© Image Anael Chadli

Nathalie Quintane. Réinjecter de la politique dans la littérature

Ce n’est pas parce que les avant-gardes sont mortes que cette « mort » coïncide avec la fin d’une dynamique d’innovation qui leur était propre.
C’est en substance et bien rapidement résumé le propos d’Alain Farah dans son ouvrage « Le Gala des incomparables. Invention et résistance chez Olivier Cadiot et Nathalie Quintane »
Le festival ActOral qui à ouvert sa 14° édition avec Nathalie Quintane, porterait cette idée d’innovation et d’invention des formes. A la scène comme dans la langue.

Lors du festival ActOral.14 à Marseille Nathalie Quintane à donnée une lecture d’un texte inédit « Stand up ».

Entretien radiophonique avec Nathalie Quintane
Réalisation : Emmanuel Moreira
Production : Radio grenouille, Marseille

Je m’appelle encore Nathalie Quintane. Je n’ai pas changé de date de naissance. J’habite toujours au même endroit. Je suis peu nombreuse mais je suis décidée. Ou encore  Je m’appelle Nathalie Quintane, Jeanne Quintane, Danielle Quintane, Nathalie et Jeanne Bérard, Danielle Bérard-Granet. J’ai vécu à Paris XVIIIe, XVIIe, Pierrefitte-sur-Seine, Montmagny, Domont, Dunkerque, Angers, Lisbonne, Beaufort-en-Vallée, Lardiers, Digne trois fois. Je suis poète, plasticienne, écrivain, étudiante, enseignante travailleuse salariée, sous-contrat aux Postes et Télécommunications, sous-contrat remplaçante, titulaire-académique, titulaire. Je suis née le 8/3/64, j’ai eu 16 ans, 8 ans, 24 et 32 ans, mes anniversaires les 8/3/71, 8/3/82, et 8/3/92, par exemple. J’ai envoyé des textes aux revues R.R., Java, Nioques, Doc(k)s, Action Poétique, Aiou, Perpendiculaire, Prospectus, numéros 91, 11, 15 et 16, 9 et 1.2, 3, 6, 0, 1, 11, 2, 5 et 8, 6, hiver 94/95, hiver 95/96. Remarques, Chaussure, Jeanne Darc, s’écrit sans apostrophe, ont été publiés chez Cheyne, et P.O.L. J’ai lu à Nice, à Nice, Avignon avec une table, à Paris, à Marseille sans table, à Digne-les-Bains avec une table, Martigues, Martigues, Ajaccio, Lyon, Rotterdam, Beauvoir-sur-Niort, Niort, Poésie dans un Jardin Littéraire, écrit-parade, Donguy, Temps des Livres, Poésie International Festival hors limites la Lanterne …. actOral

 

Extrait de Marseille massacre

Une proposition d’Yves-Noël Genod
D’’après l’opérette commandée à Nathalie Quintane et Pierre Courcelle, Marseille Massacre
Livret Nathalie Quintane
Musique Pierre Courcelle
Réalisation Jacques Taroni et Lionel Quantin
Casting Jonathan Capdevielle et Thomas Scimeca

 

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Bibliographie Chez P.O.L
Descente de médiums (2014) | vidéolecture
Crâne chaud (2012) | vidéolecture
Tomates (2010) | vidéolecture
Grand ensemble (concernant une ancienne colonie) (2008)
Cavale (2006)
Antonia Bellivetti (2004)
Formage (2003)
Les Quasi-Monténégrins (2003)
Saint-Tropez – Une Américaine (2001)
Mortinsteinck (1999)
Début (1999)
Jeanne Darc (1998)
Chaussure (1997)

Chez d’autres éditeurs

Ouvrages
Remarques 1 : En voiture, Cahiers de Nuit, 1994
Chaussure, extraits, à Contre-pied, 1995
Remarques, Cheyne éditeur, 1997
Combinaison pour Adultes, Poésie Express
Une Américaine, Cahiers Ephémérides, L’Aleph, 2000
Camarades, Éditions de l’Attente, 2000
Champagné-les-Marais, Éditions Contre-Pied, 2001
Roman Assimilé, Filigranes éditions, 2003
L’Année de l’Algérie, inventaire/invention, 2004
Mes Pouchkines, éditions de l’Attente, 2004
Abdominaux, Fax, 2004
Textes parus dans les revues
Magyar Muhely
Nioques
Doc(k)s
Mohs
Ovecmonapur
AIOU
Revue de Littérature générale
Perpendiculaire
Prospectus
Propos de Campagne
DWB
Ecritures
Action Poétique
Java
If
Le Jardin ouvrier
Le Corridor bleu
Il Particolare
TIJA
éc/arts

Radio
Disparition Première, fiction, France-Culture
Les Quasi-Monténégrins, fiction, France-Culture
Mon nez est un outil de travail, fiction, France-Culture
Enregistrements sonores
Rouge à lèvres, K7 audio, Muro Torto, Les voix de l’écrit, 1996
Progressistes, CD musique en collaboration avec Stéphane Bérard, Al Dante, 2002
Vox Hotel, livret + CD, ouvrage collectif coordonné par Jean-Paul Curnier, Éditions Néant, 2006

 

///////////////////// Autres Documents

Portrait de l’Homme de lettres en Femmes à barbe
L’homme de lettres en femme à barbe devient philologue. La philologue s’attache à découvrir. Elle découvre. Elle découvre dans la masse des variantes et des gloses une forme authentique. Apprenant que le latin avait traduit philologos par grammaticus elle se déclare grammairienne.
par Liliane Giraudon

Entretien avec Jean-Michel Espitallier
Jean-Michel Espitallier est représentatif d’une génération qui, proche en cela de l’art contemporain, opte pour des pratiques poétiques variées, construites, accumulatives et, souvent, drôles. Listes, détournements, boucles rythmiques, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie, en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites.

Tubercules
Stéphane Nowak, extrait & lecture de Tentaculeux & Tuberculaires. Vient de paraître aux éditions Al Dante