© Image Sylvain Couzinet Jacques

Antitrésor

 

 

Quand le corps est vidé de toute l’eau qu’il contient
Que reste-t-il, quand on l’essore,
A part la peau et les os ?

 

 

Tu reviens de la Ca’ Dario. Tu es de la Ca’ Dario revenu. C’est un problème. Tu es un revenant de la Ca’ Dario, un re-venu, un revenant vivant. C’est ça, le problème. Tu ne l’as pas quittée, c’est ta maison/ta raison/ta raison/ta maison, ce pourquoi tous ceux qui s’en approchent en meurent, depuis au moins le quinzième siècle. (Tu vois le problème). Le faire être deux fois. Tu ne peux pas répéter un duplicata (tu peux le dupliquer).

 

Mais pas encore te cloner.

 

(Un congélateur, c’est assez froid, si tu touches, tu meurs).

 

Si tu oublies ton kit-Népenthès, la fleur-cadavre est ta rose de Noël, d’où la force titanesque qu’il faut pour se maintenir vivant, renverser la vapeur. Or, on ne t’a pas livré avec une couverture de survie. Plutôt avec un Arum Titan. Prédisposé à. Sans kit de.  Alors, il faudrait au moins percer la neige, atteindre février. Tu te dis. Décongeler. C’est possible. C’est un objectif. Ça serait pas mal, tu te dis. Il faudrait. S’appliquer à. Tu voudrais pas louper le coche, cette fois, pas louper le coche de la langue (ou de la vie). Ici sont les confins de la mer gelée qu’il faut briser, à coups de hache ou de vapeur d’hélium.

 

L’écriture pour redoubler la vie, la redoubler avant qu’elle ne vous double
L’écriture parce que l’urgence de l’état de santé fait dans tous les cas de
figure nécessité de vivre en alignant de vivre avant de s’ faire aligner par
plus fort que soi ou tout ce qui change de place et porte le nom de

 

Soit la phrase : « Ses amis ont ignoré pendant près de trois mois sa disparition au milieu de P. » (P comme Play Wunden).  Ou l’écriture comme moyen de lutter contre le silence et la mort.  Serait une bonne définition. Puisque c’est le milieu éditorial qui l’a vouée à l’oubli.

 

[En aparté : la bise est en fait un vent froid et sec.]
[En aparté : une bonne poète est-elle une poète morte ?]

 

« Mes vers sont-ils vivants radiographiés de l’intérieur ? » scande Emily.
Vers indique une direction.
Comme la pomme dans le fruit.
Toute une batterie d’examens en interne.

 

Les poumons ne sont-ils pas avariés ? Check.
Le cœur palpite-t-il encore ? Ou souffle-t-il moins bien ? Check.
Les branchies sont-elles noyées ? Check.
A moins que ce ne soit l’ordinateur central qui bugge. Check.

 

On cherche pour savoir. Savoir quoi ? Ça change de place, de toute façon.
C’est toute la perversité de l’affaire. On gagne du temps.
Une batterie d’examens = une batterie de poulets. Industrielle/Industrieuse.
Pendant ce temps, on fait face à la vie en empilant des mots.
Tant que le corps est là.
Main gauche et main droite répondent encore.
Reliées au circuit électrique qui conduit le cerveau à.
Sans papiers, sans laptop, sans encre sympathique,
il reste encore le sable et les doigts (ou la confiture).

 

Un ebook écrit au ketchup.

 

Le projet sera pourtant d’écrire à la salive.
Et s’il résiste au principal test de l’époque (la vapeur iodée n’y faisant rien),
l’encre est de toute façon organique et finira toujours par se constituer en
antitrésor.

 

Le projet sera de trouver.
La main.

 

]une main qui ferme sa gueule[[une main qui ne pose pas le doute[]une main déterminée[
une main qui ne pose pas[]qui ne cause pas[une main que j’ai cru voir[]ce n’était pas toi[cette main disait et faisait[faisait et disait[]cette main à la grammaire très simple[]te prenait par]entre ses]la main n’était déjà plus là[]n’était déjà plus]cette main t’avait bu[]dedans dedans][cette main ses reduplications[][]te disaient “voulez-vous activer les touches rémanentes ?”[

 

L’urgenterie/il n’y en avait pas/il n’y avait aucune urgence/tu aurais pu attendre cent ans/tout de suite/le projet/était de boire/toute la salive/dedans/toute la salive du corps/dedans/ça pisse/c’est noir corbeau/le lait qui vient du corps est un alcool puissant/tu veux le boire/embrasser tout/d’une traite/tu veux comprendre/des siècles après/n’importe où/tu veux prendre/hors du monde]cette main[qui ne pose pas[te tend]la main[sa force est étonnante[capable de soulever mille fois son poids de langue[]des siècles avant][

 

 

Virginie Lalucq
Antitrésor fait partie d’un travail en cours,
dont un premier extrait est paru
dans le n°13 de la revue Nioques (octobre 2014).

 

 

 

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