Christoph Draeger, TWA 800, III

Atelier du regard #04 – Christoph Draeger / eRikm

L’Atelier du regard propose à un artiste, un intellectuel, un amateur d’art… de choisir une œuvre dans le catalogue du FRAC PACA.
eRikm, musicien, platiniste et plasticien, porte son regard sur TWA 800, III de Christoph Draeger

TWA 800, III, réalisé en 2000, est un puzzle sur lequel est représentée l’image fascinante des morceaux de carlingue du Boeing 747 reconstitué sur un châssis après qu’il se soit mystérieusement crashé sur les côtés du New Jersey le 17 juillet 1996.
Christoph DRAEGER réalise un travail de documentation sur les catastrophes à la fois naturelles et industrielles. Il place le spectateur dans une posture inconfortable où le regard doit soutenir un constat froid d’une tragédie dont il nous est impossible de ne pas envisager les conséquences funestes. Loin de la réalité de l’événement, qui est par essence insaisissable, nous sommes mis face à l’après de la catastrophe, plus exactement à la méticuleuse reconstruction de l’avion.
Un regard musical porté par le musicien plasticien eRikm sur cette image de Christoph Draeger.

Une émission en co-production avec le FRAC PACA sur une proposition de Radio Grenouille.
Réalisation : Emmanuel Moreira

//////// Autres Documents

Les mots d’eRikm

1234793_695634933798789_1249547121_n

Compositeur et musicien improvisateur, plasticien et vidéaste, virtuose des platines et des arts sonores, eRikm (vit et travaille à Marseille) développe une approche ouvertement prospective du médium technologique. Il conçoit, seul ou en collaboration (avec Luc Ferrari, Christian Marclay, Akosh S., Mathilde Monnier, Bernard Stiegler, FM Einheit…), des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l’intime et le politique, le populaire et le savant.

Visages. Exercice IX

7Douglas_Gordon_Self_Portrait_Of_You_Me_Simone_Signoret_montfavet_2007_08_photographie_ brulee_et_miroir

Est ce qui d’elle n’est pas elle est ce qui de l’autre est pris en elle suffoque l’autre en elle brûle les yeux retire la vue se désintègre au toucher ne touche plus est ce qui d’elle n’est plus elle
par Amandine André