© Image François Santerre. All rights reserved © Image François Santerre.

Entretien avec Vinciane Despret

A la croisée de l’éthologie, de la psychologie et de la philosophie, Vinciane Despret sillonne entre les séparations et autres cloisons, à l’écoute des sciences telles qu’elles se font, des pratiques telles qu’elles se vivent, des passages tels qu’ils s’expérimentent. Elle s’intéresse à ce qu’elle nomme «les conséquences politiques de nos choix théoriques», étudie aussi bien le «comment vivre» avec l’ »animal » que les questions, proprement politiques, posées par les pratiques psychothérapeutiques avec l’ « homme ».
Vivants, rendus vivaces, les problèmes qui importent se transmettent, loin des Grands Problème qui occupent les moralistes de tout poil.
Des problèmaticités, des mouvements et des trajets projetant un « nous » à construire qui, loin d’unifier de manière surplombante, invite à faire proliférer les bifurcations.

Chercheuse, professeure à l’Université Libre de Liège (Belgique), Vinciane Despret a notamment publié: « Ces émotions qui nous fabriquent » (éditions Les empêcheurs de penser en rond), « Etre bête »( avec J.Porcher – editions Actes Sud), et « Penser comme un rat ».(edition Quae)


Entretien avec Vinciane Despret.MP3
Entretien et réalisation : Nicolas Zurstrassen

tonimage