.

{HARMONIUM

Etienne Michelet

{HARMONIUM est un album. Musique, texte, voix. 11 titres. Mais c’est aussi un poème, tout en échappant à la vieille catégorie de poésie sonore. Il faudrait plutôt rapprocher cet album de ceux de Serge Gainsbourg, comme Histoire de Melody Nelson ou L’Homme à tête de chou.

Les onze morceaux réunis dans cet album sont un mélange de peurs, de lumière, de cris, de silences…


Soutenez La vie manifeste, soutenez Hector.

La Vie Manifeste est une revue en ligne, née fin 2008, qui publie régulièrement des textes de facture littéraire et des podcasts. Et depuis peu un journal papier, Hector, qui donne à lire le présent par la littérature. Avec 12 années d’existence, La vie manifeste fait partie des plus anciennes revues en ligne dans le paysage littéraire. Elle a donnée à lire de nombreux auteur-e-s qui participent aujourd’hui activement à la fabrication de l’espace littéraire et elle continue d’accueillir des écritures inédites. Elle est une des premières revues à avoir proposé des podcasts. Podcasts composés d’entretiens sur l’actualité des livres et des idées, d’entretiens avec les artistes de la scène contemporaine. Des reportages et des documentaires sur les luttes sociales & écologiques ainsi que des pièces sonores. Des podcasts, régulièrement diffusés dans le tissu des radios associatives. L’ensemble des contenus ont toujours été en accès libre, et le resteront. Mais, parce qu’il devient de plus en plus difficile de dérober du temps au temps du travail, parce que la société n’a jamais été autant obsédée par la rentabilité de ce qu’elle produit et que nous ne produiront jamais rien de rentable par volonté, parce que nous ne seront jamais des courtisans, d’aucun monde, d’aucune classe, d’aucun prestige, nous avons besoin de votre soutien – si minime soit-il, pour poursuivre ce travail de fabrication et de publication.

Alors on a ouvert une cagnotte.


///////////////// Autres documents

Journal de Corée

par Etienne Michelet

09.07
Arrivée à Incheon.
Depuis l’avion,
les mêmes îles, encore
et cette impression
de revenir à chaque fois
dans un paysage intime.

Mon été vert

C’est un journal filmé, construit à partir de miniatures en noir et blanc, liées par une bande son.
par Etienne Michelet

Les Voix du désir

Les Voix du désir ont commencé par être un texte fragmenté, monté à partir de phrases prononcées par quinze personnes différentes, venant constituer un plurilogue coloré, séquencé en cinq parties. Le 15 juin 2015, sur une invitation de la revue A bras le corps, elles ont été mises en forme par Lionel Catelan sur l’un des murs des Laboratoires d’Aubervilliers. À ce jour, les voix ont pris de nouvelles voix. Les nouvelles, orales, ont lues les initiales, écrites, provoquant transformations et chutes de mots, répétitions et interrogations du sens.

La nuit

Pièce radiophonique
Texte : Amandine André
Réalisation : Emmanuel Moreira.
la nuit ne chute pas, la nuit n’a jamais fait que passer, la nuit n’est qu’un moment et un moment ne chute pas, il ne fait que passer