© Image Armine Rouhani. All rights reserved.

Des documents poétiques

Franck Leibovici est l’auteur d’un petit livre intitulé Des documents poétiques, publié aux éditions Al Dante, dans la collection « questions théoriques ». Avec lui, tout au long de cette émission, nous essaierons de cerner ce qu’est un document poétique, les raisons qui ont motivé la construction d’un tel concept et enfin en quoi la notion de document poétique peut nous être secourable.
De quoi s’agit-il ? En voici quelques exemples étudié dans le livre : Testimony de Charles Reznikoff, publié chez POL en 1981; les Narratives structure, dessins de Mark Lombardi (1994, 1997, 1999), 3 documents produits par la Rédaction : BOÏNAÏ, SOCORRO, MARCINELLE. Mais aussi Portraits Chinois de Franck Leibovici, publié chez Al dante. Un ouvrage qui fonctionne par un jeu de prélèvement et de redisposition d’énoncés trouvés sur internet. Ou encore, Ce que je fiche, de Stéphane Bérard, publié chez Al dante.
Les documents poétiques élaborent de nouveaux outils de description, ils nous dotent d’un nouvel appareillage conceptuel et perceptuel, pour se saisir de problèmes publics. Le dispositif d’un tel document relègue l’auteur à un simple producteur de signes par un jeu de prélèvement d’énoncés déjà existants (décontextualisation) et de réinscription dans un nouveau format de réception (recontextualisation), soit une technique du transfert (l’implémentation), différente de celle du collage. Le document poétique est producteur de savoir par un procédé de description et de retraitement du savoir (la redescrisption). Produit aussi bien par des artistes, des juristes ou des scientifiques, le document poétique rassemble sur un support une quantité d’informations ordinairement dispersées, offrant ainsi au lecteur la possibilité de se déplacer à l’intérieur d’un problème public, créant par là une approche sensible, renouvelée de celui-ci.

Entretien, Franck Leibovici.mp3
durée : 80 min
Entretien radiophonique et réalisation : Emmanuel Moreira
Editions Al Dante, questions théoriques


Mark Lombardi, Narratives structure

Ci-dessous : powell opéra, un document poétique de Franck Leibovici


Documents poétiques, extrait


Portraits chinois, extrait

 

 

///////////////////////// Autres documents

©  Marc PerrinAvoir lieu 2011 – 17h46

par Marc Perrin

chère

cher

j’ai obtenu votre contact

à partir de l’Internet

+

c’est pourquoi j’ai décidé

de vous écrire

 

© François SanterreJe vous salue Gaza

Un montage sonore à partir d’un témoignage d’une habitante de Gaza avec des extraits de films de Jean-Luc Godard (Notre musique, Dans le noir du temps, Pierrot le fou, Histoire(s) du cinéma, Les carabiniers), des extraits du recueil de poésie « Ne t’excuse pas » de Mahmoud Darwich et une Elégie de Rainer Maria Rilke.
Réalisation : Emmanuel Moreira