus, petite pause au Café des délices, dans une des rues les plus fréquentée de Marseille. La galerie du centre commercial. Là on y rencontre tout le Grand Nord. François Cervantes y a sans doute écrit quelques fragments de son épopée. Au dessus, encore, Marseille et ses toits. Le centre urbain à aussi son toit. Eddy Salem, boxeur, danseur et attaché aux relations publics du théâtre, enfant du quartier nous y attendra. De haut on voit mieux le chemin parcouru. Mais il n’y a pas que les toits qui autorisent les hauteurs à Marseille. Marseille a ses collines. Justement on aura trouvé une petite colline faite d’un reste de garrigue et de petites maisons individuelles. La colline de monsieur et madame Busserine. Mais pas sûr cette fois-ci de bien comprendre avec une telle hauteur comment ça tisse, comment ça fait quartier, comment ça vie. Il nous faudra plonger.
Quelque part, dans un lieu tenu secret s’entrepose une étrange mémoire. Des dizaines de boites, des centaines peut-être. Chacune ouvre un chemin. Un chemin qui nous fera aller d’une école à un centre social, d’un centre social à un lycée et d’un lycée au théâtre. Chaque boîte est un parcours.
Juste en dessous du théâtre, on trouvera un site archéologique de la capitale culturelle de 2013. Un petit espace en friche au milieu des travaux, qui raconte à lui tout seul l’échec de la culture quand elle croit pouvoir s’affranchir du bruit des pelleteuses, de la grande pauvreté et des luttes qui s’y attachent. On pensera à un autre site archéologique, pas très loin, dans la cité des Cèdres. Une ruine datant de la fin des années 80. A partir de ces deux lieurs pourrait s’écrire une autre histoire de la politique culturelle.
C’est à trois pas de la culture tenue en échec, que nous terminerons cette ballade, au Snack de Latifa. Un Snack qui a traversé les époques, eu ses heures de gloire, résisté aux bulldozers, et qui mène aujourd’hui une nouvelle bataille pour sa survie. C’est qu’à nouveau on détruit, à nouveau on redessine. C’est surtout qu’on a jamais cessé de dessiner ce quartier. Et cette fois-ci le Snack doit bouger. Faire valise, ranger les souvenir, faire la synthèse du temps vécu. C’est sur la scène du Théâtre du Merlan que l’histoire de ce snack s’est raconté. Sur la scène qu’il a été reconstituer. On aura été au snack et à la fois sur la scène du Théâtre du Merlan. On aura été au Théâtre et à la fois au Snack. Voyage immobile.
Images > Alice Purgu
Arpentage radiophonique. Le Merlan. Un théâtre dans les quartiers nord de Marseille. Contexte.
Montage et réalisation : Marie Flacon & Emmanuel Moreira.
Récoltes : Chiara Forlani, Quentin Tenaud & Emmanuel Moreira
Avec la complicité de Nicolas Mémain
Co-prodcution : Euphonia, Radio Grenouille, Théâtre du Merlan.
Comment les projets culturels et artistiques contribuent à faire quartier, à faire que les rencontres entre habitants se densifient, a faire bifurcation face aux poids des déterminations. La chose n’est pas simple. C’est que le théâtre est pris entre trois forces qui le dépassent. Le centre commercial qui certes attire, mais dans lequel le poème est superflue. La rénovation urbaine continue, presque jamais interrompue, qui fait du quartier un chantier permanent depuis la fin des années 60 et qui use. Et la grande pauvreté économique avec ses conséquences qui désespèrent et découragent. Il y a bien des luttes, mais le théâtre, même un théâtre de lutte, à pour proposition l’art et la culture. Ce sont ses moyens d’actions. L’art et la culture au cœur d’un centre commercial, d’une population fortement touchée par le chômage et d’un quartier réveillé chaque matin au bruit de la pelleteuse. Non pas un théâtre défavorisé, non pas un théâtre en banlieue, mais un théâtre au plus près de la vérité quant à la place de l’art et de ses moyens aujourd’hui dans ce monde.
On commencera devant le théâtre sur la route à voitures. Description d’un lieu. On entrera dans cet étrange hall par lequel on accède aux équipements publics du centre urbain le merlan. Commissariat, bibliothèque, cinéma, services divers de la ville, du département et théâtre. On étudiera les plans de la construction, on découvrira qu’au niveau architectural, le centre commercial s’assoie sur les équipements publics. Mais cette réalité toute objective, ne dis rien de ce qui s’oppose à elle. La détermination d’un Théâtre par exemple et de son équipe.
De ce hall qui nous mènera à bien des endroits, s’y expose des fragments de mémoires. Sédiments de sa propre histoire, histoire du théâtre, mémoire des habitants, c’est tout un pan de Marseille qui s’y dépose. Des souvenirs d’enfance de la Renaude aux photographie de Yhoanne Lamoulère.
Deux étages au-dessus, petite pause au Café des délices, dans une des rues les plus fréquentée de Marseille. La galerie du centre commercial. Là on y rencontre tout le Grand Nord. François Cervantes y a sans doute écrit quelques fragments de son épopée. Au dessus, encore, Marseille et ses toits. Le centre urbain à aussi son toit. Eddy Salem, boxeur, danseur et attaché aux relations publics du théâtre, enfant du quartier nous y attendra. De haut on voit mieux le chemin parcouru. Mais il n’y a pas que les toits qui autorisent les hauteurs à Marseille. Marseille a ses collines. Justement on aura trouvé une petite colline faite d’un reste de garrigue et de petites maisons individuelles. La colline de monsieur et madame Busserine. Mais pas sûr cette fois-ci de bien comprendre avec une telle hauteur comment ça tisse, comment ça fait quartier, comment ça vie. Il nous faudra plonger.
Quelque part, dans un lieu tenu secret s’entrepose une étrange mémoire. Des dizaines de boites, des centaines peut-être. Chacune ouvre un chemin. Un chemin qui nous fera aller d’une école à un centre social, d’un centre social à un lycée et d’un lycée au théâtre. Chaque boîte est un parcours.
Juste en dessous du théâtre, on trouvera un site archéologique de la capitale culturelle de 2013. Un petit espace en friche au milieu des travaux, qui raconte à lui tout seul l’échec de la culture quand elle croit pouvoir s’affranchir du bruit des pelleteuses, de la grande pauvreté et des luttes qui s’y attachent. On pensera à un autre site archéologique, pas très loin, dans la cité des Cèdres. Une ruine datant de la fin des années 80. A partir de ces deux lieurs pourrait s’écrire une autre histoire de la politique culturelle.
C’est à trois pas de la culture tenue en échec, que nous terminerons cette ballade, au Snack de Latifa. Un Snack qui a traversé les époques, eu ses heures de gloire, résisté aux bulldozers, et qui mène aujourd’hui une nouvelle bataille pour sa survie. C’est qu’à nouveau on détruit, à nouveau on redessine. C’est surtout qu’on a jamais cessé de dessiner ce quartier. Et cette fois-ci le Snack doit bouger. Faire valise, ranger les souvenir, faire la synthèse du temps vécu. C’est sur la scène du Théâtre du Merlan que l’histoire de ce snack s’est raconté. Sur la scène qu’il a été reconstituer. On aura été au snack et à la fois sur la scène du Théâtre du Merlan. On aura été au Théâtre et à la fois au Snack. Voyage immobile.
Images > Alice Purgu
recevoir la newsletter
INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
-----------------------
Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris