[ extrait ]
par Nathanaël
« Il y a eu des pages en trop, des pages venues après les Carnets, des annotations, des désistements parfois, une douleur qui se rapprochait déjà ; s’agissait-il de la même douleur. Elle portait déjà un chiffre, il a été nécessaire de remonter les années de refus, non pas pour les compter, mais afin, peut-être, d’en saisir l’ampleur, et la vigueur. Le non m’aura longtemps fait marcher. »
N.
[…]
*
Ce qui m’étonne : lorsque vous me dîtes grive ou bien laisse, c’est que je sens profondément le rattachement de ces mots à des lieux précis, à des vies, alors que moi, lorsque je dis mer ou moineau, les mots sont vides, de sens peut-être – de sang.
*
À présent, lundi. J’arrive de nouveau à avaler ma salive sans avaler ma gorge avec.
*
Tous les jours mon corps prend feu. Aujourd’hui ne fait pas exception. Soleil, pourtant. J’irai marcher dans le cimetière sous un soleil qui crève les yeux.
*
Après que tu es parti, j’ai marché jusqu’au bord de l’eau avec les nombreuses tristesses, et ceci que porte à présent mon corps. Ce n’est pas une frayeur mais une chose tragique, sans doute, comme le tragique peut appartenir au réel (c’est Ionesco, maintenant, qui réfléchit en moi).
*
C’est toi, l’ange. Non plus ?
*
« Je suis parti. » Moi aussi, ami.
*
Il y a eu tant de lettres, depuis la porte 727 jusqu’à celle-ci, la 1448.
*
Lever lent, en cette avant-journée, un thé près d’une fenêtre en face d’un cimetière. La grille est ouverte et les oies se taisent et les personnes passent dans leur journée et je me demande combien d’entre eux viennent de quitter un corps, viennent de quitter un lit, pour faire face ailleurs, autrement.
*
Prolongement loin du toucher, insomnie.
*
Voici ce que j’en pense ce matin, par cette lueur forensique. Par-delà la détermination d’un visage, le présent habité, les arbres qui longent le lac inscrits à ton regard, cinéma déconcertant et détaché du mouvement de la voiture, la facture de la route, j’oublie et l’hôpital et les urgences de minuit, l’esprit perçant, un hurlement, cela se défait au profit d’un instant déployé sur d’autres lieux.
*
Une maison aux murs fragiles, et le cœur. La main sur une peau, le creux d’une clavicule, ma main ensuite le reste de moi.
*
Lorsque tu écris « affirmation », j’y lis « infirmité ».
*
Après avoir versé de l’eau bouillante sur la main gauche l’autre jour sans pour autant l’avoir brûlée, ce matin, en coupant un légume, j’ai réussi à insérer la lame dans l’index de la main gauche, elle est passée sous l’envie et directement vers la jointure, de telle façon à y empreindre une blessure impeccable, profondément contusionnée, et à peine visible.
*
J’écoute auprès de vous. Cette voix d’il y a vingt ans.
*
Hier j’ai marché, nous avons marché, près du lac, pluies et rafales, le cœur léger.
*
Lundi : je m’américanise. Toutes les nuits je rêve la mort de ma sœur, ça doit être à cause de ça, de cette rupture définitive de la frontière.
*
Mais moi aussi comme toi je pourrais dire de ces jours : rien. Rien.
*
Je les ai lues, ces feuilles, dans la lune même, au havre de Belmont, il faisait nuit, la balançoire. J’ai fait des pirouettes sur le gazon. Je me suis assise dans un tout petit bateau enfoncé dans le béton.
*
De quoi est fait votre tempête ?
*
Dans Dobu de Kento Shindo, Nobuko Otowa court très loin. Elle n’arrive pas au bout de son corps. C’est son rire qui la dément. Ensuite sur la place publique. Mais la place publique est le lieu indiscutable de l’échafaud.
*
Je vous attendais sans pour cela pouvoir faire le pas nécessaire. Merci de fermer le secret.
*
Mais le nom ne fonctionne-t-il pas déjà comme une pierre tombale ?
*
Je n’y ai vécu qu’un an et demi, avant de m’en être départie.
*
Sous la douche, j’ai appris à compter en allemand. Il a fallu nettoyer les mots en les disant.
*
Voilà que j’invente cette lettre, parce que j’ai envie de vous entendre, mais je n’ai rien à dire.
*
L’unique anémone : pourpre, déployée, et dont la couleur fait du déchirement une couleur propre, sensuelle, le centre noir, élancée.
*
Le soleil m’efforce. Je vais chercher votre étoile.
*
[…]
Nathanaël est l’auteure d’une vingtaine de livres écrits en anglais ou en français dont notamment la trilogie de Carnets, Carnet de désaccords (2009), Carnet de délibérations (2011) et Carnet de somme (2012), le livre de séismes, Sisyphus, Outdone. Theatres of the Catastrophal (2012) et l’essai de correspondance, L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert) (2007) dont le versant auto-traduit se dit Absence Where As (2009). Elle vit à Chicago.
////////////////////////////// Autres documents
par Nathanaël
Le texte que voici a été prononcé le 14 avril 2011, au Centre d’études poétiques, ÉNS-Lyon, lors d’une journée d’études transdisciplinaires organisée par Myriam Suchet.
Extraits de Ici dans ça de Mathieu Brosseau
En dehors, je ne les vois pas, ils sont en nombre, je les sens, encore purs, je les sens, encore purs, comme les enfants de ma mémoire et ce que ma naïveté a toujours voulu reconnaître, partout des machines, ce que ma mémoire n’a jamais intégré, partout des machines, plus féroces, plus atroces que n’importe quel être de chair,
Extrait d’un récit à venir, Renverse.
par Amandine André
la cendre et l’air unifiés, c’est pour cela que je suis venu et que je vais encore venir et te poussant te voilà adossée au mur gris dans lequel reste encore un bleu ancien, le poids des épaules descend dans le bassin et t’abaisse un peu plus vers le sol
Pages enlevées
[ extrait ]
par Nathanaël
« Il y a eu des pages en trop, des pages venues après les Carnets, des annotations, des désistements parfois, une douleur qui se rapprochait déjà ; s’agissait-il de la même douleur. Elle portait déjà un chiffre, il a été nécessaire de remonter les années de refus, non pas pour les compter, mais afin, peut-être, d’en saisir l’ampleur, et la vigueur. Le non m’aura longtemps fait marcher. »
N.
[…]
*
Ce qui m’étonne : lorsque vous me dîtes grive ou bien laisse, c’est que je sens profondément le rattachement de ces mots à des lieux précis, à des vies, alors que moi, lorsque je dis mer ou moineau, les mots sont vides, de sens peut-être – de sang.
*
À présent, lundi. J’arrive de nouveau à avaler ma salive sans avaler ma gorge avec.
*
Tous les jours mon corps prend feu. Aujourd’hui ne fait pas exception. Soleil, pourtant. J’irai marcher dans le cimetière sous un soleil qui crève les yeux.
*
Après que tu es parti, j’ai marché jusqu’au bord de l’eau avec les nombreuses tristesses, et ceci que porte à présent mon corps. Ce n’est pas une frayeur mais une chose tragique, sans doute, comme le tragique peut appartenir au réel (c’est Ionesco, maintenant, qui réfléchit en moi).
*
C’est toi, l’ange. Non plus ?
*
« Je suis parti. » Moi aussi, ami.
*
Il y a eu tant de lettres, depuis la porte 727 jusqu’à celle-ci, la 1448.
*
Lever lent, en cette avant-journée, un thé près d’une fenêtre en face d’un cimetière. La grille est ouverte et les oies se taisent et les personnes passent dans leur journée et je me demande combien d’entre eux viennent de quitter un corps, viennent de quitter un lit, pour faire face ailleurs, autrement.
*
Prolongement loin du toucher, insomnie.
*
Voici ce que j’en pense ce matin, par cette lueur forensique. Par-delà la détermination d’un visage, le présent habité, les arbres qui longent le lac inscrits à ton regard, cinéma déconcertant et détaché du mouvement de la voiture, la facture de la route, j’oublie et l’hôpital et les urgences de minuit, l’esprit perçant, un hurlement, cela se défait au profit d’un instant déployé sur d’autres lieux.
*
Une maison aux murs fragiles, et le cœur. La main sur une peau, le creux d’une clavicule, ma main ensuite le reste de moi.
*
Lorsque tu écris « affirmation », j’y lis « infirmité ».
*
Après avoir versé de l’eau bouillante sur la main gauche l’autre jour sans pour autant l’avoir brûlée, ce matin, en coupant un légume, j’ai réussi à insérer la lame dans l’index de la main gauche, elle est passée sous l’envie et directement vers la jointure, de telle façon à y empreindre une blessure impeccable, profondément contusionnée, et à peine visible.
*
J’écoute auprès de vous. Cette voix d’il y a vingt ans.
*
Hier j’ai marché, nous avons marché, près du lac, pluies et rafales, le cœur léger.
*
Lundi : je m’américanise. Toutes les nuits je rêve la mort de ma sœur, ça doit être à cause de ça, de cette rupture définitive de la frontière.
*
Mais moi aussi comme toi je pourrais dire de ces jours : rien. Rien.
*
Je les ai lues, ces feuilles, dans la lune même, au havre de Belmont, il faisait nuit, la balançoire. J’ai fait des pirouettes sur le gazon. Je me suis assise dans un tout petit bateau enfoncé dans le béton.
*
De quoi est fait votre tempête ?
*
Dans Dobu de Kento Shindo, Nobuko Otowa court très loin. Elle n’arrive pas au bout de son corps. C’est son rire qui la dément. Ensuite sur la place publique. Mais la place publique est le lieu indiscutable de l’échafaud.
*
Je vous attendais sans pour cela pouvoir faire le pas nécessaire. Merci de fermer le secret.
*
Mais le nom ne fonctionne-t-il pas déjà comme une pierre tombale ?
*
Je n’y ai vécu qu’un an et demi, avant de m’en être départie.
*
Sous la douche, j’ai appris à compter en allemand. Il a fallu nettoyer les mots en les disant.
*
Voilà que j’invente cette lettre, parce que j’ai envie de vous entendre, mais je n’ai rien à dire.
*
L’unique anémone : pourpre, déployée, et dont la couleur fait du déchirement une couleur propre, sensuelle, le centre noir, élancée.
*
Le soleil m’efforce. Je vais chercher votre étoile.
*
[…]
Nathanaël est l’auteure d’une vingtaine de livres écrits en anglais ou en français dont notamment la trilogie de Carnets, Carnet de désaccords (2009), Carnet de délibérations (2011) et Carnet de somme (2012), le livre de séismes, Sisyphus, Outdone. Theatres of the Catastrophal (2012) et l’essai de correspondance, L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert) (2007) dont le versant auto-traduit se dit Absence Where As (2009). Elle vit à Chicago.
////////////////////////////// Autres documents
Traduction (soi-)disant : une expropriation d’intimités
par Nathanaël
Le texte que voici a été prononcé le 14 avril 2011, au Centre d’études poétiques, ÉNS-Lyon, lors d’une journée d’études transdisciplinaires organisée par Myriam Suchet.
Dieu est un fragment nécessaire
Extraits de Ici dans ça de Mathieu Brosseau
En dehors, je ne les vois pas, ils sont en nombre, je les sens, encore purs, je les sens, encore purs, comme les enfants de ma mémoire et ce que ma naïveté a toujours voulu reconnaître, partout des machines, ce que ma mémoire n’a jamais intégré, partout des machines, plus féroces, plus atroces que n’importe quel être de chair,
Renverse (II)
Extrait d’un récit à venir, Renverse.
par Amandine André
la cendre et l’air unifiés, c’est pour cela que je suis venu et que je vais encore venir et te poussant te voilà adossée au mur gris dans lequel reste encore un bleu ancien, le poids des épaules descend dans le bassin et t’abaisse un peu plus vers le sol
recevoir la newsletter
INDEX
A
Maxime Actis - Emmanuel Adely - Norman Ajari - Philippe Aigrain - Conrad Aiken - Anne-Marie Albiach - Will Alexander - Mohamed Amer Meziane - Adil Amimi - Jean-Loup Amselle - Florence Andoka - Amandine André - Antonin Artaud - Bernard Aspe - Alexis Audren - Patrizia Atzei
B
Francis Bacon - Alain Badiou - Jean-Christophe Bailly - Aïcha M’Barek - Gil Bartholeyns - Bas Jan Ader - Fabiana Bartuccelli - Georges Bataille - Jean Baudrillard - Nacera Belaza - Mathieu Bellahsen - Mustapha Benfodil - Fethi Benslama - Tal Beit-Halachmi - Mehdi Belhaj Kacem - Véronique Bergen - Augustin Berque - Jérôme Bertin - Elizabeth Bishop - Sean Bonney - Maurice Blanchot - Michel Blazy - Max Blecher - François Bon - Christophe Bonneuil - Erik Bordeleau - Hélène Bordes - Oscarine Bosquet - Dominique Boivin - Patrick Bouchain - Brassaï - Alain Brossat - Mathieu Brosseau - Judith Butler
C
Valérie Cabanes - Romain Candusso - Anna Carlier - Nicolas Carras - Jean-Philippe Cazier - Elisa Cecchinato - Boris Charmatz - Max Charvolen - Ronan Chéneau - Sonia Chiambretto - Pierre Chopinaud - Gilles Clément - Lambert Clet - Daniela Cerqui - Yves Citton - Emanuele Coccia - Benjamin Cohen - Danielle Collobert - Muriel Combes - Alain Condrieux - Mona Convert - Volmir Cordeiro - Sylvain Courtoux - Martin Crowley - Jean Paul Curnier
D
Abdelkader Damani - Eric Darsan - Jodi Dean - Justin Delareux - Raphaëlle Delaunay - Gilles Deleuze - Fabien Delisle - Christine Delphy - Philippe Descola - Vinciane Despret - Gérard Dessons - Hafiz Dhaou - Georges Didi-Huberman - Catherine Diverres - Daniel Dobbels - Elsa Dorlin - Christoph Draeger - Florent Draux - Olivier Dubois - Frédéric Dumont - Raphaël Dupin - Vincent Dupont - Marguerite Duras - Isabelle Duthoit
E
Fred L'Epée - eRikm - Jean-Michel Espitallier - Félix Boggio Ewanjé-Epée
F
Frantz Fanon - Eric Fassin - Héla Fatoumi - Claude Favre - Oliver Feltham - Denis Ferdinande - Thomas Ferrand - Federico Ferrari - Michel Foucault - Benjamin Fouché - Jean-Baptiste Fressoz
G
Jérôme Game - Liliane Giraudon - Dalie Giroux - Jean-Luc Godard - Julien Gosselin - Douglas Gordon - Sophie Gosselin - David gé Bartoli - David Graeber - Lisbeth Gruwez - Johan Grzelczyk - Félix Guattari - Frédérique Guetat Liviani - Maël Guesdon - Pierre Guyotat
H
Emilie Hache - Catherine Hass - Ian Hatcher - A.C. Hello - Gabriel Henry - Bernard Heidsieck - Hassania Himmi - Benjamin Hollander - La Horde d’or - Angélique Humbert - Pierre-Damien Huyghe
I
Charlotte Imbault - Wolfgang Iser - Taoufiq Izeddiou
J
Philippe Jaffeux - Anselm Jappe - Laurent Jarfer - Emmanuèle Jawad - Meyrem Jazouli - Adnen Jdey - Paul Jorion - Alain Jugnon - Barbara Jovino
k
Maria Kakogianni - Richard Kalisz - Anne Kawala - Mizoguchi Kenji - Rina Kenović - Razmig Keucheyan
L
Philippe Lacoue-Labarthe - Geoffroy de Lagasnerie - Virginie Lalucq - Eric Lamoureux - Josée Lapeyrère - Karl Laquit - Bruno Latour - Emmanuel Laugier - Céline Laurens - Christine Lavant - Maurizio Lazzarato - Noémi Lefebvre - Joëlle Léandre - Pascal Le Gall - Franck Leibovici - Fabienne Létang - Marius Loris - Michel Lussault
M
Marielle Macé - Stella Magliani-Belkacem - Hamid Ben Mahi - Boyan Manchev - André Markowicz - Jean-Pierre Marquet - Jean-Clet Martin - Valérie Masson-Delmote - Philippe Maurel - Béatrice Mauri - Marc Mercier - Juliette Mézenc - Olga Mesa - Etienne Michelet - Jacques-Henri Michot - Antoine Miserey - Ossama Mohammed - Marie-José Mondzain - Jacques Monory - Marlene Monteiro Freitas - Bernardo Montet - Emmanuel Moreira - Yann Moulier Boutang - Dorothée Munyaneza - Natacha Muslera
N
Mathilde Nabias - Jean Luc Nancy - Stéphane Nadaud - Nathanaël - Frédéric Neyrat - Vaslav Nijinski - Nimrod - Kettly Noël - Nox - Stephane Nowak
O
Gaëlle Obiégly - Yoko Ono - F.J Ossang - Bouchra Ouizguen - Kenny Ozier-Lafontaine
P
Giulia Palladini - Arnaud des Pallières - Pier Paolo Pasolini - Charles Pennequin - Marc Perrin - Vivian Petit - Jean-Daniel Pollet - Mathieu Potte-Bonneville - Frédéric Pouillaude - Plinio Walder Prado - Myriam Pruvot
Q
Marie de Quatrebarbes - Fanny Quément - Philippe Quesne - Nathalie Quintane
R
Walid Raad - Josep Rafanell i Orra - Yvonne Rainer - Jacques Rancière - Matt Reeck - Alexandre Roccoli - Cécile Richard - Denis Roche - Gwenola Ricordeau - Nicholas Ridout - Jacob Rogozinski - Willy Rousseau - Agnès Rouzier
S
Maxime Sacchetto - Olivier de Sagazan - Catérina Sagna - Carolina Sanin - Connie Scozzaro - Esther Salmona - Julie Sas - Gaby Saranouffi - Olivier Sarrouy - Thierry Schaffauser - Ryoko Sekiguchi - Kit Schluter - Carlo Sévéri - Hooman Sharifi - Vicky Skoumbi - Albertine Simonet - Frank Smith - Olivier Smolders - Noé Soulier - Camille Sova - Spinoza - Isabelle Stengers - Sacha Steurer - Bernard Stiegler - Ceija Stojka - Michel Surya
T
Olivia Tapiero - Louis-Georges Tin - Benoît Toqué - Yannick Torlini - Vladeck Trocherie
V
Guido Van der Werve - César Vayssié - Laura Vazquez - David Vercauteren - Marie Juliette Verga - Jérôme Vidal - Thomas Vinau
W
Laura Waddington - Sophie Wahnich - Anders Weberg - We insist
Z
Christian Zanesi - Alexis Zimmer - Nicolas Zurstrassen
-----------------------
Images
Khalik Allah - Nathalie Blanchard - Anael Chadli - Sylvain Couzinet Jacques - Alexis Delanoue - Clémentine Delahaut - Jean Frémiot - Max Kuiper - Gaétane Laurent-Darbon - Sheena J-Galan - Kenny Ozier-Lafontaine - Alice Lewis - Saadi My Mhamed - Maya Paules - Armine Rouhani - François Santerre - Alessandra d'Urso - Nicolas Vermeulin - Sadie von Paris