© 2014 la vie manifeste. All rights reserved.

Duras Duras. Trois pièces sonores

Duras, Duras est une série libre de pièces radiophoniques produites par Radio Grenouille, en écho à la rétrospective des films de Marguerite Duras au FID (Festival international de Cinéma à Marseille), qui s’est tenu du 1er au 7 juillet 2014. Ces trois pièces radiophoniques sont issues du webmag FID + une réalisation de Radio Grenouille à l’occasion de la 25° éditions du FID.

157007_481499369373_538164373_5547589_1492440_n

Détruire

En utilisant le collage pour sa dimension fractale et l’épaisseur sensible, la poétique s’adosse à la pensée et la pensée s’augmente avec la poétique.

Réalisation : Emmanuel Moreira

////////////////////////////////////////////////////

image duras duras dur(e) dur(e)

Dur(e) Dur(e)

Quand Marguerite Duras posait la question: «Qu’est-ce que ce jeu-là? Démoniaque et divin», Michel Platini répondait: «C’est un jeu qui n’a pas de vérité, qui n’a pas de loi. Qui n’a rien. Et on essaie de l’expliquer.» En décembre 1987, à l’occasion de la sortie d’un livre sur sa carrière, Michel Platini avait accepté d’être entretenu avec Marguerite Duras. Après soixante minutes et quelques de questions-réponses, il dira que cette heure fut plus dure pour lui que n’importe quel match de sa carrière. Sauf peut-être Séville 82. Dans la chaleur étouffante du mois de juillet espagnol, au cœur bouillonnant de la Bonbonnière de Nervión, un match de football se transforme en une sorte de tragédie andalouse. Sur le fil tendu d’une dramaturgie sportive franco-gernmanique, mélage d’extraits où l’on entend tout à la fois les commentaires du match et la parole de Marguerite Duras sur ce sport.


Réalisation : Julien Kirsch

///////////////////////////////////////////////////

Marguerite-1200x520

Marguerite, Marguerite

Un jeu sonore sombre avec ce qu’il pourrait y avoir au fond. Au fond de Marguerite Duras, derrière sa voix écartelée entre ses détracteurs et les interprètes de ses films.
Devant, les musiques. Plus subversives qu’il n’y paraît…

Avec des extraits et musiques de : Césarée, Moderato Cantabile, Le Camion, Hiroshima mon Amour, Une aussi Longue Absence.

Réalisation : Jean-Baptiste Imbert

//////////////////////// Autres documents

Dans le noir du temps, une nuit Pasolini

1459758_10151870488857663_1108014059_n

On aura beaucoup dit et écrit sur Pasolini : Sa joie ou sa tristesse. Nous prendrons et sa joie et sa tristesse.
Une nuit radiophonique diffusée sur Radio Grenouille et s’appuyant sur ces deux conférences de Georges DidiHuberman, Réalisation à l’occasion de la rétrospective intégrale (films, lectures, conférences et documents d’archives), Pasolini, la force scandaleuse du passé. Un temps fort de Marseille Provence 2013 qui s’est tenu du 14 mai au 8 juillet.
Durée : 213mn / Réalisation : Emmanuel Moreira & Céline Laurens avec la complicité de Romain Mattio.
Une proposition en partenariat avec l’INA Pasolini à travers les archives de l’Institut National de l’Audiovisuel / Production : Radio Grenouille

À cœurs vaillants (on dirait l’aurore)

acoeurvaillantondiraitlaurore

Une pièce sonore de Muriel Combes

La présente pièce vocale a été écrite, de manière solitaire, pendant l’année 2005. À l’origine de ce texte, il y avait un désir de partager des questions et quelques débuts de réponses quant à ce qu’il pourrait en être de l’amour, et aussi du communisme. Il y avait aussi une fatigue d’un certain type d’écriture, que l’on pourrait dire universitaire, et un désir de donner à entendre certaines choses écrites, endormies dans des livres, comme si des amis nous parlaient au creux de l’oreille ou du cœur.