© Denis Roche

Le visage-rien

(avec nuée de mouches sur la bouche)

Le vide très sourd et très muet ferme et forme quand le rien fait rien, très bavard (faudra s’y faire), il est un flot artisanal de liens, de liens crevés, c’est ce qu’on dit, ou pas, qui dit forme dit nœud, pourtant y avait pas de mains pour le faire, y a belle lurette jaillit le pré-dedans, c’est ce qu’on dit, ou pas, qui dit forme dit pré-dedans et le vide a préféré dire : rien, c’est dire que rien, c’est parole, pas blabla mais brouhaha, pas brouhaha mais Elle, fallait la sortir du cadre, trop de visages incomplets dedans son visage, fallait sortir son rien pour que le vide parle, le mal par le mal, faire de l’art, c’est ce qu’on dit, tirer du rien par de la bavardise inventée, celle qui gueule, par du lien crevé, celui du bracelet de sa montre, par de la chemise claire, celle qui transparaît, par de la paumette joyeuse, celle qui ne fane pas, par du rictus rythmé, celui qui fait son deuil, par du sourcil blessé à force d’être défenestré, bref de la vie, de la vie, défenestrée, faut bien aller dans le dedans du dehors, c’est ça le visage parlant, mais pour quoi faire parler le vide, parce que c’est éreintant de constater du vide dedans et du rien dehors, parce que c’est crevant d’être persuadé de l’antériorité de la forme, l’amour est un art populaire, tu vois, du lien, ça c’est sûr, ornementons, c’est ce qu’on dit, ou pas, alors Il dit que trop de visages tuent le visage, que la figure n’y est pas, pas celle de l’ensemble des aimées tenues dans ce visage-rien, trop tue rien, et dit évidemment, Il dit on va faire tenir tous les riens du visage, tous les visages-rien dans trois ou six doigts de main, mais pas d’index, ça parle trop l’index, ça dit ce qu’on cache, et la main est tenue par une baguette en bois, ou pas, mais pas magique, non, non, juste tenante, juste, il faut tenir, se tenir, rien, adosser rien à poids à baguette à vide, faut dire que ça use, fatigue de dire quand forme cisaille dedans sans dire rien, faut faire juste souffle, pas musique, juste souffle, les gens comprendront c’est sûr, le corps tient, c’est baguette ça, et le corps tient la main qui tient un temps, Elle perd ses visages devant le cimetière, les cimetières La perdent devant la figure, non Elle n’est pas fanée car l’esprit (de ceux qui font tourner les tables) ne dit jamais fané, juste une haie, pas de thuyas dessine un début d’allée, un chemin vers, une traverse, un nulle part allant vers un avant du vide, dedans, le visage, dedans la tête, une antériorité que l’index ne dit pas, un secret caché, qui suis-je si je ne suis pas, cette question est pour le premier singe, l’erreur est dans l’esprit son temps son lien artisanal, il ne marche pas, il ne colle pas, pourtant l’esprit n’est pas visage, peut-être fantôme, il est d’abord un goût, amer ou sucré, une impression, un parfum, celui de l’arbuste, rien de plus, le visage ne colle pas, il n’adhère pas, il se reflète, il se rejette, mais là dans le dedans proche, un visage ne se remplace pas, sauf pour ne plus l’aimer, Il rejette Elle, la pas-fanée, c’est une question d’art populaire, faut savoir faire croire en des temps, des liens-pas-crevés, faire croire, c’est à dire du jus d’histoire, pour faire passer leur temps aux enfants pas-morts, donc en des disparitions donc en des pleurs et des cimetières, c’est une question de rejet, qui rejette quoi, quoi rejette qui, faut se la poser celle-là, pas les singes, non, non, ça donne l’œuvre des demis quand homme cherche femme ou l’inverse, pfff, quand conquête sans victoire, la théorie des ensembles a compris ces choses bien avant celui qui conçut cette même théorie, l’œuvre est bavarde comme rien, comme pas-fanée, et le visage est figure d’un rien à conquérir, le rien est toujours à taire avec du poids de main, de cette main reconstituant tous les visages dans le pré-dedans, c’est-à-dire du vide, vous croirez que c’est une farce tout ça ou encore de la langue percée artisanale, mais c’est du secret caché dans un trou coudé, loin, un secret tenu dans une main car vide et rien ne se connaissent pas, loin, un secret sourd, muet, un secret corps, un poids tenu, loin, un secret monde qui ne se dit que dans une absence de visage et qui ne parle qu’en visages. Loin.

 
 

Mathieu Brosseau
Extrait d’une série en cours d’écriture intitulée :
« L’amour est un art populaire »

Image : Denis Roche

 
 

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Visages. Exercice IX

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