Tunisie, janvier 2011

Du Possible sinon j’étouffe …

Par David Vercauteren

Par l’entremise d’un ami je me suis rendu par deux reprise en 2006 en Tunisie
« L’impensable » survenue cet hiver m’a donné l’envie d’y retourner, de revoir ceux et celles rencontré-és alors et de sentir cette différence produite par ce que l’on nomme là-bas « la révolution tunisienne ».

Texte de David Vercauteren
Télécharger le fichier en pdf :
du possible sinon j’étouffe

 

///////////////////////////// Autres documents

© Nathalie BlanchardMicropolitiques des groupes, David Vercauteren

Rencontre avec David Vercauteren, autour de l’ouvrage Micropolitiques des groupes – pour une écologie des pratiques collectives, rédigé en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé. Tout trois ont participé, au Collectif sans ticket et sont membres du Groupe de Recherche et de Formation Autonome (GReFA).
Entretien radiophonique et réalisation : Nicolas Zurstrassen

.Sauvons la société Grecque de ses sauveurs

par Vicky Skoumbi, rédactrice en chef de la revue αληthεια

Au moment où un jeune grec sur deux est au chômage, où 25.000 SDF errent dans les rues de la capitale grecque, où 30% de la population grecque vit sous le seuil de la pauvreté, où 10.000 enfants souffrent de malnutrition à Athènes, où de milliers de familles sont obligées de placer leur enfant pour qu’ils ne crèvent pas de faim et de froid, où les nouveaux pauvres et les réfugiés vivant dans la misère se disputent les poubelles dans les décharges publiques, les ‘sauveurs’ de la Grèce, sous prétexte que les grecs ‘ne font pas assez d’efforts’, imposent un nouveau plan de ‘aide’ qui double la dose létale déjà administrée.

Nathalie BlanchardRésister à la barbarie qui vient. Entretien avec Isabelle Stengers.

Isabelle Stengers enseigne la philosophie des sciences à l’Université libre de Bruxelles, lectrice de Whitehead, de Simondon et de Starhawk, collaboratrice régulière de la revue Multitudes, et membre du comité d’orientation de Cosmopolitiques. Elle a dernièrement publié Les faiseuses d’histoires (avec V.Despret) et Au temps des catastrophes. Résister à la barbarie qui vient, aux éditions La Découverte.
Entretien radiophonique et réalisation : Nicolas Zurstrassen