© Image Max Kuiper. All rights reserved.

Le cri de l’herberie

Vincent Dupont

Vincent Dupont occupe dans le paysage chorégraphique une place singulière de par l’importance dans ses pièces du son, de l’image et du texte. Son travail se concentre sur des matériaux qui contournent l’équilibre sensoriel des spectateurs, créant un trouble de la perception.

//////// Autres documents

Frayage

Cadre, focal, souffle… Quelques-uns des mots à partir desquels nous cheminerons dans le laboratoire du chorégraphe Vincent Dupont, artiste associé au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Qu’est-ce qu’une présence ? Comment rendre compte de son intensité ? Comment rendre perceptible ce qui n’est pas immédiatement visible ? Comment rendre compte de la naissance d’une forme, de son émancipation du flux duquel elle s’extrait ? Pour ce dialogue radiophonique Vincent Dupont à souhaité inviter Christian Rizzo, chorégraphe et directeur du CCN de Montpellier.

Chronophage

Levée de souffle, Vincent Dupont. Second mouvement

Le cri de l’herberie

Levée de souffle, Vincent Dupont. Premier mouvement

Plongée

A propos de Plongée, une fiction chorégraphique de Vincent Dupont, par Amandine André. « Qu’est-ce qu’une vision? L’image d’un mort qui passe involontairement à un vivant. « Qu’est-ce qu’une figure? La vision gardée par un vivant et re-gardée par un tiers (le témoin du mort-vivant). »

Incantus, Vincent Dupont

Entretien avec Vincent Dupont à propos de la pièce chorégraphique INCANTUS. INCANTUS chemine dans le sillage de la langue, du corps et de la lumière. Recherche d’un juste poids, une présence du corps qui ne soit pas écrasé, mais qui puisse nous paraître quand le danseur sent possible de se présenter.

Hauts Cris (miniature), Vincent Dupont

Vincent Dupont occupe dans le paysage chorégraphique une place singulière de par l’importance dans ses pièces du son, de l’image et du texte. Son travail se concentre sur des matériaux qui contournent l’équilibre sensoriel des spectateurs, créant un trouble de la perception.