Une femme mariée, Jean-Luc Godard

Abdelkader Damani, vivre ce qu’on ne pourra pas vivre

Entretien avec Abdelkader Damani.
Formé à l’architecture à Oran (Algérie), Abdelkader Damani poursuit, à son arrivée en France en 1993, des études d’histoire de l’art et de philosophie aux universités Lyon 2 et Lyon 3. Il a été en charge des projets art et architecture au Centre Culturel de Rencontre de la Tourette, architecture de Le Corbusier, il a dirigé, à partir de 2007, la plateforme « VEDUTA » à la Biennale de Lyon. En 2014 il est un des trois commissaires de la Biennale de Dakar au Sénégal. Il est directeur du FRAC Centre Val de Loir depuis 2015.

Sommaire :
l’expérience esthétique – le rôle des artistes – la production esthétique de masse – co-produire avec tous – la critique de l’art contemporain – tester, vérifier les formes artistiques – réinjecter les œuvres dans le monde, activer les œuvres – Les œuvres portent pour nous.

 

 
Entretien : Emmanuel Moreira
Production : Web Radio du festival Ecoute Voir à Tours. 12 > 14 janv 2017

 

///////////// Autres documents

Atelier du regard #03 – Walid Raad / Frank Smith

Frank Smith porte son regard sur une vidéo de l’Atlas Group, fondé par Walid Raad. We can make rain but no one came to ask. (2006)

Verticale Torve. De lumpen

A propos de la danse de Volmir Cordeiro. Texte + entretien.

Les Voix du désir

Les Voix du désir ont commencé par être un texte fragmenté, monté à partir de phrases prononcées par quinze personnes différentes, venant constituer un plurilogue coloré, séquencé en cinq parties. Le 15 juin 2015, sur une invitation de la revue A bras le corps, elles ont été mises en forme par Lionel Catelan sur l’un des murs des Laboratoires d’Aubervilliers. À ce jour, les voix ont pris de nouvelles voix. Les nouvelles, orales, ont lues les initiales, écrites, provoquant transformations et chutes de mots, répétitions et interrogations du sens.